Une belle colo’ est le détail qui peut sublimer tous vos looks. Mais ce n’est pas toujours facile de trouver un styliste qui peut vous aider à trouver LA couleur qu’il vous faut. Matt Rez, le coloriste le plus en demande d’Hollywood, nous donne ses judicieux conseils pour y arriver.

Le travail de l’ambassadeur mondial de Moroccanoil a été vu sur des personnalités telles que Florence Pugh, Tate McRae, Kendall Jenner et Hailey Bieber, mais lorsqu’il s’agit de changer de look, Rez recommande de penser à ce qui complémente votre coloration unique plutôt que de suivre les tendances que vous voyez en ligne. «Le plus fou, c’est quand les gens utilisent [une photo de célébrité] comme référence et qu’ils se disent « Je veux ceci, mais pas ça », alors qu’il s’agit de deux photos du même événement», explique-t-il. «Il y a toutes ces illusions autour de la couleur des cheveux, surtout lorsque nous regardons des photos (parfois retouchées) sur nos écrans. Les téléphones ont des réglages de couleur différents et les yeux perçoivent les teintes différemment.»

Que vous soyez encore en train de choisir entre un «brun biscuit à la cannelle » ou le bordeaux vibrant à la Dua Lipa (l’œuvre de Rez, d’ailleurs), tenez surtout compte de ce qui suit avant de changer de tête, ou de demander des folies à votre coloriste. «La couleur des cheveux se compose de trois éléments: la couleur, le ton et le reflet, explique Rez. «Même si vous avez une couleur chaude, si vous vous trouvez sur un tapis rouge, elle [peut] paraître froide. Ce n’est pas que la couleur de vos cheveux soit en réalité froide. C’est le reflet de la lumière et de ce qui vous entoure.» L’essentiel est de trouver les nuances qui donneront de la dimension à vos cheveux et les rehausseront dans tous les environnements.

Ceci étant dit, je me suis assise sur la chaise du salon de Rez au siège de Moroccanoil à New York, dans l’espoir de donner à mes cheveux bruns une teinte rouge cerise – ce qui ne s’est pas réalisé. («Le rouge de votre photo d’inspiration penche du côté froid, et je ne mettrais jamais quelque chose de violet sur vous, ça ne vous irait pas», m’a-t-il dit de manière tout à fait factuelle). À la place, nous avons opté pour une couleur chocolat «espresso martini». «Nous n’avons pas utilisé de décolorant sur vous; nous utilisons une coloration permanente transparente, ce qu’aucune  ligne n’offre, sauf Moroccanoil», explique Rez. «Elle neutralise les tons rouges indésirables et vous donne des reflets doux et naturels. Comme si vous aviez passé tout l’été au soleil!»

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MF🐝 (@melissafejtek)

Rez nous fait part de ses prédictions en matière de couleurs pour 2024 et de ses conseils pour trouver la teinte parfaite.

QUELLES SONT LES COULEURS QUI VOUS FONT LE PLUS VIBRER EN CE MOMENT?

«J’aime beaucoup les couleurs chocolat. C’est amusant de jouer avec elles et on peut les mélanger pour qu’elles deviennent froides, chaudes ou neutres.»

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MATT REZ (@colorbymattrez)

COMMENT PEUT-ON DÉTERMINER SI NOTRE CARNATION EST MIEUX ADAPTÉE AUX TONS FROIDS OU CHAUDS ?

«J’ai du mal à répondre à cette question, car il n’est pas toujours possible de classer notre minois dans une catégorie précise. En règle générale, le degré de clarté ou d’obscurité dépend de la clarté ou de l’obscurité de vos yeux. Pour ce qui est de la couleur des cheveux, elle doit s’harmoniser avec le teint de la peau. Mais tout le monde n’a pas exactement le même teint de peau… Selon moi, un ton neutre est un choix sûr! Faites confiance votre coloriste, il ou elle devrait être en mesure de vous aider à y voir clair.

QUELLE EST, SELON VOUS, LA TENDANCE EN MATIÈRE DE COULEURS QUI EST EN TRAIN DE DISPARAÎTRE?

«J’ai l’impression que le cuivre a eu son heure de gloire – et j’en suis responsable, selon ma sœur aînée. Mais je pense qu’il devient rapidement dépassé. C’est toujours beau, mais je ne pense pas que ce sera une tendance qui prendra du gallon.»

À QUOI PEUT-ON S’ATTENDRE DANS LA PROCHAINE ANNÉE?

«Je pense que nous verrons plus de bruns unis, l’année prochaine. Ça ne veut pas dire qu’ils doivent être [entièrement] monochromes, mais ils auront certainement un aspect plus naturel, moins en ruban, et seront beaucoup plus mélangés avec une dimension douce.»

AVEZ-VOUS L’IMPRESSION QUE LA TENDANCE GÉNÉRALE VA VERS DES COULEURS QUI NÉCESSITENT PEU D’ENTRETIEN?

«J’avoue que oui. Avant COVID, tout le monde en faisait le plus possible et pendant [la pandémie], ils n’ont eu accès à aucun service. Mais lorsque tout a rouvert, il y a eu cette envie de revenir au naturel tout d’un coup. Aujourd’hui [beaucoup de gens] se tournent vers des looks plus naturels et, honnêtement, Hailey y est pour quelque chose!»

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MATT REZ (@colorbymattrez)

PEUT-ON DIRE QUE LA COULEUR BRUNE DE HAILEY EST LA COULEUR DE CHEVEUX LA PLUS DEMANDÉE EN CE MOMENT?

«C’est certain. Elle a convaincu beaucoup de gens! Lily Aldridge a opté pour un brun ombré, Sarah Jessica Parker pour le bronze éternel, tout comme Jennifer Aniston. Je pense qu’Hailey est l’inspo brunette!»

SHAMPOOING ET REVITALISANT MOROCCANOIL COLOR CARE

Shampooing et après-shampooing Moroccanoil Color Care

Prix : 64$
ACHETER

Pour l’entretien de la couleur à la maison, le shampooing et le revitalisant Colour Care de Moroccanoil aident à fixer la couleur et à garder les mèches douces et brillantes.

Lire aussi:
TOP ELLE : 8 produits de beauté de luxe à (s’)offrir
Table ronde : cheveux et enjeux de société
Les tendances cheveux de l’automne-hiver 2023-2024