Cheveux
1 sept. 2010

VOX POP: changer de couleur de cheveux, ça change quoi?

Par Elle Québec

imaxtree.com Auteur : Elle Québec Crédits : imaxtree.com

Cheveux
1 sept. 2010

VOX POP: changer de couleur de cheveux, ça change quoi?

Par Elle Québec

Vanessa, 31 ans

Son changement de couleur: « J'avais les cheveux roux depuis des années, et je suis passée au brun foncé. »

Pourquoi elle a osé: « Le coiffeur chez qui je suis allée m'a dit qu'il trouvait que cette couleur ne m'allait pas et m'a fortement suggéré de me teindre les cheveux brun foncé. J'avais des doutes au début, mais dans un moment de folie, j'ai décidé de le laisser faire. Ce qui est drôle dans tout ça, c'est que ça faisait 13 ans que je me teignais les cheveux en blond ou en roux, pour ensuite me faire dire que la couleur qui m'allait le mieux était ma couleur naturelle! »

Sa réaction à sa nouvelle tête: « J'avais littéralement l'impression d'être une autre femme! Au début, je ne me reconnaissais même pas dans le miroir, ou j'avais l'impression de porter une perruque. Mais une fois que je me suis habituée à ma nouvelle couleur, l'effet s'est vite estompé. Cependant, je dois dire que je suis très, très heureuse de savoir que je ne vais plus avoir besoin de me soucier de mes repousses. C'est libérateur! »

La réaction des autres: « Mon chum aussi avait l'impression que j'étais une nouvelle femme... et le changement avait l'air de l'inspirer! Les autres réactions furent aussi très vives. On me disait que cette couleur faisait ressortir mes origines méditerranéennes, par exemple. Mais ce que je trouve particulièrement curieux, c'est qu'en changeant de couleur, les gens se permettent tout d'un coup de te dire ce qu'ils pensent vraiment de ton ancienne couleur. Ainsi, certains m'ont dit que je faisais très femme-enfant avec mes cheveux blonds, d'autres qu'ils ne m'avaient jamais aimée en rousse... »

Marie, 22 ans

Son changement de couleur: « De brune, je suis devenue rousse.

Pourquoi elle a osé: « À cause de Rachel Lefevre, l'actrice canadienne qui a joué dans les deux premiers films Twilight. Je la trouve si belle avec sa crinière de feu! Et puis, ça faisait trop d'années que j'étais brunette. »

Sa réaction à sa nouvelle tête: « Une petite période d'adaptation a été nécessaire: gros changement oblige. En plus, le roux était plutôt blond-roux doré que roux flamboyant, la teinte dont je rêvais... Mais l'ajustement de recette fait, ça allait. Le temps aidant, j'ai juste eu l'impression d'être un peu plus unique, un peu plus originale qu'en arborant le classique brun chocolat. Et je me sens moins coupable de porter des couleurs neutres avec le roux- n'en déplaise à ma mère!- parce qu'il y a toujours une petite touche d'éclat. »

La réaction des autres: « Je n'ai jamais eu autant de compliments. Certaines personnes prétendaient même ne pas me reconnaître (faut pas charrier quand même!). D'autres m'ont demandé si ça me dérangeait qu'elles passent aussi au roux. Est-ce que je me fais plus regarder sur la rue? Non. Par contre, les mecs me demandent souvent si je suis une vraie rousse. Et ils attendent toujours la réponse avec fébrilité. À tout coup, je me promets de mentir la prochaine fois... »

 

 

Sophie, 26 ans

Son changement de couleur: « Je suis passée de châtaine à blonde. »

Pourquoi elle a osé: « Juste pour le plaisir de changer de tête. »

Sa réaction à sa nouvelle tête: « Je trouvais ça vraiment joli, à l'époque. Je dirais même que je faisais ma fraîche. J'étais jeune et naïve. Après coup, je me suis fait la promesse de bannir à jamais le blond.»

La réaction des autres: « Les gens remarquaient positivement le changement et trouvaient que j'avais du cran. Est-ce que c'était pour me faire plaisir? Je n'en doute même pas. Et puis, c'est dommage, mais oui, les garçons regardent davantage les blondes. Même si la couleur ne m'allait pas à ravir. »

 

Carmelina, 30 ans

Son changement de couleur: « Je suis passée de brune foncée à blonde, pour redevenir brune par la suite. »

Pourquoi elle a osé: « J'ai toujours voulu essayer le blond. Et puis, j'avais envie d'un changement. »

Sa réaction à sa nouvelle tête: « Pas sûre! Je trouvais que mes cheveux blonds me donnaient un air pâlot. Impossible de se passer de maquillage! Sans compter que mes cheveux ont été très endommagés par le traitement et que c'était impossible, avec la base foncée que j'avais, d'atteindre le joli blond dont je rêvais. Par contre, changer de couleur, ça donne un boost à l'ego: tout le monde remarque une blonde quand elle entre dans la pièce! »

La réaction des autres: « Quand j'étais blonde, j'attirais plus de regards qu'avec mes cheveux naturellement bruns. Même si on me disait que mes cheveux sombres m'allaient mieux! »

 

À LIRE: Quand un changement de couleur de cheveux fait changer de peau

 

Partage X
Cheveux

VOX POP: changer de couleur de cheveux, ça change quoi?