Cheveux
13 août 2013

Trucs et astuces pour protéger ses cheveux des rayons UV

Par Angélique Martel

Getty Images Auteur : Elle Québec Crédits : Getty Images

Cheveux
13 août 2013

Trucs et astuces pour protéger ses cheveux des rayons UV

Par Angélique Martel

De bons tons

Pour qu'une teinture traverse l'été avec classe, les coloristes conseillent d'opter pour une couleur chaude plutôt que pour des teintes froides ou cendrées. «Au fil des semaines, le soleil viendra caresser les mèches, accentuer le contraste et donner un look très "plage" à la masse capillaire», souligne Sabrina Simeone, artiste design pour la marque Sebastian. Les blonds dorés, roux pimentés et marrons torréfiés sont donc tout à fait dans le ton cet été.

À LIRE:
Cheveux: trouvez le bon ton

Couvre-chef

Non seulement protéger sa tête permet de filtrer les UV, mais c'est aussi très branché! Il suffit de scruter les podiums des défilés d'Alexander McQueen, de Dolce & Gabbana et de Jean Paul Gaultier pour constater que cette saison, serre-têtes, foulards et chapeaux font la pluie et le beau temps. Pour adopter une allure qui évoque la Côte d'Azur, on opte pour le fichu imprimé (façon Pucci, Hermès ou Missoni), quitte à greffer ses pointes à notre natte pour obtenir une meilleure tenue. Et parce qu'elle se veut aussi pratique que glamour, on se rue vers la capeline, ce chic chapeau de starlette à larges bords.

 Protection rapprochée

À l'instar de l'épiderme, la chevelure est sensible aux rayons solaires. À leur contact, elle perd de son lustre, de son soyeux et de sa vibrance. Un équivalent capillaire au FPS a donc été mis au point: il s'agit de l'indice KPF (pour keratin protection factor, car ce composant constitue un élément clé de la santé des cheveux). Pour blinder sa crinière contre l'intensité des rayons à la plage, au lac ou à la piscine, on l'asperge de produits dotés de filtres UV KPF. À défaut, on suit le conseil de coiffeurs expérimentés: utiliser des revitalisants et masques à la manière de produits coiffants. On applique ces derniers sur les cheveux humides, puis on laisse la chaleur ambiante catalyser leur pénétration. 

Suivre la vague

«En pleine canicule, mieux vaut composer avec l'humidité que s'évertuer à lutter contre elle», croit Sabrina Simeone, également styliste au Salon-boutique Glam du Vieux-Montréal. On laisse donc sa crinière se mouvoir en toute liberté, après y avoir fait fondre une simple noix de crème coiffante anti-frisottis. Et si la situation devient incontrôlable, on se confectionne tout bonnement un chignon, une tresse ou une queue de poisson, des coiffures très à la page cette saison.

Coucher de soleil

Sel et chlore sont sans pitié pour la chevelure. À leur contact, les blonds verdissent, les marrons s'affadissent, les roux jaunissent et la fibre capillaire se hérisse. «Après la baignade, on se shampouine avec un produit à la fois nettoyant et hydratant pour éliminer les résidus susceptibles de ternir la couleur et d'altérer, à moyen terme, la brillance des cheveux», conseille vivement Jacques Despars, du salon Les maîtres coiffeurs.


À DÉCOUVRIR:
Cheveux: conseils de coiffeur pour arborer de sublimes boucles d'été
Les 10 tendances coiffure du printemps 2013
Cheveux : les réponses à vos questions coiffure, coupe ou teinture

 
Partage X
Cheveux

Trucs et astuces pour protéger ses cheveux des rayons UV