Cheveux
1 déc. 2015

Trucs de pro pour faire durer sa coloration

Par Laurence Levy

Imaxtree Auteur : Elle Québec Crédits : Imaxtree

Cheveux
1 déc. 2015

Trucs de pro pour faire durer sa coloration

Par Laurence Levy

Brun chocolat, noir jais, blond platine, rose bonbon...
Fani Desbiens, styliste-coloriste chez Narcisse & Echo, en voit de toutes les couleurs. La question qui tue: comment faire durer notre teinture capillaire?

Avant la coloration

Non, il ne faut surtout pas écouter le vieux mythe selon lequel on gagne à appliquer sa teinture sur des cheveux sales. «Assurez-vous plutôt de bien nettoyer votre chevelure avec un shampoing clarifiant pour enlever toute trace d'excès de sébum, de saleté et de produits coiffants, aussi tenaces soient-ils. Sinon, la couleur risque de glisser.»


Pendant la coloration

«Puisque les fibres capillaires endommagées retiennent mal les pigments colorés, avant toute chose, prenez soin d'appliquer sur vos cheveux un égalisateur de porosité (en salon) ou une huile nourrissante (à la maison).» Cette courte étape supplémentaire, qui a pour but d'homogénéiser et de renforcer la structure des cheveux en réhydratant les mèches fragilisées ou en réparant temporairement les pointes fourchues, donne un résultat plus uniforme et harmonieux.

Après la coloration

«Pour prendre soin de votre tignasse au quotidien, veillez à utiliser des produits formulés spécialement pour les cheveux colorés.» On peut aussi investir dans des traitements «ravive-couleur» (pour rafraîchir l'éclat de la coloration) ou dans des teintures pour racines (afin de planquer les cheveux gris coriaces, de retoucher les repousses entre deux colorations ou de corriger les petites bévues du genre «j'ai oublié de traiter mes tempes et ma nuque»).  

À DÉCOUVRIR:
La coloration en 20 questions
Grand Prix de la Beauté 2015: les meilleurs produits pour les cheveux
La coloration maison en 8 questions

Partage X
Cheveux

Trucs de pro pour faire durer sa coloration