Cheveux

Tendance décryptée: l'accessoire pour les cheveux

Imaxtree Auteur : Elle Québec Crédits : Imaxtree

Cheveux

Tendance décryptée: l'accessoire pour les cheveux

On fait comment?

On se fie à notre expert, Marc Desparois, coloriste et styliste-coiffeur d'élite d'Aveda, qui nous dit tout sur les ornements capillaires.

Les grandes règles

La parure de tête, c'est le grain de folie de la saison. Histoire de donner plus de peps à son look, on pare sa chevelure de bijoux ou d'accessoires dont les teintes s'harmonisent avec celles de sa tenue.

Au bureau: pour changer des bandeaux et serre-têtes classiques, on opte pour une queue de cheval lissée nouée par un foulard ou par un élastique orné de fleurs ou d'appliques métalliques.

En soirée: on se permet un peu plus de clinquant. Le secret? Rester en accord avec l'occasion et le type de vêtements portés. Et, surtout, on se retient d'en faire trop: on ne doit jamais disparaître derrière un ornement.

PLUS: Réussir la queue de cheval parfaite en quelques étapes

Les bons choix

Il s'agit d'abord d'une question de goût, mais la coupe et la texture des cheveux doivent bien sûr être prises en considération.

  • Les chevelures relâchées se marient à merveille avec une barrette ou un peigne que l'on fixe d'un seul côté pour briser l'uniformité.
  • Le volume des crinières bouclées permet d'y porter joliment les parures fleuries.
  • Les cheveux longs, rassemblés en chignon flou, gagnent à être accessoirisés d'un peigne bijou.
  • Une coupe très courte? Halte-là! Elle est mieux avantagée par un collier ou des boucles d'oreilles que par des bandeaux ou des barrettes.
  • Enfin, si on possède des cheveux très fins, on oublie les accessoires, qui tendent à les alourdir et à les écraser.

À chaque tête son style

  • Les règles de base sont simples: on tient compte de la densité de sa chevelure, et on veille à ne pas tomber dans le piège du mauvais goût.
  • Les visages plutôt ronds gagnent à être accompagnés d'accessoires discrets, qu'on ne remarque qu'au second coup d'œil.
  • Les cheveux très longs ont, quant à eux, intérêt à être tirés vers l'arrière. Cela permet d'éviter qu'ils masquent trop le minois.

PLUS: 4 façons de porter le carré long


Et le maquillage dans tout ça?

Comme toute l'originalité de la tenue repose sur l'ornement capillaire, on veille à ce que le reste du look se fasse plutôt discret. En bref, plus cet accessoire prend de place, plus le maquillage doit être sobre (autrement, on aurait l'air déguisée). On ne souligne donc, au choix, que les yeux ou les lèvres. Et on évite de porter des bijoux imposants très près de la chevelure parée.

Les stars qui aiment les accessoires pour cheveux

  • L'ornement capillaire fleuri, c'est le meilleur allié des célébrités les plus jeunes comme Vanessa Hudgens, Elle Fanning ou la top-modèle Constance Jablonski.
  • Katy Perry et Christina Hendricks le préfèrent rétro, en harmonie avec des tenues d'inspiration vintage.
  • Les soirs de première, Diane Kruger, Jennifer Lawrence, Natalie Portman et Emily Blunt se passent rarement de bijoux de tête chics et chers (diadème incrusté de diamants, chaînettes en or, peignes ornés de pierres précieuses, etc.).

À DÉCOUVRIR:
Tendance décryptée: les yeux charbonneux
Shampoings secs: les favoris de la rédaction
Huile de coco: nos produits de beauté préférés

Commentaires
Partage X
Cheveux

Tendance décryptée: l'accessoire pour les cheveux