Cheveux

Soins des cheveux - 15 trucs malins

Auteur : Elle Québec

Cheveux

Soins des cheveux - 15 trucs malins

1. Double action
Un cuir chevelu gras et des cheveux secs? «C'est un problème très courant chez les femmes en raison des nombreux traitements chimiques et des mises en plis agressives», note Marie Dartois, spécialiste des soins capillaires chez Les Garçons Coiffeurs, à Montréal. Sa solution: soigner notre cuir chevelu et nos cheveux de façon distincte. «Il suffit de régulariser la production de sébum grâce à un shampoing conçu pour les cuirs chevelus gras et de traiter ensuite les longueurs et les pointes avec un masque hydratant.»

2. Shampoing express
Se faire un shampoing en profondeur, c'est l'idéal. Mais ce n'est pas toujours possible. Solution: un shampoing sec spécialement conçu à cet effet. Saupoudré sur les racines (avec modération), ce produit - ou de la poudre (pour bébé, par exemple) - absorbe l'excès de sébum: on secoue, on masse délicatement avec les doigts, on brosse et hop! on peut affronter tout le monde la tête haute!

3. S.O.S. Hydratation
Malmenés et asséchés par le vent, le froid et le chauffage, nos cheveux ont souvent besoin d'une cure en profondeur pour conserver souplesse, éclat et douceur.

La solution: les masques hydratants. La bonne idée: une fois le soin appliqué, on recouvre sa chevelure de papier alu et on enveloppe le tout avec une serviette chaude. Le temps de pose du masque sera réduit de moitié, et le soin, doublement efficace.

4. Boulot de nuit

Kerastase200.jpg

C'est bien connu, les produits sont mieux absorbés par les fibres capillaires - et la peau - pendant la nuit. Si nos cheveux sont particulièrement abîmés, on applique nos soins au coucher et on rince le lendemain matin. Mieux, on opte pour une cure sur mesure, comme le Voile nuit Noctogenist de Kérastase (52 $), qui offre à notre chevelure huit heures de bienfaits réparateurs.

 

5. Séchage parfait
Quand faut-il sécher?

Les cheveux courts peuvent être épongés à la serviette jusqu'à ce qu'ils soient presque secs; il suffit ensuite de secouer la tête pour retrouver les proportions de la coupe et de fignoler au séchoir.

Les cheveux longs ou mi-longs, par contre, doivent être séchés le plus vite possible: «À l'air libre, ils risquent de prendre de mauvais plis, difficiles à faire disparaître par la suite», précise Alain Larivée, coiffeur et consultant en création chez John Frieda.

6. Bon geste
On enduit nos mains de crème hydratante et on les fait glisser dans les cheveux, des racines vers les pointes.

7. Droit au but

LaCoupe200.jpg

Le fer à lisser constitue l'arme secrète pour une crinière parfaitement... lisse. Encore faut-il savoir l'utiliser. Une bonne façon d'apprendre à le maîtriser est d'observer attentivement la manière dont notre coiffeur le manie. Mieux, on demande à notre fille, qui s'en sert probablement depuis plusieurs années déjà!

Indispensable: on investit dans un article de qualité doté d'un gradateur de chaleur et de plaques en céramique ou en tourmaline (ou les deux matériaux combinés) et, avant de défriser nos cheveux, on applique un produit protecteur, comme le Spray lissant thermique Flat Iron, de La Coupe (8 $).

8. Tout est dans le spray
Ellnet200.jpgLes pros vous le diront: peu importe le style de coiffure, le fixatif demeure un allié incontesté pour une tenue impeccable pendant des heures. Comment éviter l'effet cartonné? «Il faut vaporiser le fixatif à environ 30 cm des cheveux; plus près, on les imbibe, ce qui les rend rigides et collants», explique Paco Puertas, styliste-coiffeur.

Si on désire une tenue plus ferme, «on multiplie les couches aux endroits souhaités, mais toujours en gardant une bonne distance», ajoute-t-il. La laque adorée des pros: le Fixatif Elnett Satin de L'Oréal Paris (15 $), dont la technologie de microdiffusion assure une vaporisation fine et uniforme.

 

9. Boucles somptueuses
Que faire our dompter le volume des cheveux frisés?

Oon les laisse sécher naturellement sous un large bandeau d'au moins 15 cm de largeur (de façon à couvrir le dessus de la tête, mais pas les longueurs), puis on utilise un diffuseur pour bien modeler les boucles.

Attention: plus la chaleur est élevée, plus les cheveux gonflent. On termine en appliquant le Vaporisateur bouclant léger, de Kiehl's (22 $), une formule ultralégère qui définit nos bouclettes sans leur donner un aspect rigide ou collant.

10. Un peu de tonus!

Furterer200.jpg«Le manque de volume est un des principaux problèmes capillaires chez les femmes, particulièrement à partir de la quarantaine, constate le coiffeur Alain Larivée. L'application d'un produit coiffant "volumisant" avant le brushing leur donnera du corps.» Nos suggestions: le Soin expanseur sans rinçage Volumea, de René Furterer (30 $), extra pour décoller les racines et texturiser les longueurs; et le Gel crème Luxurious Volume, de John Frieda (11 $), qui enrobe chaque mèche sans l'alourdir.

11. Surface lisse

Aveda200.jpgPour gagner de précieuses minutes, on lave et on sèche ses cheveux le soir, on les attache en queue de cheval (sans trop serrer) et on dort sur une taie en soie.

Il suffira de passer le fer à lisser le lendemain matin pour afficher une tête superbe. Un soin coup de coeur: le Défrisant lustrant Smooth Infusion d'Aveda (28 $), qui laisse les cheveux soyeux et souples tout en réduisant les frisotis.

 

12. Rendez-vous mensuel
Idéalement, on n'attend pas plus de six semaines entre deux colorations, qu'elles soient faites en salon ou à la maison.

«Plus on tarde, plus il est difficile de conserver une couleur uniforme entre les longueurs et les racines», prévient Nicole Dupuis, directrice du Centre technique de L'Oréal Canada. Notre couleur est très différente de notre teinte naturelle ou on a beaucoup de cheveux gris? «On compte au plus quatre semaines», conclut la spécialiste.

13. La coupe d'abord
Un conseil si on prévoit changer de tête: couper avant et colorer ensuite. «La couleur a un effet sculptant qui apporte de la tenue à la coupe et la met en valeur», explique Denis Binet, artiste-coiffeur et coloriste conseiller pour Clairol.

14. Coup d'éclat

NiceNEasy200.jpgEn hiver, la couleur a tendance à ternir rapidement. «Entre deux colorations, on rehausse la brillance en appliquant une fois par semaine un soin revitalisant lustrant», conseille Denis Binet. Très efficace: le Lustre revitalisant hebdomadaire ColorSeal de Nice'n Easy (5 $), un soin intensif expressément conçu pour les cheveux colorés.

 

15. Électrisant!

Pantene200.jpgLe manque d'humidité dans nos pièces surchauffées exacerbe le phénomène d'électricité statique. Histoire de ne pas passer l'hiver avec les cheveux dressés sur la tête, on pense à appliquer avant le séchage un sérum capillaire sur les pointes et les longueurs. À prix doux: le Sérum Lisses, de Pantene Pro-V (6 $).

Autres gestes antistatiques: on évite de régler le séchoir à une température trop élevée, on l'éloigne au maximum de notre chevelure et on utilise des accessoires en fibres naturelles, comme les peignes en bois et les brosses en poils de sanglier.

 

On remonte tout!
Première règle: on ne fait pas de shampoing le jour même mais plutôt la veille, car les cheveux sont plus faciles à coiffer lorsqu'ils ne sont pas fraîchement lavés. On noue une queue de cheval, on torsade, on tourne en chignon et on retient avec une jolie barrette. «On laisse quelques mèches folles autour du visage pour adoucir les traits», suggère Alain Larivée.

Tendance vaporeuse
On se crée des boucles légères à l'aide de rouleaux chauffants ou d'un fer à friser de large diamètre. On les décoiffe ensuite légèrement avec les doigts et on applique un sérum antifrisotis pour leur donner du tonus et les faire briller.

La touche finale
Baume coiffant nacré, sérum aux reflets brillants ou laque scintillante, c'est l'éclat indispensable pour sublimer notre coiffure. Seule recommandation: on garde la main légère pour ne pas alourdir la chevelure.

 

Commentaires
Partage X
Cheveux

Soins des cheveux - 15 trucs malins