Cheveux
24 août 2014

Shampoings secs: mode d'emploi

Par Chantal Tellier

TC Media Auteur : Elle Québec Crédits : TC Media

Cheveux
24 août 2014

Shampoings secs: mode d'emploi

Par Chantal Tellier

C'est quoi? Les shampoings secs, qui se présentent souvent sous forme de spray, sont constitués principalement d'amidon de riz, d'avoine ou d'argile. Ils permettent d'absorber le sébum et les impuretés du cuir chevelu. Attention: ils ne les éliminent pas comme le fait un «vrai» shampoing. Ils doivent donc demeurer une solution de dépannage. Selon la nature de nos cheveux, leur effet assainissant durera de quelques heures à deux jours.

Ça s'adresse à qui? Pas seulement à celles qui ont les cheveux gras. Ils permettent d'espacer les shampoings, mais aussi de rafraîchir la chevelure ou de lui procurer du volume. Lorsqu'ils sont appliqués sur les longueurs, ils donnent de la texture aux cheveux et peuvent renforcer la tenue des chignons et des tresses.

Comment on les applique?

  • En spray: on agite bien la bouteille et on vaporise le produit à 30 cm de la chevelure, sur les racines, par petites pressions (ça évite d'obstruer le pulvérisateur).
  • En poudre: on dépose une petite quantité de produit dans nos mains, on l'applique sur nos racines, puis on masse pour favoriser l'absorption.

Quelle que soit la formule utilisée, on laisse le produit agir une ou deux minutes, puis on brosse soigneusement la chevelure ou on utilise le sèche-cheveu de façon à éliminer toute trace de résidus.

> Comment choisir son séchoir à cheveux?

L'astuce On a l'impression que nos cheveux sont plus ternes après l'utilisation d'un shampoing sec? On les enduit d'une noisette de traitement sans rinçage (ou même de crème hydratante pour le visage) qu'on aura préalablement réchauffée dans nos mains. On veille également à ne pas utiliser une trop grande quantité de shampoing sec à la fois.

Merci à Caroline Bufalini, coiffeuse de studio et consultante pour Klorane, de ses précieux conseils.  

À DÉCOUVRIR:
Tendance: le no poo, ou arrêter de se laver les cheveux
Cheveux: trois façons de les laver
Cheveux: les 7 conseils du coiffeur culte des stars

Mots-clés
Partage X
Cheveux

Shampoings secs: mode d'emploi