Cheveux

Shampoing: les gestes qui changent tout

Imaxtree Photographe : Imaxtree Auteur : Elle Québec

Cheveux

Shampoing: les gestes qui changent tout

On passe au shampoing avec les conseils de Frédéric Cervantès, expert capillaire chez L'Oréal. Le point sur ce qu'il faut faire et ne pas faire, en 10 questions. 

1. Quelle est la meilleure technique pour faire un shampoing efficace?
On mouille d'abord abondamment la chevelure, puis on applique une quantité de shampoing correspondant à sa longueur et à son épaisseur (environ 1 c. à soupe pour des cheveux normaux et mi-longs). On répartit le shampoing de façon uniforme sur les trois zones des cheveux – racines, longueurs et pointes – en les massant doucement du bout des doigts. Enfin, on rince soigneusement. Petite précision: comme les shampoings sont conçus pour procurer tous leurs bienfaits à une température proche de celle du cuir chevelu, il est inutile d'utiliser une eau trop chaude ou trop froide.

2. Est-il nécessaire de faire deux shampoings?
En général, un seul lavage suffit, les shampoings d'aujourd'hui étant beaucoup plus efficaces que ceux d'il y a une dizaine d'années. Par contre, lorsqu'une quantité de dépôts – sébum, poussières, résidus de produit coiffant – plus importante qu'à l'habitude s'est accumulée à la surface des cheveux, mieux vaut procéder à un second shampoing.

3. Devrait-on brosser nos cheveux avant de les laver?
Le brossage des cheveux avant un shampoing est surtout recommandé pour les filles aux cheveux longs et abondants. Cet usage permet d'éliminer les éventuels nœuds, facilitant ainsi le lavage. Un bon truc: une fois le shampoing appliqué sur toute la tête, on démêle la crinière avec un peigne à larges dents pour mieux répartir le produit sur l'ensemble de la chevelure.

4. Faut-il appliquer un revitalisant après chaque shampoing?
Absolument. Le shampoing et le revitalisant font équipe! Et ce dernier apporte des bienfaits supplémentaires aux cheveux, comme un meilleur démêlage, une plus grande douceur et davantage de souplesse.

5. Doit-on toujours opter pour un revitalisant de la même marque que notre shampoing?
C'est préférable, car les deux sont formulés soit avec des ingrédients semblables, doublant ainsi leur effet sur la chevelure, soit h avec des composants qui se complètent pour interagir. Bref, un duo de la même famille garantit toujours un meilleur résultat.

 

Lire la suite: quel shampoing convient aux cheveux gras à la racine, secs aux pointes?

6. Doit-on laver nos cheveux tous les jours?
Pas forcément. En fait, ça dépend de notre type de chevelure et de notre milieu de vie. Si on habite, par exemple, dans une ville très polluée ou sous un climat humide, il se peut que nos cheveux aient besoin d'être lavés quotidiennement. Par ailleurs, il n'est pas nécessaire de supporter des cheveux gras sous prétexte qu'on a peur d'aggraver le problème en les lavant trop souvent. Si on utilise un shampoing doux et adapté à notre chevelure, les laver chaque matin ne les abîmera pas.

7. Les shampoings 2 en 1 sont-ils efficaces?
Oui, et ils sont aussi très pratiques puisqu'ils permettent de laver et de revitaliser les cheveux en un seul geste. Ces formules s'avèrent idéales pour le gym ou en vacances, par exemple. Elles conviennent très bien aux cheveux normaux mais donnent de moins bons résultats sur les cheveux gras, qui ont tendance à s'alourdir facilement, et sur les cheveux très secs, qui ont besoin d'un traitement revitalisant plus intense.

8. Si nos cheveux sont teints et qu'ils frisent naturellement, devrait-on opter pour une formule spéciale coloration ou pour les cheveux bouclés?
Le choix du shampoing dépend du type de coiffure qu'on désire obtenir. Si on souhaite mettre en valeur notre coloration, on mise sur un produit conçu pour les cheveux colorés. Si on désire sublimer nos boucles, mieux vaut choisir un shampoing et un revitalisant pour cheveux frisés. L'autre option astucieuse: alterner les deux types de shampoing, ce qui permet de rehausser à la fois la couleur et les frisettes.

9. Quel shampoing choisir pour hydrater des cheveux secs et fins sans les alourdir?
Un shampoing spécialement conçu pour les cheveux fins. Les composants de cette formule ciblée ont des propriétés qui revitalisent ce type de chevelure en plus de l'hydrater.

10. Quels produits conviennent le mieux aux cheveux gras à la racine mais très secs aux pointes?
Il existe sur le marché plusieurs shampoings et revitalisants formulés pour ce genre de problème – c'est d'ailleurs généralement très bien indiqué sur les bouteilles. L'autre solution possible: utiliser un shampoing peu hydratant sur l'ensemble de la chevelure et appliquer ensuite un revitalisant sur les longueurs et les pointes – en évitant les racines – pour leur apporter toute l'hydratation dont elles ont besoin.

Korsintrojpg.jpg

 

 

Shopping beauté: destination Hollywood!

Commentaires
Partage X
Cheveux

Shampoing: les gestes qui changent tout