C’est la coiffeuse qui a longtemps régné sur les plateaux de tournage des téléromans et des émissions de téléréalité, de Caserne 24 à Loft Story, en passant par Une chance qu’on s’aime et Flash. Porte-parole de Revlon Professional, elle gère son propre salon à Montréal, depuis 2012. L’établissement, qu’elle a tout bonnement baptisé La Rousse (en clin d’oeil à sa chevelure), est d’ailleurs fidèlement fréquenté par les célébrités dont Sophie a croisé la route à la télé (Virginie Coossa, Francisco Randez, etc.).

Ses astuces

Toujours crêper: «Pour donner du vavavoum à une coiffure, il faut la crêper… mais sans que cela se voie! Je ne crêpe donc pas les cheveux du haut du crâne, mais tous ceux sur les côtés et à l’arrière. On replace ensuite les cheveux non crêpés, lisses et brillants, et le crêpage devient indétectable.»

Se coiffer rapidement

«Quand on manque de temps pour se coiffer, on peut par exemple se faire une queue de cheval, qu’on tresse avant de l’enrouler en chignon bas. Puis on détend les mèches de la tresse sans la défaire, pour lui donner un aspect moins strict, plus bohème. Ça ne prend que cinq minutes et c’est joli!»

Contrer la statique

«Sur les plateaux, la lumière et la chaleur créent assez rapidement de l’électricité statique. On s’en débarrasse vite fait en passant une feuille d’assouplissant sur la chevelure.»

Utiliser des rouleaux

«Mon truc pour avoir une chevelure volumineuse et ondoyante toute la journée? Les rouleaux chauffants! On les fait chauffer en se levant. Le temps de prendre notre douche, ils seront prêts. Après la pose, on vaporise une petite quantité de fixatif dessus, puis on vaque à nos occupations matinales. Juste avant de sortir de la maison, quand les rouleaux sont redevenus froids, on les retire, on secoue sa tête à l’envers sans brosser ses cheveux, on vaporise de la laque, et le tour est joué! Pour obtenir un résultat naturel, on s’assure de choisir un assortiment de rouleaux de différents diamètres.»

Donner de la brillance

«Le séchoir permet de donner une belle brillance à la chevelure… à condition d’avoir le bon tour de main! Primo, il faut utiliser l’embout concentrateur d’air. Secundo, il faut suivre avec lui le mouvement de notre brosse ronde, qu’on fait glisser dans nos cheveux des racines aux pointes, une mèche à la fois.»

Raviver levolume

«Pour redonner du volume à notre chevelure, avant un 5 à 7 par exemple, il suffit de vaporiser un peu de laque à tenue moyenne sur nos mains. On les frotte ensuite ensemble et, à l’aide de nos doigts, on décolle nos racines.  

À DÉCOUVRIR:
Perte de cheveux: quoi faire et quoi éviter
Cheveux: les solutions qui nous sauvent la vie
Coiffure: quelle coupe à quel âge?