Cheveux

Sébum sous contrôle: les bons alliés

Sébum sous contrôle: les bons alliés

  Photographe : Getty Images

Cheveux

Sébum sous contrôle: les bons alliés

Halte-là aux cheveux gras! On calme le jeu de nos glandes sébacées grâce à ces indispensables capillaires. 

Si, malgré une bonne hygiène capillaire, on a constamment l’impression d’avoir les cheveux gras, c’est que nos glandes sébacées font des heures sup. Cela peut être dû «à des raisons physiologiques ou exogènes: au lieu de lubrifier seulement la surface du cuir chevelu, le sébum s’écoule aussi sur les cheveux, les rendant luisants et lourds», confirme Gilles Daure, de chez René Furterer. Outre une prédisposition naturelle, l’utilisation de shampoings agressifs ou mal adaptés peut provoquer une surproduction séborrhéique.

Autre fait d’intérêt: si on a les cheveux rares et fins, le sébum s’y colle plus rapidement. Les personnes qui portent souvent des chapeaux voient aussi leurs cheveux redevenir gras à vitesse grand V. «Les couvre-chefs accélèrent la sudation, d’où une production exacerbée de sébum», explique Lucie Levac, de chez Phyto Canada. Un changement hormonal (règles ou puberté) peut également être en cause, de même que des shampoings trop fréquents ou trop énergiques.

Le rituel à adopter

Si on a les cheveux fins, on privilégie les shampoings volumisants, qu’on peut alterner avec une formule rééquilibrante. On lave en deux temps: «On fait un premier shampoing pour nettoyer le cuir chevelu, puis on rince à l’eau fraîche pour ne pas stimuler les glandes sébacées, recommande Lucie Levac. On fait ensuite un second shampoing qu’on laisse agir deux minutes avant de rincer, histoire de bien purifier longueurs et pointes.» Et puisque la chaleur accélère la production séborrhéique, on pense aussi à régler notre séchoir à basse température au moment du brushing.  

Les bons alliés

Les masques absorbants

Misant sur les pouvoirs absorbants de l’argile, les masques préshampoings et les hybrides masques-shampoings purifient le cuir chevelu en absorbant les impuretés et l’excès de sébum. «Une application sur la totalité du cuir chevelu, raie par raie, une fois par semaine, garantit une pleine efficacité des produits», insiste Gilles Daure. 

Sébum sous contrôle masques absorbants

 

On aime:

- Masque d’argile traitement préshampoing Extraordinary Clay, de L’Oréal Paris (8,50 $, walmart.ca).

- Shampoing- masque pureté Curbicia, de René Furterer (30 $, renefurterer.com).

Les shampoings secs

Ils sont ultra-pratiques pour rafraîchir notre chevelure en un tournemain lorsqu’on manque de temps. Ils absorbent l’huile à la racine des cheveux et leur redonnent illico volume et légèreté. Mais attention: «Il s’agit d’une solution d’appoint occasionnelle, et non pas un produit auquel recourir deux ou trois fois par semaine», avertit Lucie Levac. Car trop utilisés, les shampoings secs finissent par dessécher la fibre capillaire et même par obstruer les pores du cuir chevelu. 

Sébun sous contrôle shampoings secs

 

On aime:

- Shampoing sec Instant Fullness, de Nioxin (26 $, nioxin.com).

- Shampoing à sec Refresh+Care frais et floral, de Dove (6 $, walmart.ca).

Les shampoings régulateurs de sébum

Grâce à des ingrédients purifiants et astringents, ils aident à redonner de la légèreté aux cheveux. On les emploie en cure intensive ou, plus régulièrement, en alternance avec un shampoing volumisant. 

Sébum sous contrôle shampoings régulateurs

 

On aime:

- Shampoing doux éclat Cleansing Oil, de Shu Uemura Art of Hair (56 $, shuuemura.ca).

- Pain shampoing Genièvre génial, de LUSH (11 $, lush.ca).

 

Commentaires

Partage X
Cheveux

Sébum sous contrôle: les bons alliés