Cheveux

Perte de cheveux: quoi faire et quoi éviter

Perte de cheveux: quoi faire et quoi éviter

--

Photographe : Getty Auteur : Frédérique Laliberté Source : ELLEQuébec.com

Cheveux

Perte de cheveux: quoi faire et quoi éviter

Trois femmes sur quatre seront touchées par une certaine forme de chute de cheveux à un moment ou à un autre de leur vie. Mais pas de panique: on n’aura pas de sitôt la boule à zéro!

Perdre jusqu’à une centaine de cheveux par jour, c’est normal. Cependant, si on retrouve plusieurs dizaines de cheveux sur notre oreiller au réveil ou sur notre brosse lors du coiffage, il s’agit peut-être d’un signal d’alarme annonçant une chute réactionnelle. Mais qu’on se rassure! Contrairement à la chute de cheveux progressive des messieurs, la chute réactionnelle féminine n’est pas irréversible.

Pourquoi?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer la chute capillaire passagère: un choc émotionnel (perte d’un être cher, d’un emploi, etc.), une alimentation déséquilibrée, une intervention chirurgicale, la prise de certains médicaments, une grande fatigue ou un chamboulement hormonal. Tous ces éléments ont un impact sur le bulbe pileux. En effet, sitôt que le corps subit un stress, la circulation sanguine est amoindrie; en étant moins irrigués, les vaisseaux sanguins du cuir chevelu apportent moins de nutriments aux bulbes pileux.

À fuir

Le stress de voir ses cheveux tomber n’est pas salvateur! On prend soin de se rappeler que cette perte n’est que passagère. Une alimentation carencée en vitamines et en minéraux ne favorise pas non plus la pousse capillaire. De plus, si le port du chapeau ne nuit pas, il ne faut pas le porter trop serré. On ne doit pas non plus se couvrir les cheveux trop souvent et trop longtemps, car comme tout organe vivant, le cuir chevelu doit respirer. On évite aussi de recourir à des élastiques trop serrés: ils créent une traction sur le bulbe pileux, ce qui peut contribuer à une chute localisée des cheveux.

À faire

Pour accélérer le processus de repousse, on ingère des compléments alimentaires ou on utilise des traitements topiques sans rinçage. De tels soins apportent vitamines, oligoéléments et acides aminés, des ingrédients essentiels dont le follicule pileux a besoin pour construire la kératine et, donc, le cheveu. Ils accélèrent même le temps normal de pousse, car de trois à quatre mois après une cure, on retrouve généralement notre chevelure d’antan. Enfin, l’automassage du cuir chevelu (à sec ou avec un soin précis) stimule la circulation sanguine et favorise une meilleure santé du bulbe pileux.

Merci à M. Gilles Daure, directeur mondial de la marque de soins capillaires René Furterer, pour ses précieux conseils.

À DÉCOUVRIR:

Cheveux: les solutions qui nous sauvent la vie

Coiffure: quelle coiffure à quel âge?

J'ai testé: la frange 

 

Galerie photos

prev next 1 de 5

Nos produits coups de coeur contre la perte de cheveux

RF 80 ATP Energie, de René Furterer

Un traitement antichute qui agit sur la circulation sanguine et sur l’apport nutritionnel nécessaire à une chevelure en santé. (98 $ la cure trimestrielle)

Photographe: renefurterer.com Par : Frédérique Laliberté Source: ELLEQuébec.com

Nos produits coups de coeur contre la perte de cheveux

Shampoing complément antichute Anaphase +, de Ducray

Sa formule à base de vitamines B5, B6 et B8 prépare le cuir chevelu à recevoir un soin antichute topique. (24 $)

Photographe: ducray.com Par : Frédérique Laliberté Source: ELLEQuébec.com

Nos produits coups de coeur contre la perte de cheveux

Traitement intensif antiaffinement, de Kérastase Specifique

Un soin à base d’arginine, un acide aminé essentiel de la kératine, qui confère de la matière pour fortifier et densifier les cheveux affinés. (74 $ les 10 fioles)

Photographe: kerastase.ca Par : Frédérique Laliberté Source: ELLEQuébec.com

Nos produits coups de coeur contre la perte de cheveux

SOS Volume Volumetry, de L’Oréal Professionnel

Il empêche les racines de «faire tache d’huile» grâce à l’acide salicylique et augmente donc, par ricochet, le volume des cheveux fins. (19 $)

Photographe: loreal.ca Par : Frédérique Laliberté Source: ELLEQuébec.com

Nos produits coups de coeur contre la perte de cheveux

Concentré Phytologist, de Phyto

Un soin gorgé d’actifs d’origine végétale, dont la gentiane indienne, qui active la croissance de nouveaux cheveux. (100 $ la cure de 30 jours)

Photographe: phyto-canada.ca Par : Frédérique Laliberté Source: ELLEQuébec.com

 

Commentaires
Partage X
Cheveux

Perte de cheveux: quoi faire et quoi éviter