Cheveux

Oser porter ses cheveux blancs

Auteur : Elle Québec

Cheveux

Oser porter ses cheveux blancs

Les cheveux blancs sont inévitables. Ils sont le résultat de l'arrêt de la synthèse de la mélanine, le pigment qui colore les cheveux! Et contrairement à la croyance, le cheveu ne devient pas gris, puis blanc. L'effet gris est obtenu par le mélange des cheveux blancs et bruns, explique Bianca Castagnier, coloriste chez Les garçons coiffeurs, à Montréal. À ce stade, on choisit généralement de cacher nos fils d'argent. Mais quand ils commencent à s'imposer, il peut être tentant de leur laisser toute la place. Porter le cheveu blanc est exigeant.

Les coupes à privilégier
La première règle est d'avoir une coupe toujours nette. Pas question de sauter la visite chez le coiffeur et de sortir sans se coiffer. Arnaud Séguin, coiffeur chez Les garçons coiffeurs privilégie les coupes courtes qui dégagent le visage et les épaules. « Les cheveux longs vont avoir tendance à écraser la personne. Et quand on vieillit, l'effet est encore plus marqué. En fait, plus on avance en âge, plus on remonte pour donner du dynamisme », résume Arnaud. Le coiffeur suggère des coupes structurées qu'on peut décoiffer pour créer du mouvement et contrer l'effet vieillissant de la couleur. Des mèches plus foncées seront parfois utilisées pour créer du contraste et donner une impression de volume.

Porter les cheveux blancs veut aussi dire modifier ses habitudes vestimentaires et son maquillage, souligne Bianca Castagnier. Fini les couleurs pastel : on ose le rouge pour les lèvres et on met ses yeux en valeur pour éviter d'avoir l'air livide!

 

Contrer les effets jaunes
Le principal ennemi des cheveux blancs est le reflet jaune causé par la pollution ou le tabac. Pour s'en débarrasser, Bianca Castagnier suggère d'utiliser un shampooing « déjaunisseur » une à deux fois par semaine. Ces derniers contiennent des pigments violets qui viennent contrebalancer les reflets jaunes.

Mais attention, la coloriste prévient qu'un usage trop fréquent ou l'emploi de produits de mauvaise qualité peut provoquer des reflets bleus! Elle recommande donc d'acheter des produits professionnels, comme ceux de la gamme Kérastase, conçus pour nourrir le cheveu.

Parce qu'il est plus dru et plus sec, le cheveu blanc devrait recevoir un traitement ou un masque une fois par mois pour conserver sa brillance et son volume. Il existe aussi des produits pour cheveux blancs dans les marques Phyto, L'Oréal Professionnel et L'Occitane.

Commentaires
Partage X
Cheveux

Oser porter ses cheveux blancs