Cheveux

On aime les cheveux courts!

Imaxtree.com Photographe : Imaxtree.com Auteur : Elle Québec

Cheveux

On aime les cheveux courts!

Avec leur nuque dénudée et leur allure espiègle, difficile de rester indifférent aux filles aux cheveux courts. Mais les coupes courtes à la garçonne vont-elles à la commune des mortelles?

Les cheveux courts, est-ce pour moi?

Selon Didier Bichon, copropriétaire du salon Les garçons coiffeurs, il n'y a qu'une seule règle à suivre en matière de cheveux courts: respecter l'équilibre du visage.

  • Visages ronds

On a un visage rond? On allonge avec une coupe effilée, plus graphique. Pourquoi pas un carré dégradé au menton ou aux épaules, à la Liv Tyler? Sinon, on ose carrément la coupe courte avec quelques mèches plus longues sur la nuque, question de structurer le visage.

Pour voir notre galerie de photos de stars aux cheveux courts, cliquez ici. 

 

  • Visages allongés

On a un visage long? On arrondit avec des lignes plus douces et du volume (un bob, par exemple). On évite aussi les coupes ultra-lisses, surtout si on a le cheveu fin, pour ne pas allonger davantage le visage.

  • Visages oblongs

Si on a un visage plus oblong (plus long que large), on crée du volume sur les côtés, que ce soit avec des boucles ou un dégradé. On peut aussi opter pour une frange, qui équilibrera un visage trop allongé. Il faut miser sur une coupe déstructurée et dégradée, avec des lignes plus douces le long du visage.

Pourquoi passe-t-on par les ciseaux?
Selon Didier Bichon, il faut aussi se demander pourquoi on a cette envie subite d'une nouvelle coupe. On veut marquer un changement dans notre vie? On veut narguer notre ex? On veut suivre la mode qui est aux rondeurs et au court? Selon le coiffeur, l'important, c'est d'assumer. Les cheveux poussant en moyenne de 0,5 à 2 cm par mois, mieux vaut être certaines de notre décision!

Lire la suite: Les outils incontournables pour modeler les cheveux courts

Côté coloration

Ça y est: on a troqué notre longue tignasse pour une coupe ingénue à la Twiggy. Maintenant, on fait quoi de la couleur? La règle est simple: il n'y a aucune règle! Choisir une coupe courte, c'est le moment de vivre le rêve que plusieurs chérissent secrètement: changer de tête! Plus facile, moins coûteux et moins risqué pour les pointes des cheveux, c'est le moment parfait pour tenter quelques «extravagances». Et si on n'aime pas, on revient au naturel en moins de deux (ou presque)!


Les outils incontournables de Didier Bichon

- Les cheveux courts ont souvent un problème de volume. Et, comme «il n'y a pas de bons résultats sans bonne matière», dixit Didier Bichon, on recommande d'opter pour un bon shampoing professionnel, qui nettoiera le cuir chevelu en profondeur, sans ajouter de la lourdeur.

- On mise sur un excellent séchoir, qui permettra de faire décoller les racines sans abîmer les cheveux.

- On se procure une bonne brosse (avec soies en sanglier ou en plastique) pour démêler et placer les cheveux. Comme les cheveux courts ne requièrent pas vraiment de brushing, les coiffer avec une brosse de bonne qualité est suffisant pour leur donner volume et souplesse.

- On s'achète une mousse qui n'assèchera pas les cheveux comme pourrait le faire un fixatif (souvent à base d'alcool). Un truc? On applique un gel défrisant sur les longueurs et les pointes, puis la mousse à la racine.

- On termine par une pâte texturisante, de préférence sèche pour ne pas alourdir les cheveux.

- Mais surtout, on se sert de nos doigts! Rien de mieux pour modeler les cheveux courts, selon Didier Bichon.

Pour consulter notre guide shopping des meilleurs produits coiffants pour cheveux courts, cliquez ici.

Côté accessoires

Avoir les cheveux courts, c'est une philosophie, une façon de vivre. Il faut assumer... et s'amuser! Côté look, tout est permis. Agyness Deyn, la top aux cheveux courts presque blancs, a ouvert la voie à toutes les extravagances: look garçonne, grunge, rétro, fluo kid ou ultra-féminin, on peut tout oser! Du large bandeau au serre-tête brillant, jusqu'à la barrette ingénue, on se sert des accessoires pour se faire une tête de poupée.

Commentaires
Partage X
Cheveux

On aime les cheveux courts!