Cheveux
15 mars 2011

On a testé: six shampoings bios

Par Marie Vaillancourt

istockphoto.com Auteur : Elle Québec Crédits : istockphoto.com

Cheveux
15 mars 2011

On a testé: six shampoings bios

Par Marie Vaillancourt

shampoo-lush-250.jpgTesteuse numéro 1: Julia, 27 ans.

«J'ai une tignasse épaisse, mais mes cheveux sont très fins. Je traîne un restant de coloration depuis quelques mois et j'essaie de retrouver ma couleur naturelle.»

Ce qu'elle a testé: Shampoing Cynthia la belle brune de Lush

C'est quoi? Conçu pour les cheveux colorés principalement, ce shampoing frais et fait à la main mélange la bière biologique brune riche en protéines et l'huile essentielle de cognac. Le jus de citron frais qu'il contient rend les cheveux brillants.

Ce qu'elle en pense: «La texture et l'odeur du shampoing sont agréables et laisse mes cheveux brillants et très doux en plus de leur donner du corps. C'est officiel: je préfère les effets revigorants de la bière sur mes cheveux à ses effets affaiblissants sur mes facultés!»

17,95$ les 250 ml. En vente dans les magasins LUSH. Info: lush.ca

 

shampoo-bodyshop-250.jpgTesteuse numéro 2: Fabienne, 31 ans.

«Mes cheveux très longs sont secs, frisottés et cassants. Une telle combinaison nécessite d'être aux petits soins à chaque lavage!»

Ce qu'elle a testé: Shampoing Rainforest Nutrition de Body Shop

C'est quoi? Un shampoing conçu pour les cheveux secs et abîmés qui aide à réhydrater les cheveux et à les rendre plus doux sans les alourdir. Il est sans silicone, sans sulfates, sans parabènes ni colorants, et contient de l'huile de pracaxi, de l'huile de noix manketti, du miel et du sucre issus du commerce équitable. Il répond à la norme écoresponsable fixée par l'entreprise Body Shop et répond à des normes rigoureuses de biodégradabilité et réduit l'usage de ressources non durables en matière d'emballage.

Ce qu'elle en pense: «Le produit a laissé mes cheveux soyeux, brillants et légers, en plus de dégager une agréable odeur qui mélange des effluves légèrement sucrés de miel et d'herbes. Pour un produit bio, le résultat est surprenant! J'ai beaucoup aimé ce produit et je songe à l'adopter!»

10$ les 250 ml. En vente dans les boutiques The Body Shop. Info: thebodyshop.ca

 

Testeuse numéro 3: Élyse, 28 ans.

«Mes cheveux sont minces et gras, et je dois les laver tous les jours pour qu'ils soient beaux. Je n'ai pas de coloration dans mes cheveux si ce n'est une petite mèche bleue!»

Ce qu'elle a testé: Shampoing Pureté de Druide

C'est quoi? Un shampoing riche en antioxydants qui protège les cheveux du vieillissement prématuré et des agressions extérieures qui fragilisent la fibre capillaire. Conçu à base d'extraits actifs de vinaigre de pommes, d'argile marine du Manicouagan et de verge d'or du Canada, de protéines de moringa et d'huiles essentielles de gingembre, de romarin, de lavandin, de cyprès et de thym, ce shampoing est certifié biologique par Ecocert.

Ce qu'elle en pense: «L'odeur exceptionnellement enivrante qui rappelle l'odeur de la mer et de la plage m'apaise en plus de parfumer la salle de bain chaque matin! Depuis que j'utilise ce shampoing, mes cheveux sont plus lumineux et semblent plus en santé, en plus de me donner du volume. J'ai l'impression que ce produit continu à nourrir et à protéger mes cheveux entre les lavages. J'adore! »

12,49$ pour 250 ml. Info pour les points de vente: druide.ca

 

shampoo-aveeno-color-250.jpgTesteuse numéro 4: Marie-Claude, 34 ans.

«J'ai les cheveux courts et colorés et ils ont tendance à être secs à cause de ma routine de séchoir à cheveux et de fer plat à laquelle je m'adonne tous les jours ».

Ce qu'elle a testé: Shampoing et revitalisant Living Colour cheveux moyens-épais d'Aveeno

C'est quoi? Un shampoing sans parabène à base de fleur de lupin, riche en protéines, qui est formulé pour conserver et protéger l'éclat de la couleur et rehausser la brillance des cheveux après chaque lavage. Le produit lisse les cuticules, protège la couleur et permet à la chevelure de conserver sa brillance et son hydratation.

Ce qu'elle en pense? «Ce produit rend mes cheveux vraiment brillants, doux et hydratés. Mieux, mes cheveux sont plus faciles à coiffer après son utilisation. Sa mousse intense donne l'impression de nettoyer en profondeur. À la suite d'une coloration, mes cheveux sont toujours brillants et hydratés et c'est ce look fraîchement coloré que procure à mes cheveux ce shampoing.»

8,99$ pour 310 ml. En vente dans les pharmacies, épiceries et magasins à grande surface.

Testeuse numéro 5: Flavie, 32 ans.

«J'ai les cheveux courts depuis peu et je n'ai pas encore maîtrisé l'art de coiffer cette nouvelle tête! En plus, mes cheveux ondulent un peu lorsque je ne fais pas une parfaite mise en plis, sans quoi je dois porter un chapeau!»

Ce qu'elle a testé: Shampoing Smooth infusion d'Aveda

C'est quoi? Un shampoing fait d'un mélange d'aloès, de maïs et de gomme de guar, tous de culture certifiée biologique. Le complexe de protéines de blé hydrolysées protège des effets nocifs de la chaleur lors de la mise en plis. Son arôme aux notes florales et citronnées est composé de bergamote, de palmarosa, de rose de Bulgarie et de bois de santal d'Australie, tous issus de culture biologique dans une proportion de 90%.

Ce qu'elle en pense: «Mes cheveux sont légers et faciles à coiffer. Je n'ai qu'à sécher et à donner quelques petits coups de fer plat et me voilà prête pour sortir sans mon chapeau! L'odeur légère et douce est agréable. Je suis littéralement sous le charme de ce produit!»

30$ les 250 ml. En vente dans certains salons et boutiques Aveda. Info: aveda.com

 

shampoo-bio-attitude.jpgTesteuse numéro 6: Jasmine, 32 ans.

«J'ai les cheveux denses et courts et je n'aime pas l'excès de volume.»

Ce qu'elle a testé: Shampoing volume et brillance de Attitude

C'est quoi? Un shampoing carboneutre et écologique, il ne contient aucune substance cancérigène connue comme le 1,4-dioxine ou l'oxyde d'éthylène. Ce qu'on aime, c'est qu'il est fabriqué au Québec dans une usine intégrée qui maximise l'efficacité énergétique.

Ce qu'elle en pense? «Ce produit m'a surprise par son odeur fraîche, mais discrète et surtout, naturelle. Le shampoing donne une mousse généreuse ce qui donne une impression de travailler en profondeur. Mes cheveux propres sont doux et soyeux, mais pas trop volumineux, ce qui me convient parfaitement.»

8,99$ les 355 ml. Infos et point de vente: labonneattitude.com

 

 

À LIRE: On a testé 5 soins des cheveux

Partage X
Cheveux

On a testé: six shampoings bios