Cheveux
17 juin 2014

On a testé deux fers à friser: le Féline et le SinglePass Whirl

Par Angélique Martel

Auteur : Elle Québec

Cheveux
17 juin 2014

On a testé deux fers à friser: le Féline et le SinglePass Whirl

Par Angélique Martel

Fer à boucler automatique Féline, de Jacques Despars

C'est quoi? Un fer à friser futé dont le mécanisme d'enroulement automatique permet de réaliser en solo des ondulations de pro.

C'est pour qui? Les filles aux cheveux mi-longs à très longs. Il faut cependant que ces derniers soient assez raides, car les mèches naturellement frisées tendent à enrayer le mécanisme. En prime, les personnes à la chevelure abondante vont apprécier la facilité et la rapidité de son maniement: en 15 à 20 minutes, les cheveux les plus droits et les plus nombreux se mettent à faire la vague!

Comment ça fonctionne? Procéder sur des cheveux propres, secs et démêlés. Séparer une mèche d'environ 3 cm de largeur du reste de la chevelure et l'enserrer entre les clapets du fer à la hauteur où on souhaite voir la boucle débuter. La suite se fait toute seule: la mèche s'enroule dans la chambre à boucler, et quand le «bip» retentit, on desserre la pince pour la laisser émerger, toute bondissante.

> Carnet d'adresses pour cheveux bouclés

Ce qu'on en pense: Finies les brûlures aux mains et les contorsions pour faire ondoyer l'arrière de sa crinière. Et nul besoin d'un grand doigté: à nous les cascades de boucles sans prise de tête! On règle l'appareil à la température désirée (entre 320°F et 450°F), on choisit le sens d'enroulement (vers la gauche, la droite ou en alternance), puis on se crée une coiffure vaguée ou frisée à l'anglaise qui reste empreinte de mouvement jusqu'à trois jours durant (selon la docilité de la chevelure). Un gadget capillaire qui coiffe tous les autres!

Prix: 200$ dans les salons et boutiques Jacques Despars.

Fer à friser conique SinglePass Whirl, de T3

C'est quoi? Un fer exempt de clapet dont la forme conique permet de réaliser - au choix - des vagues souples ou des boucles plus serrées.

C'est pour qui? Toutes les filles aux cheveux mi-longs à très longs. À son contact, les chevelures raides se soulèvent de vagues sexys, et les têtes frisées voient leurs boucles gagner en définition et en souplesse.

Comment ça fonctionne? Puisqu'il est exempt de clapet, on peut le manier en tous sens. Mais le plus simple reste de le tenir au-dessus de la tête, pointé vers le bas, perpendiculairement au sol. Pour obtenir un frisé serré, on utilise le bout du fer. Pour créer des boucles larges et souples, on enroule les cheveux à la base du baril, près de la poignée. Enfin, on protège la main avec laquelle on manipule les mèches en enfilant le gant fourni dans l'emballage.

Ce qu'on en pense: Le bon tour de main s'acquiert facilement, sitôt qu'on a bouclé deux ou trois mèches. Les risques de brûlures, très fréquents avec un fer à clapet classique, sont ici quasi nuls. Chapeau aussi à la technologie de pointe de l'outil, qui fait très vite monter la chaleur et maintient la température constante tout au long de la mise en pli. Et mention d'honneur au revêtement de tourmaline du baril, qui aide à lisser les cuticules capillaires pour créer des boucles hyper lustrées exemptes de frisottis. Un outil de pro facile à manier. Le meilleur de tous les mondes!

Prix: 160$ chez Sephora.

À DÉCOUVRIR:
Comment choisir son séchoir à cheveux?
Cheveux: les tresses de l'été
Les meilleurs produits pour cheveux à la kératine

Partage X
Cheveux

On a testé deux fers à friser: le Féline et le SinglePass Whirl