Cheveux

Moi, rousse? Pourquoi pas!

Elle Québec
Cheveux

Moi, rousse? Pourquoi pas!

Est-ce qu'une blonde ou une brunette qui passe au roux peut s'attendre à un résultat d'allure naturelle?

La couleur des vraies rousses est un savant mélange de plusieurs nuances: du jaune, du marron, de l'orange, du blond, du rouge et de l'or. Il est donc difficile d'obtenir, de façon artificielle, un résultat très proche de la couleur naturelle, mais ce n'est pas impossible. Le secret: «Il faut choisir une coloration nuancée, qui comprend deux ou trois teintes de roux, dont une qui se rapproche de notre couleur naturelle», explique Marcy Cona, directrice artistique coiffure-coloration pour Clairol.

Est-il plus facile de passer du brun au roux que du blond au roux?

«Oui. Sur des cheveux bruns - qui contiennent plus de pigments -, la couleur est plus intense dès la première application», fait remarquer Eric Del Monaco, coiffeur et coloriste officiel de L'Oréal Paris. «Si notre chevelure est pâle, blonde par exemple, il se peut que le résultat soit moins réussi et qu'on doive faire une deuxième coloration quelques jours après la première. Pour faciliter la transition, les femmes aux cheveux blond clair devraient choisir un blond vénitien ou un roux doré.» Marcy Cona ajoute: «Si elles veulent une teinte plus soutenue ou plus froide, elles devront d'abord teindre leurs cheveux d'un brun neutre, puis appliquer quelques jours plus tard la coloration rousse désirée.»

Doit-on refaire son roux tous les mois? Cliquez pour lire la suite.

 roux-dos.jpgDoit-on refaire sa coloration tous les mois?

«Il ne faudrait pas attendre plus de six semaines avant de camoufler la repousse afin de redonner de l'éclat à la chevelure», déclare Nicole Dupuis, directrice du centre technique de L'Oréal Canada. «En fait, plus on tarde à refaire une coloration, plus on aura de la difficulté à obtenir une couleur uniforme sur toute la longueur des cheveux. Si notre coloration est très différente de notre teinte naturelle ou si on a beaucoup de cheveux gris, il est préférable de ne pas dépasser quatre semaines entre les colorations.»

 Est-ce possible d'obtenir un beau roux maison?

«Oui. Les nouvelles technologies permettent maintenant d'obtenir de superbes roux avec des produits vendus dans les pharmacies. Normalement, il faut s'en tenir à deux tons plus clairs ou plus foncés que notre couleur naturelle », recommande Nicole Dupuis. Cependant, si on désire un changement plus radical ou un jeu de nuances plus audacieux, il vaut mieux les premières fois s'en remettre aux mains d'un coloriste pour éviter les mauvaises surprises. Ensuite, on pourra se débrouiller seule.

Difficile à assumer, le roux?

«Les nuances de rouge et de roux sont des couleurs fortes, dit Eric Del Monaco. Si une femme est prête à afficher cette couleur, ça lui donnera assurément un look sexy, qui a du caractère et qui attire les regards.» Tentant, non? Le seul hic, c'est qu'elle devra parfois apporter des modifications à sa garde-robe et à sa trousse de maquillage afin de les harmoniser à sa nouvelle tonalité... C'est à chacune d'évaluer sa capacité d'adaptation!

Pourquoi une coloration rousse perd-elle rapidement de son intensité?

«Comme les pigments rouges sont plus petits et plus fragiles que ceux d'autres couleurs, ils se dissolvent plus vite dans l'eau et s'éliminent un peu plus à chaque shampoing», explique Marcy Cona. Résultat: la couleur se délave. Les bons gestes: rincer à l'eau fraîche (pour bien refermer les cuticules), protéger la chevelure des rayons UV, doper la couleur avec des shampoings pour cheveux colorés ou, mieux encore, avec des shampoings reflets, et appliquer régulièrement des traitements hydratants ou réparateurs.

Cliquez pour voir nos produits de soins préférés pour cheveux colorés!

COLO ÉCOLO

Les colorants capillaires naturels ne sont pas nouveaux en salon. «Ce type de produit existe depuis longtemps, mais les consommatrices ne les réclamaient pas», note Franco Della Grazia, directeur de la création au salon Franco & Co. Elles le font davantage aujourd'hui, notamment en raison des nombreux avis émis depuis quelques années au sujet des conséquences potentiellement toxiques des produits chimiques. Selon l'expert, c'est la voie de l'avenir tant pour la beauté des cheveux que pour la protection de la planète. Il fait toutefois une mise en garde: «Toute coloration, qu'elle soit naturelle ou traditionnelle, peut endommager les cheveux si elle est faite par quelqu'un qui ne s'y connaît pas.»

Avantages et inconvénients

Les plus
Composée d'extraits végétaux, la colo écolo endommage moins les cheveux; et comme elle ne comporte pas d'ammoniaque, elle est plus respectueuse de l'environnement. Elle couvre aussi les cheveux gris en transparence et de façon plus naturelle.

Les moins
Elle offre un choix limité de teintes de roux; et si notre chevelure est foncée, il sera difficile de la pâlir parce que la formule ne contient pas d'ammoniaque. Elle ne convient pas à tous les types de cheveux, et ses pigments rouges s'éliminent rapidement.

Comment réussir son roux à la maison? Cliquez pour lire les secrets du pro.

Commentaires
Partage X
Cheveux

Moi, rousse? Pourquoi pas!