Cheveux

Les produits naturels pour des cheveux magnifiques

Auteur : Elle Québec

Cheveux

Les produits naturels pour des cheveux magnifiques

Après le règne du chimique, le végétal revient en force. Pourquoi ce retour aux sources? Parce que les plantes sont d'immenses sources de molécules actives et que «les associer offre une multitude de propriétés», rappelle Rima Amroun, directrice marketing de Phyto Canada. Ensuite, faire appel aux forces de la nature s'avère plus sécuritaire. Il y a quelques années, le suif de bovin ou l'huile de vison entraient dans la composition de nos shampoings, des ingrédients dont la traçabilité soulevait des questions de sécurité sanitaire. À cela il faut ajouter des considérations éthiques qui ont fini par réorienter les laboratoires vers la richesse du monde végétal. Enfin, l'aspect écologique a également pesé dans la balance. Actuellement, de nombreuses marques qui puisent leurs principes actifs dans les plantes s'engagent aussi à préserver l'environnement par différentes actions: shampoings biodégradables ou sans sulfate, emballages recyclables ou mise en place de programmes de préservation de la flore, etc.


Prenons-en de la graine avec ces six ingrédients aux propriétés plus grandes que nature!

 

L'AVOINE: APAISANTE

Cette céréale est essentiellement appréciée pour ses vertus calmantes. De son grain, on extrait le lait d'avoine, un liquide riche en amidon et en polysaccharides, des molécules dotées de propriétés adoucissantes.

Pour cheveux fins Fluide volumateur Alta Marea, d'Estro Intercosmo (18 $).

À la protéine d'avoine Shampoing hydratant Positively nourishing, d'Aveeno (9 $).

 

 

L'Olive: Nourrissante

Ce fruit connu pour ses propriétés nutritives est aussi bénéfique pour notre coeur et nos cheveux. Son huile riche en acides gras nourrit en profondeur la fibre capillaire.

Familial Shampoing quotidien le rameau d'or aux extraits de l'olivier, de L'Occitane en Provence (20 $).


Inspiré de recettes traditionnelles Masque capillaire réparateur intense à l'huile d'olive, de Kiehl's (35 $).


À l'huile d'olive bio Beurre capillaire Rainforest nutrition, du Body Shop (14 $).

 

 

 

 

 

Le Cédrat: Lustrant

Ce gros citron riche en acides aminés et en vitamine C lisse les écailles des cheveux et les débarrasse des résidus de calcaire qui les ternissent.

Brillant Shampoing vitaminé à la pulpe de cédrat, de Klorane (10,50 $).

Assainissant Shampoing Phytocédrat, de Phyto (24 $).

 

 

L'Argile : Purifiante

L'argile assainit les cheveux gras en absorbant le sébum qu'ils produisent. Stimulant aussi la circulation sanguine, elle réoxygène les cuirs chevelus étouffés par l'excès de sébum.

Une ou deux fois par semaine Shampoing-masque pureté Curbicia, de René Furterer (30 $).

À double action, avec l'argile et un ingrédient régulateur de sébum. Shampoing traitant séboabsorbant Argéal, de Ducray (21 $).

Minéral et végétal Après-shampoing aux extraits d'argile blanche et de lait de jasmin, du Petit Marseillais (7 $).

 

 

Le Palmier: Gainant

L'huile de palme, qu'on associe aux gras trans et à la malbouffe - controversée pour des raisons écologiques -, n'a pourtant pas que des défauts. Ses acides gras créent un film souple qui protège les cheveux.

Parfum d'été Huile d'été protectrice, de René Furterer (31 $).

100 % bio et provenant d'une région où sa production ne présente aucune menace pour l'environnement. Huile de palme, de Leonor Greyl (39 $).

Réparateur Masque après-soleil pour les cheveux, d'Aveda (35 $).

 

La Camomille: Éclaircissante

Cette petite fleur gorgée de soleil concentre dans ses pétales son principe actif illuminateur: l'apigénine, un pigment jaune qui éclaircit la couleur des cheveux en leur donnant un effet retour-de-vacances.

Idéal pour les boucles Vaporisateur Curl finishing, d'Abba (16 $).

Tout doux Shampoing lumière et soin Phytum reflets nature, d'Yves Rocher (5 $).

Avec un zeste de pamplemousse Shampoing restructurant Phytocitrus, de Phyto (24 $).

 

 

Attention aux allergies!

Les huiles essentielles sont les substances odorantes et volatiles des plantes. Rares, précieuses, elles sont aussi de véritables concentrés d'ingrédients actifs. Cependant, il faut les utiliser avec prudence, car certaines d'entre elles sont déconseillées aux peaux à tendance allergique.

 

 

À LIRE: Cheveux: une routine simple pour entretenir ses boucles

 

 

 

Commentaires
Partage X
Cheveux

Les produits naturels pour des cheveux magnifiques