Cheveux

Les outils et les techniques de pro pour se coiffer

Auteur : Elle Québec

Cheveux

Les outils et les techniques de pro pour se coiffer

Quels sont les meilleurs outils coiffants?

Anciennement en métal, les outils coiffants sont aujourd'hui faits de céramique, de tourmaline ou d'ions pour permettre un coiffage plus rapide, plus efficace et sans endommager les cheveux.

Pour les fers plats et les fers à friser, on choisit la céramique, meilleur conducteur de chaleur que le métal. Elle n'adhère pas aux fibres capillaires, même lorsque enduites de produits coiffants, et aide à refermer les écailles du cheveu, ce qui donne une chevelure plus lisse et brillante. Le nombre de couches de céramique sur la plaque est un signe de qualité.

Côté sèche-cheveux, on opte pour la tourmaline, une pierre qui utilise la chaleur pour attirer l'humidité hors de la fibre capillaire. Résultat: les cheveux sèchent plus vite et sont moins secs et cassants au toucher. On s'assure qu'il soit léger, que le cou est assez long et le trou de l'embout bien mince pour faciliter le contrôle.

La technologie des ions opère selon le même principe que la tourmaline, donc, elle se révèle tout aussi efficace.

Différentes qualité de fers et de séchoirs sont disponibles sur le marché. Le prix varie selon le degré de la chaleur, la technologie, ainsi que la qualité et la longueur du fil d'alimentation.

On se munit également de brosses recouvertes de céramique, idéales pour stopper l'électricité statique, ainsi que de produits coiffants avec une protection contre la chaleur.


Les bons achats

Fers plats:
  • X2 Straight Crazy, info: 1 800 361-1978
  • Extrême, info: 1 888 515-1234

    Fers à friser:
  • Extrême, info: 1 888 515-1234

    Sèche-cheveux:
  • Tourmaline, info: 1 800 363-2525
  • Hai, info: 1 800 361-0309
  • Vidal Sassoon, en pharmacie et dans les grands magasins

    Brosses:
  • Conair, en pharmacie et dans les grands magasins
  • Vidal Sassoon, en pharmacie et dans les grands magasins

    Produits coiffants:
  • Schwarzkopf, info: 1 800 363 2525
  • Redken, info: 1 866 9REDKEN


    Merci à Shantal Dupon, propriétaire du salon de coiffure Le Lab Salon Urbain à Repentigny
    www.lelab.ca
  • Les rallonges capillaires sont idéales lorsque vous désirez changer de look, car elles sont temporaires et viennent en une multitude de textures (frisées, vaguées et droites), de teintes (peuvent être colorées pour correspondre exactement à la couleur de vos cheveux) et de longueurs (de 8 à 24 pouces).

    Elles sont aussi conseillées pour donner du volume aux cheveux fins ou clairsemés (mais attention, il faut quand même une certaine épaisseur!), et pour faire patienter celles qui laissent allonger leur chevelure.

    Le principe
    Au bout de chaque pièce de cheveux se trouve un agent liant transparent qui, une fois chauffé, se referme sur la mèche de vos cheveux. Fait à base de sucre (rallonges en salon), l'agent liant laisse respirer vos cheveux et n'affecte en rien leur pousse. Une technique spéciale est requise pour dissimuler les embouts, alors assurez-vous que votre coiffeur a suivi une formation adéquate!

    Puisque les rallonges capillaires sont faites de cheveux 100 % naturels, utilisez un traitement hydratant au moins deux fois par semaine pour éviter que les cheveux ne perdent leur brillance. Ainsi entretenues, les rallonges dureront de trois à six mois, selon la pousse de vos cheveux.

    Le coût varie selon la quantité désirée et le salon mais, de façon générale, vous devez compter un minimum de 150 $.

    L'idéal est de prendre rendez-vous avec un coiffeur pour une consultation durant laquelle il déterminera le type et le nombre de rallonges nécessaires pour atteindre le résultat désiré.

    Quelques bonnes adresses:

  • Salon Stéphane Gagnon, 1200, rue Amherst, espace 102, Montréal, (514) 844-6287, www.ssgmx.com
  • Top's Coiffure, 710-B, rue Ste-Catherine Ouest, Montréal, (514) 866-8997, www.topscoiffure.com
  • Le Lab Salon Urbain, 523 Leclerc, 1ère suite, Repentigny, (450) 581-1187, www.lelab.ca
  • Deux Figaros Coiffure et Esthétique, 4656, boul. de l'Auvergne, Québec, (418) 847-4447


    Merci à Shantal Dupon, propriétaire du salon de coiffure Le Lab Salon Urbain à Repentigny
    www.lelab.ca
  • Qu'est-ce que le lissage permanent japonais?

    Contrairement au défrisage régulier, qui assouplit et raidit les boucles pendant deux à trois mois, cette technique importée du japon modifie la structure interne du cheveu pour un lissage permanent et irréversible.

    D'une durée de quatre à cinq heures en salon, le lissage permanent japonais s'effectue en plusieurs étapes: application du produit, temps de pause, lissage au fer plat, traitement hydratant, etc. Pour garantir l'efficacité de la technique, il est préférable d'effectuer le lissage sur une chevelure saine et qui n'a subi aucune modification chimique (décoloration, permanente, défrisage, etc.) depuis plusieurs mois. Il est cependant possible de procéder au défrisage de cheveux légèrement colorés, soit une coloration dont la concentration en peroxyde n'excède pas 20 en volume.

    Si on veut de nouveau faire appel à cette méthode ou tout simplement traiter les repousses, il faut attendre un minimum de 6 mois. Aussi, si on désire retrouver nos boucles, la seule solution est de couper nos cheveux défrisés et d'attendre qu'ils repoussent!

    Pour éviter des dommages irréparables à notre chevelure, il importe de vérifier les compétences du coiffeur (sa formation, son expérience) et de s'assurer qu'il utilise des produits de marque reconnue, comme Giesel.

    Le coût à partir de 800 $.

    Les bonnes adresses:

  • Salon Inpure II, 6801, route Transcanadienne, Pointe-Claire, 514 693-5000.
  • De Neuville Coiffure, 7999, boul. Les Galeries-d'Anjou, 514 353-8800.
  • LeLab Salon Urbain, 523, rue Leclerc, Repentigny, 450 581-1187.


    Merci à Shantal Dupon, propriétaire du salon de coiffure Le Lab Salon Urbain à Repentigny
    www.lelab.ca
  • Commentaires
    Partage X
    Cheveux

    Les outils et les techniques de pro pour se coiffer