Cheveux

Leçon de Coloration

Auteur : Elle Québec

Cheveux

Leçon de Coloration

LE BRUN QU'IL VOUS FAUT
Le brun est chargé de sensualité et de mystère. C'est une couleur parfaite sur une chevelure mi-longue ou courte.

«Sur des cheveux longs, cependant, elle crée parfois l'illusion d'une masse trop imposante. Par conséquent, quelques mèches plus pâles aident à briser l'uniformité de la teinte», explique Guy Allard, coiffeur styliste au salon En trois actes, à Montréal. Plus «stables» que les blonds, les bruns s'entretiennent aisément avec des shampoings riches en pigments colorés et des soins spécialement conçus pour les brunettes. Mais gare au soleil et au chlore, qui risquent de délaver la couleur et de faire apparaître des reflets orangés.

TEXTURE
Si vos cheveux sont raides, optez pour des bruns chauds. Ils donnent l'impression d'un balayage naturel et réfléchissent joliment la lumière. Pour accentuer le mouvement, on ajoute quelques mèches bronze.
À éviter: les tonalités froides et les bruns cendrés, qui ternissent les cheveux plats.

S'ils sont frisés, choisissez un brun chocolat avec, sur les pointes, une touche de couleur sable ou cuivre, pour recréer l'effet chatoyant des mèches décolorées par le vent et le soleil.

COULEUR NATURELLE
Si vous êtes châtain foncé, une coloration semi-permanente dans des tonalités soyeuses d'ambre, de sable ou d'acajou sublimera délicatement votre couleur naturelle.

Si vous êtes très brune, rehaussez votre couleur d'origine en ajoutant des reflets dorés ou cuivrés autour du visage. Autre option: des bruns profonds, prune ou irisés.

Côté YEUX
Si vos yeux sont marron, un brun lumineux doré ou rougeâtre les fera ressortir et contrastera harmonieusement avec votre teint.

Si vos yeux sont verts ou pers, préférez les tons chauds aux accents de cuivre ou d'or qui mettront votre regard en valeur.

Si vos yeux sont bleus, les bruns satinés muscade ou cuivre réchaufferont subtilement votre carnation. Et si votre teint est très pâle, un brun chocolat foncé offrira un contraste sophistiqué.LE BLOND QU'IL VOUS FAUT
Depuis toujours, le blond attire le regard. Il évoque la jeunesse, la féminité poussée à l'extrême. Cela dit, c'est une couleur exigeante. «La décoloration réclame des soins de tous les instants car elle altère la qualité du cheveu», explique Shantal Dupont, directrice mode chez Schwarzkopf Professional. Aussi, mieux vaut avoir une chevelure en parfaite santé avant de se lancer dans l'aventure «blondissime».

TEXTURE
Si vos cheveux sont raides,
vous pouvez tout vous permettre, du balayage à la coloration complète. «Les blonds apportent un maximum de luminosité et de brillance aux cheveux plats», explique Isabelle Girouard. L'idéal? Une coloration «multidimensionnelle». En combinant plusieurs tons de blond, on crée un jeu d'ombre et de lumière qui donne beaucoup de relief à la chevelure et atténue l'effet de raideur.

S'ils sont frisés, le blond risque d'accentuer l'apparence des frisottis en réfléchissant la lumière. Privilégiez plutôt les balayages qui décolorent les pointes et conservez les racines foncées. Résultat: les boucles sont éclatantes et bien définies.

COULEUR NATURELLE
Si vous êtes châtain foncé,
misez sur les formules en salon qui blondissent la chevelure en une seule étape et permettent d'obtenir jusqu'à quatre niveaux d'éclaircissement. On peut ainsi passer de châtain foncé à blond moyen en une seule séance.

Si vous êtes très brune, votre coloriste devra utiliser une technique en deux étapes. D'abord une décoloration, puis l'emploi d'un «nuanceur», une formule qui donnera le reflet désiré. Cette transformation est réservée aux converties, car le résultat est souvent décevant et l'entretien exigeant, notamment à cause des repousses.

CÔTÉ REGARD
Si vos yeux sont marron et votre teint pâle,
une base blond caramel foncé autour du visage illuminera votre carnation. Des nuances de miel ou de marron clair ajouteront également beaucoup d'éclat. Un conseil: évitez le platine, qui risque d'assombrir le regard et de souligner les cernes.

Si vos yeux sont verts ou pers et si vous avez des taches de rousseur, optez pour un blond moyen abricot, réchauffé par des notes de miel. Autre possibilité: un joli blond sable, souligné de quelques accents blond vanille.

Si vos yeux sont bleus, les blonds extrêmes aux reflets froids comme le platine et le blond perlé ou irisé donnent des résultats saisissants. Fuyez les blonds dorés monochromes, surtout si vous avez le teint pâle.LE ROUX QU'IL VOUS FAUT
Grenat, auburn, orange ou violine... Les roux enflamment les chevelures de façon spectaculaire. Cependant, c'est une des couleurs les plus difficiles à préserver.

La raison? «Son pigment coloré est trop petit pour rester à l'intérieur du cheveu, si bien que la couleur se délave rapidement», explique Guy Allard. Pour préserver l'éclat de votre chevelure le plus possible, protégez-la du soleil et du chlore, et utilisez un shampoing pigmenté. Autre inconvénient: lorsqu'on veut passer d'une teinture rousse à une autre couleur, il faut compter au moins trois colorations avant de parvenir à en effacer complètement la trace.

TEXTURE
Si vos cheveux sont raides,
misez sur des roux flamboyants, tels que les rouges violacés ou les paprika ardents, qui embraseront votre chevelure.

S'ils sont frisés, foncez-les sans crainte, car les boucles sont à leur mieux sous le feu des roux. «Ces coloris sont parfaits sur une chevelure volumineuse. Ils lui donnent beaucoup de mouvement», souligne Shantal Dupont. Pour des cheveux bouclés, elle suggère en principe d'opter pour une base de roux irlandais parsemé de mèches blondes dorées et cuivrées. Résultat: du panache, c'est garanti!

COULEUR NATURELLE
Si vous êtes châtain foncé,
la pigmentation naturelle de vos cheveux contient déjà du rouge orangé. Alors, des tons cuivrés cannelle ou paprika donneront à coup sûr un fini riche et sensuel.

Si vous êtes très brune, misez sur un rouge orangé éclatant ou violacé. Par contre, si vous rêvez d'un cuivré doré, vous devrez passer par l'étape de la décoloration.

CÔTÉ REGARD
Si vos yeux sont marron,
un rouge brunâtre dense, avec une pointe de cuivre, ajoutera beaucoup de profondeur à votre regard. Évitez les tons cuivrés ou dorés, qui affadissent le teint.

Si vos yeux sont verts ou pers et si vous avez des taches de rousseur, vous êtes la candidate idéale pour les roux éclatants. Osez des tonalités rutilantes, comme le rouge carotte ou le roux irlandais. Mais méfiez-vous des teintes cendrées ou violacées, qui assombrissent la carnation.

Si vos yeux sont bleus, un beau rouge cuivré ou violacé contrastera harmonieusement avec des yeux clairs.
Commentaires
Partage X
Cheveux

Leçon de Coloration