Cheveux

Le cuir chevelu à la loupe

Istock.com Auteur : Elle Québec Crédits : Istock.com

Cheveux

Le cuir chevelu à la loupe

«La partie vivante du cheveu se trouve dans le derme, la partie profonde du cuir chevelu», explique Marie Dartois, spécialiste en soins capillaires René Furterer chez Les Garçons Coiffeurs, à Montréal. Lorsque les cheveux poussent à travers le cuir chevelu, ils ne sont alors plus attachés à leur papille nourricière et sont donc déjà morts. Pour qu’ils conservent de la souplesse, de la douceur et de la brillance, les soins traitants et les produits coiffants sont d’un grand secours. Mais pour exhiber une chevelure de rêve, c’est avant tout le cuir chevelu qu’il faut traiter, surtout lorsqu’il présente des dérèglements. Zoom sur les trois problèmes les plus fréquents touchant le cuir chevelu.


ROUGEURS ET DÉMANGEAISONS
La principale cause de ces irritations? La coloration. Eh oui, aussi douce soit-elle, une teinture demeure une agression pour le cuir chevelu. Pas de panique! «En général, ces symptômes d’irritation disparaissent en deux ou trois jours et n’abîment pas le cuir chevelu à long terme», assure Marie Dartois. Toutefois, si la peau est très réactive et que les symptômes durent plus d’une semaine, mieux vaut consulter. «Il peut s’agir d’une hypersensibilité du cuir chevelu, qui doit être traitée», poursuit-elle. Une allergie au colorant peut aussi en être la cause; d’où l’importance, selon Roch Lemay, directeur de l’éducation chez Matrix, «de toujours réaliser un test cutané avant d’appliquer la coloration, que ce soit à la maison ou dans les salons.» Conseil: comme le sébum est une protection naturelle du cuir chevelu, on évite de se laver les cheveux de 24 à 48 heures avant la coloration.

Suite: Quoi faire contre les pellicules et les cheveux gras

S.O.S. PELLICULES
La peau du cuir chevelu, comme celle de notre corps, se régénère. Les cellules mortes, qui se détachent du cuir chevelu pour faire place à de nouvelles cellules, sont microscopiques et passent généralement inaperçues, sauf lorsqu’elles s’accumulent. «Si le rythme de renouvellement cellulaire du cuir chevelu est déséquilibré, trop de cellules sont produites trop rapidement », explique Roch Lemay. Les causes de ce dérèglement? Le stress, la fatigue, la pollution, les bouleversements hormonaux et l’utilisation de produits capillaires inappropriés. Ces cellules mortes, ou pellicules, peuvent être sèches – elles apparaissent sur un cuir chevelu sec, se détachent et tombent – ou grasses – elles forment des amas sur un cuir chevelu gras et y adhèrent. «Dans les deux cas, il est possible de soulager les symptômes, d’assainir le cuir chevelu et de freiner l’apparition des pellicules en utilisant des produits adéquats », souligne l’expert.


CUIR CHEVELU GRAS ET CHEVEUX SECS

Le sébum sécrété par le cuir chevelu se retrouve rarement sur les longueurs et les pointes. Privés de cette protection naturelle, les cheveux deviennent alors déshydratés, rêches et cassants. «C’est un problème très courant chez les femmes, à cause des nombreux traitements chimiques et de l’usage répété de produits irritants lors des mises en plis», note Marie Dartois. Et c’est sans compter les agressions extérieures, telles que la pollution, les UV et les intempéries, qui contribuent également à dessécher notre crinière. La solution: soigner le cuir chevelu et les cheveux de façon distincte «en utilisant un shampoing conçu pour les cuirs chevelus gras, qui régularisera la production de sébum, et un masque hydratant, qui traitera ensuite les longueurs et les pointes», conseille la spécialiste.

 

 





L'AUTOMASSAGE

«En plus du bien-être et de la détente qu’il procure, le massage capillaire stimule la circulation sanguine du cuir chevelu, favorisant ainsi la pénétration des produits et permettant aux racines d’être mieux nourries», souligne Marie Dartois. Les bons gestes pour un automassage réussi: on joint les doigts, puis on masse le cuir chevelu comme si on voulait le décoller, de la nuque vers le sommet de la tête; on effectue ensuite de petits mouvements de rotation, du front vers le sommet du crâne; on termine en exerçant une légère pression sur le cuir chevelu, avec les deux mains bien à plat. «Il faut faire “bouger” la peau sans appuyer ni presser trop fort, particulièrement dans le cas des cuirs chevelus gras, pour ne pas stimuler davantage les glandes sébacées», précise l’experte.
 

SOIN CIBLÉ: TÊTE-À-TÊTE DANS LES SALONS
Le soin capillaire de René Furterer est idéal pour traiter un problème particulier du cuir chevelu ou redonner du pep à une chevelure malmenée. Il comprend un bilan de santé des cheveux et du cuir chevelu, l’application d’huiles essentielles, un massage et un traitement personnalisé pour soigner les cheveux en profondeur.

Durée De 60 à 90 minutes.

Coût À partir de 45 $.

Dans les salons;

Info 1 877 441-2011.




LES SOINS INCONTOURNABLES


cuir-9.jpgDeux en un
Grâce à ses ingrédients actifs hydratants, le shampoing antipelliculaire Soins du cuir chevelu sec, de Head & Shoulders, soulage en douceur le cuir chevelu sec et enraie les pellicules. (7 $)

 

 

 

 

 

 

 

cuir-10.jpg

 

Onctueux
Le shampoing doux sans parfum, de La Coupe, élimine efficacement les impuretés sans irriter ni dessécher le cuir chevelu. (7 $)

 

 

 

 

 

 

cuir-8.jpg

 

À effet bouclier
Gorgée d’agents adoucissants et d’antioxydants, la formule du shampoing intelligent Phytoprogenium, de Phyto, nettoie et renforce les défenses naturelles du cuir chevelu. (26 $)

 

 

 

 

 

 

cuir-5.jpg

 

Calmant
À base d’aloès, le shampoing apaisant de la ligne BC Sensitive Soothe, de Schwarzkopf Professional, nettoie la chevelure tout en douceur et réduit l’irritation du cuir chevelu. (16 $)

 

 

 

 

 

 

cuir-6.jpg

 

En spray
Le traitement antipelliculaire Scalpthérapie Biolage, de Matrix, élimine l’inconfort dû aux irritations et rééquilibre le cuir chevelu en quelques coups de vaporisateur. (20 $)

 

 

 

 

 

 

cuir-7.jpg

 

Complémentaires
Le shampoing Bain bio-recharge et le soin Concentré bio-recharge Biotic, de Kérastase, forment un excellent duo pour tonifier la chevelure. (33 $ et 55 $ la boîte de cinq tubes)

 

 

 

 

 

cuir-4.jpg

 

Haute technologie
Le soin de pointe Genesicap Plus méthode vitalisante, de La Biosthétique, stimule la régénération naturelle des cuirs chevelus secs. (40 $)

 

 

 

 

 

 

cuir-2.jpg

 

Purifiante
Conçue pour les cuirs chevelus gras, la formule deux en un du shampoing-masque pureté à l’argile absorbante Curbicia, de René Furterer, combine le pouvoir nettoyant d’un shampoing à l’efficacité d’un masque. (30 $)

 

cuir-1.jpgComplet
Composé de romarin, de sauge et de menthe rafraîchissants, mais aussi d’huile d’olive et de beurre de karité nourrissants, le masque fortifiant bienfaisant Soin à la racine du cheveu, du Couvent des Minimes, active la circulation sanguine du cuir chevelu tout en nourrissant la fibre capillaire. (35 $)

 

Quelles sont les tendances coiffure de l'été? Lisez notre compte rendu glané aux défilés!

Commentaires
Partage X
Cheveux

Le cuir chevelu à la loupe