Cheveux

Le b-a ba de la coloration maison

Auteur : Elle Québec

Cheveux

Le b-a ba de la coloration maison

Colo? Action!
Les conseils de Nicole Dupuis, directrice technique du groupe L'Oréal Paris, pour un résultat impec et sans gâchis.

1. On évalue l'état de nos cheveux. Sont-ils naturels, déjà teints, abîmés? Blanchissent-ils? Cet examen est nécessaire si on veut choisir le type de colorant qui nous convient.

2. Afin de s'assurer d'un résultat harmonieux, on s'en tient à deux tons plus clairs ou plus foncés que notre teinte naturelle; pour les changements majeurs ou les jeux de couleurs audacieux, on s'adresse à un coloriste professionnel.

3. Quarante-huit heures avant la colo, on applique une petite quantité de colorant dans le pli de notre coude pour tester le produit. Si on note des rougeurs ou qu'on éprouve des démangeaisons, mieux vaut ne pas utiliser ce produit capillaire.

4. S'il s'agit d'une nouvelle couleur, on fait d'abord un essai sur une petite mèche. On en prend une située sur la nuque (là où les cheveux sont les plus épais), on la coupe et on attache une de ses extrémités avec un ruban adhésif, puis on suit les étapes de la teinture. Un truc qui évite bien des cauchemars.

5. Pour empêcher le produit de s'oxyder et de perdre de son pouvoir colorant, on l'applique uniformément... et rapidement. Trente minutes, c'est déjà trop long.

6. Afin de bien équilibrer la couleur sur toutes les longueurs et de donner à nos cheveux une brillance maximale, on fait mousser le produit pendant au moins deux ou trois minutes avant de rincer.

7. Pour que la couleur conserve son éclat, on attend au moins 24 heures avant de faire un premier shampoing et on utilise des produits conçus pour les cheveux colorés.

On coupe dans la couleur Un party de colo, ça vous dit? Faire sa couleur entre copines, c'est plus facile, moins ennuyeux, mais surtout... tellement moins cher.

 

1. Express La coloration d'appoint Pro root Touch-up, de Marc Anthony, est parfaite pour masquer les repousses disgracieuses en moins de 10 minutes. (11 $)
2. À double action Douce et sans ammoniaque, la formule du Délice Crema Color, de Solfine, contient des extraits de yogourt qui exercent une action traitante pendant qu'on effectue la coloration. (env. 10 $ dans les pharmacies Jean Coutu)
3. Revitalisante La crème colorante Excellence To-Go, de L'Oréal Paris, offre une couleur riche et brillante, et elle camoufle les cheveux gris en 10 minutes top chrono. (14 $)
4. Vitaminé Le duo shampoing et revitalisant Rehausse-couleur Red expressions, de Pantene Pro-V, nettoie la chevelure en douceur, ravive son éclat et protège la couleur. (6 $ ch.)
5. Nourrissant Grâce à sa formule riche en protéines de moringa, le traitement en profondeur EnRich Orgnx, de LaCoupe, redonne de la douceur et de la souplesse aux crinières abîmées. (7 $)

 

 

6. Permanente La formule crémeuse aux microperles activatrices d'éclat de la nouvelle coloration Perfect 10, de Nice'n Easy, fait pénétrer la couleur plus facilement. (16 $)

 

 

 

 

7. Illuminateur Le traitement capillaire très lustrant Glossing Luminous colour glaze Pur éclat, de John Frieda, convient aux tignasses de toutes les couleurs. (15 $)

8. Protecteur En gainant la tige capillaire, l'atomiseur protection thermale Colour preserve, de Wella, protège de l'action dommageable des appareils chauffants. (15 $)

Commentaires
Partage X
Cheveux

Le b-a ba de la coloration maison