Cheveux

L'eau micellaire: nouvel allié beauté de nos cheveux

Par
L'eau micellaire: nouvel allié beauté de nos cheveux

Photographe: Shutterstock

Cheveux

L'eau micellaire: nouvel allié beauté de nos cheveux

Par

Sacrées as du démaquillage, les solutions micellaires jouissent d’une très bonne réputation. Peuvent-elles aussi purifier les tifs alanguis sans les déshydrater? Pantene Pro-V croit que oui et nous le prouve ici.

Vous ne passeriez jamais la journée sans vous laver le visage (enfin, on espère!). Mais quand il s’agit de se laver les cheveux, on a tendance à être plus hésitant. «Beaucoup de femmes ne le font pas, car elles pensent que des shampooings fréquents endommagent les cheveux», explique la docteure Jeni Thomas, scientifique en chef pour Pantene. «Mais pour certaines femmes, surtout celles dont les cheveux sont plus fins, sauter des lavages nuit à l’apparence, à la souplesse et à la brillance de leur crinière.»

La solution? Un shampooing quotidien fait à partir d’ingrédients doux, puisés dans nos produits chouchous de soins de la peau, comme de l’eau micellaire. La peau et les cheveux partagent certaines propriétés génétiques. Selon des études, les cheveux seraient tout aussi sensibles aux effets de l’environnement (soleil, pollution, accumulation de produits, etc.) que la peau, et peut-être même davantage. «La peau est dotée de mécanismes intégrés pour purifier les cellules, alors que ce n’est pas le cas pour les cheveux», explique Dre Thomas. Cette accumulation de produits peut être évitée en les lavant chaque jour.

Peu importe la fréquence à laquelle vous lavez vos cheveux, assurez-vous de prendre aussi bien soin de votre cuir chevelu que des mèches. Les recherches indiquent qu’un cuir chevelu en bonne santé est synonyme de cheveux sains. «Concentrez d’abord le nettoyage de la tête sur le cuir chevelu, puis massez le savon jusqu’au bout des mèches», ajoute Dre Thomas. Ne soyez pas étonnée de faire ensuite tourner les têtes.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’eau micellaire.

QU’EST-CE QUE C’EST?

L’eau micellaire contient des micelles. Ce sont de minuscules molécules gorgées d’eau qui travaillent fort pour absorber l’huile et l’accumulation des produits, sans endommager les cheveux (les micelles sont trop grosses pour pénétrer les fibres des cheveux). «Elles absorbent les surplus d’huile et de saleté présents sur les fibres, mais seulement à la surface. C’est le secret d’un nettoyage en douceur», explique Dre Thomas.

OÙ EN TROUVE-T-ON?

Les nettoyants pour le visage en contiennent. L’eau micellaire est beaucoup plus douce et hydratante que les mousses nettoyantes, puisqu’il n’est pas nécessaire de la rincer. (C’est pourquoi on en raffole aux défilés de mode.) Récemment, la même technologie a été incorporée aux soins pour les cheveux. Puisque les micelles sont hydrosolubles, elles rincent facilement le produit et l’accumulation de produits.

QUAND L’UTILISER?

Chaque jour! Il n’y a rien de plus doux.

null

L’Eau nettoyante douce Micellar et le Lait hydratant doux Micellar, de Pantene Pro-V (offerts en pharmacies et chez les détaillants grande surface). Photographe: Bruno Petrozza

RÉPONSES À TOUTES VOS QUESTIONS CAPILLAIRES

À quelle fréquence devrais-je laver mes cheveux?

Ça dépend de la texture, mais aussi de votre style de vie (par exemple, du nombre de cours de spinning que vous faites chaque semaine) et de votre style personnel (cheveux naturels ou mis en plis). Si vous préférez les laver chaque jour, assurez-vous d’utiliser une formule douce, comme le shampooing Eau nettoyante douce Micellar de Pantene Pro-V. Il contient des micelles, des sphères qui enlèvent la saleté et l’huile des cheveux sans en endommager la fibre.

Devrais-je changer ma routine de soins pour les cheveux en fonction de la saison?

Quand la température fléchit, l’humidité dans l’air diminue également, ce qui peut rendre les cheveux secs et plein d’électricité statique. Utilisez un revitalisant à chaque shampooing, ainsi qu’un traitement revitalisant en profondeur aux deux semaines au moins, si vous sentez que vos cheveux sont asséchés, explique Justin German, styliste consultant pour Pantene. Appliquez le revitalisant à la moitié de la tige du cheveu et, à l’aide d’un peigne à grosses dents, coiffez des pointes vers le haut. Ceci permettra de démêler les cheveux sans les casser.

Où devrais-je appliquer du revitalisant?

Le Lait hydratant doux Micellar de Pantene Pro-V est assez léger pour être appliqué des pointes aux racines, ce qui peut éviter de casser davantage les cheveux, selon Dre Thomas. «Les gens croient que le revitalisant ne sert qu’à réparer les cheveux, alors ils n’en mettent qu’aux endroits où ils pensent en avoir besoin», dit-elle. «Mais, si vous en appliquez partout, vous pouvez garder intacte la structure naturelle du cheveu, et ce, pendant plus longtemps. Et ça, c’est synonyme d’une belle crinière.» On ne peut qu’être d’accord!

Est-ce que la température de l’eau est importante lors des shampooings?

C’est assez essentiel, selon German. «L’eau froide n’est pas aussi efficace que l’eau tiède lorsqu’il faut enlever les accumulations de produits, les impuretés ou les résidus sur les cheveux.»

Commentaires

Partage X
Cheveux

L'eau micellaire: nouvel allié beauté de nos cheveux