Cheveux
7 mai 2013

Fer plat: mode d'emploi

Par Sylvie Michelon

Imaxtree.com Auteur : Elle Québec Crédits : Imaxtree.com

Cheveux
7 mai 2013

Fer plat: mode d'emploi

Par Sylvie Michelon

1. Préparer le lissage
Avant d'utiliser le fer plat, on lave ses cheveux et on les sèche au séchoir sans trop les brosser ni les lisser. Ils seront plus brillants, et ça évitera les mauvais plis.

2. Prendre son temps
Il ne faut JAMAIS utiliser le fer plat sur des cheveux humides. «Ça les abîme vraiment beaucoup», nous avertit Denis Binet, styliste consultant pour Pantene Pro-V.

3. Conserver une température moyenne
On devrait choisir un degré de chaleur adaptée à notre type de chevelure: plus on a les cheveux fins, plus on diminue la chaleur. Et «mieux vaut laisser le fer un petit peu plus longtemps - deux secondes environ - à chaleur moyenne que de le régler à haute température pour gagner du temps», conseille notre pro.

4. Lisser petite section par petite section
Il est préférable de travailler un grand nombre de mèches fines qu'un petit nombre de mèches épaisses. Parce qu'un fer très chaud «brûle les cheveux qui touchent à la plaque, mais ne lisse pas ceux qui se trouvent au milieu de la mèche», dit Denis Binet.

5. Utiliser le fer plat avec parcimonie
Idéalement, si l'étape du lissage a été bien exécutée, on n'a pas besoin d'utiliser le fer le lendemain. On a bien brossé ses cheveux à chaque passage du fer, on l'a descendu lentement de la racine aux pointes? Alors, le résultat devrait tenir de 48 à 72 heures.

6. Protéger ses cheveux
Les outils chauffants créent des dommages. On n'hésite pas à donner un peu de répit à sa chevelure avec des masques hebdomadaires et des produits proposant une protection thermique adaptée.

À LIRE: 10 idées pour adopter les cheveux courts

Trio gagant

1. Rapide et économique, ce fer est un bon achat pour celles qui débutent avec ce type d'outil. Fer compact, de Singlepass (86$; Sephora).

2. Un bon investissement pour celles qui utilisent leur fer régulièrement, car il donne un résultat parfait sans agresser le cheveu. Fer à coiffer professionnel, de Moroccanoil (192$).

3. Un appareil incroyable qui fait de la vapeur notre alliée pour un lissage qui dure plus de trois jours! Steampod, de L'Oréal professionnel et Rowenta (250$).

 

 

 

 

ELLE aime

  • Soin thermoprotecteur pro-brillance pour cheveux fins, de Pantene Pro-V (9$).
  • Fluide lissage soyeux sans rinçage Lissea, de René Furterer (30$).

À DÉCOUVRIR:

Cheveux: des nattes qui épatent

Cheveux: six chignonc glamour

Mots-clés
Partage X
Cheveux

Fer plat: mode d'emploi