Cheveux

Des coiffures comme au cinéma

Elle Québec
Cheveux

Des coiffures comme au cinéma

Le chignon vaporeux de Tippi Hedren dans The Birds

L'égérie d'Alfred Hitchcock en a fait tourner des têtes, à la sortie du film Les Oiseaux, en 1963. Et depuis, cinéphiles - et volatiles ! - n'en démordent pas: le blond chignon de la belle donne au personnage de Melanie Daniels un max de panache. Survol des grandes étapes d'une coiffure sophistiquée, qu'on s'arrache bec et ongles les soirs de tapis rouge.

MODE D'EMPLOI

Le point d'ancrage de cette coiffure, c'est le volume. Pour qu'un tel chignon tienne la route longtemps, on doit donner un max d'amplitude à nos cheveux. Pour ce faire, on procède sur cheveux secs. Mèche par mèche, on crêpe la chevelure sur toute son épaisseur, à l'aide d'un peigne fin. On sature de fixatif à pulvérisation fine, pour que les cheveux gardent un mouvement naturel. Une fois le crêpage complété, on discipline le sommet et le pourtour du crâne avec une brosse pneumatique, dont les poils sont montés sur un fond de caoutchouc souple.

Puis, sans écraser la masse capillaire, on tire les cheveux vers l'arrière. En les tordant sur eux-mêmes, on les enroule derrière la tête et on fixe la coiffure avec des pinces plates. Si notre frange n'est pas assez longue pour se greffer au chignon, on la crêpe de part et d'autre du visage, pour dégager le front et mettre en lumière les traits autant que le maquillage.

TRUC RAPIDE

Tous les experts s'entendent pour dire que les coiffures hautes s'exécutent mieux le lendemain, voire le surlendemain d'un shampooing. Quand les cheveux sont légèrement salis, ils ont plus de mordant et moins de glissant. Du coup, les chignons tiennent mieux et plus longtemps.

Lire la suite: comment obtenir les longs cheveux lisses d'Ali MacGraw dans Love Story

 

Vous cherchez des idées pour cuisiner des plats de Noël? Vous ne savez pas comment vous coiffer pour le réveillon? Vous trouverez toute l'inspiration dont vous avez besoin dans le dossier spécial des Fêtes de Moka Sofa.

Les cheveux longs et lisses d'Ali MacGraw dans Love Story

En 1970, Jennifer Cavalleri (Ali MacGraw) a conquis Oliver Barrett IV (Ryan O'Neil) et charmé les cinéphiles par son style grano chic et ses cheveux extra lisses. Si sa coiffure tient toujours l'affiche, 39 ans après la sortie de Love Story, c'est parce qu'elle ne s'encombre d'aucun artifice. Voici les grandes lignes d'un scénario où longueur, raideur et raie médiane se donnent la réplique.

MODE D'EMPLOI

D'entrée de jeu, on détend nos cheveux sous la douche, avec un duo shampooing/revitalisant lissant, dont les ingrédients luttent contre l'humidité et les faux mouvements. Surtout, aucun produit volumisant: pour être aussi raides que des baguettes, nos cheveux doivent être bien pesants. Une fois épongés, on les enduit de crème coiffante, qu'on répartit à l'aide d'un peigne à dents larges (qui nous servira aussi à tracer une raie bien droite). La tête haute, on sèche ensuite nos cheveux à 100 %.

Pour ce faire, on règle notre séchoir au maximum et on projette l'air en plongée, des racines vers les pointes des cheveux (pour éviter d'amplifier le volume et d'émoustiller les écailles des tiges capillaires). Puis on vaporise de protecteur thermal, avant de poursuivre le lissage au fer plat et de lustrer la coiffure d'une noix de sérum luminescent.

TRUC RAPIDE

Si on est sujette aux frisottis, on investit dans un séchoir et dans un fer ioniques. C'est plus cher mais c'est plus que du bonbon ! Car de tels appareils émettent des ions capables d'assouplir les cheveux les plus corsés, de dompter les frisottis récalcitrants et de faire durer le lissage longtemps.

Lire la suite: la légendaire coiffure de Farrah Fawcett.

La cascade de boucles légendaire de Farrah Fawcett

La Drôle de Dame s'est éteinte l'été dernier, mais sa chevelure ondoyante et sexy lui survivra de nombreuses années. Pour actualiser leggings et perfecto, et se déhancher avec style sur du disco, c'est la coiffure de Farah Fawcett qu'il nous faut ! Et n'ayez crainte: faire «flipper» notre dégradé n'a rien de sorcier. Il suffit d'avoir la twist !

MODE D'EMPLOI

Qui dit cascade de boucles, dit obligatoirement cheveux dégradés. C'est la clé, pour couper court à la lourdeur et empêcher le frisé de s'étirer. Sous la douche, donc, on incite déjà nos cheveux dégradés à avoir du mouvement. On les lave et revitalise avec des soins volumisants, puis on les chiffonne et recouvre de mousse. Pour qu'ils ne restent pas complètement raides et plats, on les sèche grossièrement, tête en bas. Après coup, on brosse légèrement la crinière et on parfait la mise en plis au fer à friser (en choisissant un baril de moyen diamètre).

Le dada des coiffeurs? Friser une mèche vers l'intérieur et la suivante vers l'extérieur. Ainsi, les boucles s'emboîtent les unes dans les autres et le résultat d'ensemble est plus harmonieux. Pour dégager le visage, on fait «flipper» les mèches de notre couronne en les enroulant lâchement autour du fer. Au final, on passe nos mains dans nos cheveux pour les secouer, puis on met de la laque à satiété.

TRUC RAPIDE

Sous aucun prétexte, on n'approche le peigne ou la brosse de nos cheveux bouclés. Ça risquerait de défaire leurs ondulations et de contrecarrer leur rebond. Quand ils sont coiffés, pas touche ! On laisse nos cheveux tranquilles, quitte à ne les ébouriffer que du bout des doigts, pour les dynamiser en fin de soirée.

 

 

3.jpg

 

Cliquez pour voir notre album photos des plus belles coiffures attachées!

 

 

 

 

 

 

Vous cherchez des idées pour cuisiner des plats de Noël? Vous ne savez pas comment vous coiffer pour le réveillon? Vous trouverez toute l'inspiration dont vous avez besoin dans le dossier spécial des Fêtes de Moka Sofa.

 

 

 

Commentaires
Partage X
Cheveux

Des coiffures comme au cinéma