Cheveux

Des cheveux en bonne santé à tout âge

Auteur : Elle Québec

Cheveux

Des cheveux en bonne santé à tout âge

Comme le reste de notre corps, nos cheveux ne sont pas à l'abri des signes de vieillissement. Mais au-delà de la perte de pigmentation naturelle (comprendre :les cheveux blancs), nos cheveux matures ont souvent besoin de plus d'hydratation. Avec l'hiver qui approche et les températures qui chutent, c'est LA préoccupation principale qu'aucune de nous ne devrait négliger. L'experte Josée Bergeron, responsable de la formation à l'Académie St-Laurent Coiffure, nous livre ici quelques conseils à suivre pour chouchouter nos cheveux et les préserver au maximum des effets du changement de saison.

Une routine beauté pour nos cheveux

Pour Josée Bergeron, la routine beauté vouée à l'entretien d'une chevelure saine devrait être équivalente à celle que nous adoptons pour prendre soin de notre peau : « Nos cheveux vieillissent et souvent, on constate que leur texture change pour devenir plus épaisse ou plus rêche. Il faut donc toujours commencer par utiliser un shampoing adapté à notre type de cheveu », souligne-t-elle. Fin, épais, sec, bouclé, raide, etc. Comme pour notre peau, un shampoing qui n'est pas adapté à nos besoins peut-être l'explication toute simple de soucis capillaires comme les pellicules, les racines grasses ou un cheveu sec.  

Ensuite, notre spécialiste recommande l'utilisation d'un revitalisant, qui redonne de l'éclat au cheveu et accentue la brillance de la chevelure. Ça paraît tout bête et pourtant, remarquez comme des cheveux brillants paraissent tout de suite en santé ! Attention cependant à ne pas choisir un produit trop alourdissant. Effet cheveu gras et raplapla garanti !

Puis finalement, et c'est souvent l'étape que nous négligeons toutes, Mme Bergeron préconise l'achat d'un protecteur thermal ! Pourquoi ? Pour contrer l'excès de chaleur due à l'utilisation régulière d'un fer lissant ou d'un séchoir trop chaud. En effet, non seulement cet excès de chaleur fragilise le cheveu, mais dès que les températures chutent, il est à l'origine du très désagréable effet de statique.

Les effets du changement de saison

Et oui, avec l'arrivée de la saison froide, nous renouerons bientôt avec ce phénomène qui donne l'impression qu'on vient de se coincer les doigts dans une prise de courant ! Josée Bergeron nous confie son truc : « Lors de la mise en forme de la chevelure, il suffit d'utiliser un lait ou une crème qui la protège de cet excès de chaleur. Cela règlera le problème de la fameuse électricité statique. Toutes les bonnes compagnies de produits coiffants offrent des produits qui se révèlent très efficaces. » Voilà donc pourquoi le protecteur thermal est le produit indispensable de l'automne-hiver !

Mais le changement de saison amène d'autres petits désagréments avec lui. « Le passage de la saison chaude à la saison froide comporte quelques désavantages au niveau de la fibre capillaire, et surtout, du cuir chevelu. En effet, ce dernier a tendance à s'assécher, d'où l'apparition de squames, ou pellicules sèches », souligne notre experte. Un constat qui parlera sans doute à beaucoup d'entre nous.

Pour régler ce problème, l'idée est de réhydrater la fibre capillaire en profondeur, puis de traiter le cuir chevelu. La première étape consiste donc à choisir un shampoing hydratant et de l'utiliser en alternance avec un shampoing antipelliculaire contenant du Pyrithion zinc, un composant qui soulage les démangeaisons du cuir chevelu.

Cela dit, il arrive aussi qu'un simple shampoing ne vienne pas à bout du problème. Dans ce cas, il est recommandé de consulter un spécialiste (qui peut être votre coiffeur préféré) qui vous aidera à identifier vos besoins et sera en mesure de vous orienter pour suivre un traitement adapté (hydratant, protéine, etc.)

Les produits favoris de Josée Bergeron :

- Le shampoing Intense Clear de l'Oréal Professionnel :
« Il aide à réduire les pellicules visibles dès la première application et soulage les démangeaisons du cuir chevelu »

- le shampoing AGE SUPREME INTEGRAL (OMÉGA 6*) de L'oréal professionnel :
« Il combat les signes de vieillissement dès la racine pour une fibre visiblement repulpée et nourrie »

Nous remercions chaleureusement Josée Bergeron, la responsable de la formation académique à l'Académie St-Laurent Coiffure pour sa collaboration.

 

Commentaires
Partage X
Cheveux

Des cheveux en bonne santé à tout âge