Cheveux

De beaux cheveux durant l'été

Imaxtree Photographe : Imaxtree Auteur : Elle Québec

Cheveux

De beaux cheveux durant l'été

1. Protection

Attention: le soleil, le sel et le chlore fragilisent les cheveux et en altèrent l'éclat. «Le soleil les brûle, le sel les déshydrate, le chlore dépigmente leur couleur naturelle et fait virer la coloration», explique Mathieu Bouchard, directeur marketing et formation chez Kérastase. La solution: les protéger, au même titre que notre peau. Chaque matin, on vaporise sur nos cheveux une protection anti-UV qu'on réapplique au cours de la journée si on passe beaucoup de temps à l'extérieur. À la plage ou à la piscine, on fait plutôt appel à un soin hydrofuge qui enveloppe la chevelure d'un bonnet de bain invisible. Comme ce type d'écran résiste à l'eau, il n'est pas nécessaire d'en répéter l'application.

Nos produits chouchous:

  • Ni vu, ni connu Voile capillaire Protection forte à la fleur de tournesol, de Phytoplage (29 $).
  • Effet mouillé Huile d'été protectrice à l'huile de sésame, de René Furterer (31 $).
  • Hydrofuge Gel Aqua Seal, de Kérastase (40 $).

 

2. Lavage à la fin de la journée

On fait un double shampoing afin d'éliminer la transpiration, le sable, le sel ou le chlore. On choisit un shampoing doux à usage quotidien ou une formule après-soleil. La différence entre les soins ordinaires et les formules après-soleil, c'est que ces dernières, en plus d'être enrichies de vitamines, d'antioxydants et d'huiles nourrissantes, enduisent la chevelure de filtres UV légers.

Nos produits chouchous: 

  • Écolo Shampoing antidessèchement Source de richesse série Nature, de L'Oréal Professionnel (18,50 $).
  • Désaltérant Shampoing hydratant BB Quenching, de Bumble and bumble (38 $; www.bumbleandbumble.com).
  • Antioxydant Shampoing Sun protect BC Bonacure, de Schwarzkopf Professional (15 $).
 

3. Traitement

Durant l'été, pas question de zapper l'opération hydratation, surtout pas pendant nos vacances sous le soleil. Une ou deux fois par semaine, on revitalise nos cheveux avec un masque hydratant et réparateur. Mathieu Bouchard rappelle l'importance de respecter le temps de pose recommandé, si on veut profiter de tous les bienfaits du soin. Pour celles qui ont envie d'un peu d'exotisme, les huiles capillaires sont de véritables traitements S.O.S. qui redonnent du lustre et de la vigueur à la chevelure. Suivant la tradition méditerranéenne, on distribue l'huile de la racine à la pointe des cheveux, on enveloppe le tout dans une serviette, puis on laisse agir une trentaine de minutes ou, mieux, toute la nuit. Enfin, on lave notre chevelure comme à l'habitude.

Nos produits chouchous:

  • Sillage décadent Élixir de beauté pour les cheveux, d'Orofluido (34 $ dans les salons).
  • À l'huile d'argan Traitement d'huile légère, de Moroccanoil (39 $ dans les salons; moroccanoil.com).
  • Cure intensive Masque ultranutritif Nutricerat, des Laboratoires Ducray (21 $).

 

Soins experts

Les vacances sont terminées? C'est l'heure d'un traitement réparateur offert en salon.

  • Chronologiste, de Kérastase Un soin grand luxe qui mise sur les vertus revitalisantes du caviar pour réparer en profondeur les chevelures abîmées par les UV, les colorations et la pollution (75 $; 1 866 KÉRASTASE).
  • Thérapies Cera-repair Pro4 Biolage, de Matrix Trois minisoins à prix doux ciblant des problèmes particuliers: hydrathérapie (cheveux secs), colorcarethérapie (cheveux colorés ou avec mèches) et fortethérapie (cheveux affaiblis) (env. 5 $ le traitement; 1 888 422-6879). 

 

 

À LIRE: Comment prendre soin de ses cheveux pendant l'été?

 

 

 

 

Commentaires
Partage X
Cheveux

De beaux cheveux durant l'été