Cheveux

Cure de jeunesse pour les cheveux

Auteur : Elle Québec

Cheveux

Cure de jeunesse pour les cheveux

Je l'avoue d'emblée: mes pires cauchemars ne sont pas peuplés de monstres cruels, de voleurs intrépides ou de poursuites infernales. Coupe ratée, couleur manquée, chute impromptue et autres désastres capillaires me donnent vertiges et sueurs froides au beau milieu de la nuit! «La chevelure revêt une grande importance, particulièrement pour les femmes, confirme Samuel Buissières, chef de groupe pour Kérastase et Shu Uemura Art of Hair chez L'Oréal. C'est un symbole de féminité et de séduction auquel elles accordent une grande attention.» Luc Vincent, coiffeur, chroniqueur et auteur du livre Se coiffer à la maison - Pas de quoi s'arracher les cheveux! abonde dans le même sens: «Les cheveux, c'est comme des vêtements qu'on porterait tous les jours. C'est essentiel qu'ils nous aillent bien et qu'on les aime!» Un coup de blues? Allez hop! je file chez le coiffeur! C'est presque magique. Je me sens plus sûre de moi et mieux dans ma peau. Un constat que confirme d'ailleurs une récente étude menée par L'Oréal: 84% des femmes sortent du salon avec un moral à la hausse.

Ternes, trop frisés, pas assez longs, difficiles à coiffer, la plupart d'entre nous sont néanmoins très critiques envers leurs cheveux. «C'est vrai que les femmes sont rarement satisfaites de ce que la nature leur a donné», constate Luc Vincent. Mais la bonne nouvelle, c'est que la tendance s'atténue avec l'âge! «Dans la quarantaine, les femmes savent mieux ce qu'elles veulent et s'assument davantage», poursuit le coiffeur. Sans compter qu'on connaît très bien notre morphologie et notre type de cheveux. En clair, on en vient à savoir exactement ce qui nous va ou pas.

Autre constat inévitable: tout comme notre peau, notre chevelure vieillit. Apparition de cheveux blancs, perte de volume et de densité, manque de brillance, le vieillissement capillaire se traduit par des signes bien visibles. Le processus s'enclenche généralement vers 35 ans pour culminer à la ménopause, lorsque le taux d'oestrogènes chute considérablement. «Les cheveux sont aussi soumis à la pollution, au stress, aux traitements chimiques et aux outils chauffants, ce qui, à la longue, les fragilise», ajoute Samuel Buissières.

Mais pas de panique, le vieillissement des cheveux se contrôle beaucoup mieux que celui de la peau, et les nouvelles technologies nous permettent de conserver facilement une chevelure en santé. Tour d'horizon des soins capillaires les plus efficaces pour redonner énergie, vigueur et brillance à notre tignasse!

 

À la maison ou en salon: les bons gestes à adopter

1. Découvrir les soins antiâge
Avec les années, nos cheveux ont tendance à devenir plus ternes et plus rêches, à s'affiner et à perdre de leur matière. «Les produits antiâge agissent un peu comme des suppléments, explique Samuel Buissières. Ils redonnent de la matière, redensifient et réparent le film protecteur altéré pour permettre à la fibre capillaire de mieux retenir les nutriments.»

Produit chouchou:

  • Bain substantif Age Premium, de Kérastase (40$).

2. Nourrir notre chevelure en profondeur
Un masque hydratant appliqué une ou deux fois par semaine permet d'apporter un maximum d'éléments nutritifs aux cheveux malmenés et desséchés par les colorations et les outils chauffants, et de resceller les écailles. Des écailles bien scellées donnent du punch à la couleur et prolongent sa durée. La recette maison du coiffeur Luc Vincent: dans un mélangeur, mettre 2 jaunes d'oeufs, 1 avocat mûr, 8 gouttes d'huile essentielle de thym et mixer. Répartir la crème dans la chevelure, couvrir d'un bonnet de douche et laisser agir 30 minutes avant de laver.

Produits chouchous:

3. Sublimer nos cheveux avec une huile
Les huiles avant-shampoing sont miraculeuses: elles revitalisent le cuir chevelu, soignent les longueurs et redonnent souplesse et brillance aux cheveux secs. Le mode d'emploi: on applique raie par raie sur le cuir chevelu, on répartit sur toute la chevelure avec un peigne, on laisse reposer une vingtaine de minutes, puis on émulsionne à l'eau chaude avant de procéder au shampoing.

Produits chouchous:

  • Huile de soin multi-usage Precious Oil, de Pureology (32$).
  • Huile spray-baume BC Oil Miracle, de Schwarzkopf (17$).

4. Opter pour des colos plus douces
Moins agressante pour les cheveux et le cuir chevelu, la nouvelle coloration permanente couvre jusqu'à 100% des cheveux blancs. Sans ammoniaque, la formule en crème procure également à la chevelure une dose optimale d'hydratation pendant six semaines.

Produit chouchou:

 

5. Réveiller l'éclat de sa couleur
Entre deux visites chez le coiffeur, on prend grand soin de sa coloration avec des produits spécialement formulés pour les cheveux colorés. Ou, encore mieux, on en rehausse l'éclat avec un shampoing pigmenté. Mais comme ce type de produit a généralement très peu de propriétés nettoyantes, on le fait précéder de notre shampoing habituel.

Produits chouchous:

6. Hydrater nos cheveux en les colorant
Et c'est facile, en plus: cette mousse s'applique en massage sur l'ensemble de la chevelure, comme un shampoing. La couleur est multidimensionnelle et les cheveux blancs sont bien dissimulés.

Produits chouchous:

  • Mousse colorante Nutrisse Mousse, de Garnier (11$).
  • Mousse Color Blend Nice'n Easy, de Clairol (11 $).

7. S'offrir un soin ciblé
On intègre à sa séance colo un soin express concocté sur mesure par le coiffeur pour répondre aux besoins spécifiques de nos cheveux. Résultat: un cocktail personnalisé d'ingrédients actifs hautement concentrés, appliqué en 5 minutes top chrono.

Produit chouchou:

8. Demander un massage du cuir chevelu
En plus d'être particulièrement relaxant, il stimule la circulation sanguine, ce qui permet aux racines d'être mieux nourries et favorise la bonne pénétration des produits. On veut reproduire ces bons gestes à la maison? Les doigts joints, on masse le cuir chevelu comme si on voulait le faire décoller, de la nuque vers le sommet de la tête; on effectue ensuite de petits mouvements de vibration, du front vers le sommet du crâne; les deux mains bien à plat, on termine en exerçant une légère pression sur le cuir chevelu.

9. Protéger notre crinière de la chaleur
Le séchoir et le fer abîment la fibre capillaire. On limite les dégâts en appliquant un soin thermoprotecteur avant chaque mise en plis. On se facilite la vie en choisissant un produit multiaction qui démêle, hydrate, assouplit et élimine les frisottis.

Produit chouchou:

  • Traitement capillaire tout-en-un Uniq One (20$).

10. Consulter un pro
En coloration, la règle est simple: plus on s'éloigne de sa couleur naturelle, plus on endommage ces cheveux. Mieux vaut consulter un coloriste qui pourra nous conseiller sur la bonne teinte à adopter et sur la marche à suivre pour obtenir la couleur souhaitée.

Commentaires
Partage X
Cheveux

Cure de jeunesse pour les cheveux