Cheveux
20 juin 2014

Comment prendre soin de ses cheveux en été

Par Angélique Martel

Getty Images Auteur : Elle Québec Crédits : Getty Images

Cheveux
20 juin 2014

Comment prendre soin de ses cheveux en été

Par Angélique Martel

La coloration

Se colorer les cheveux juste avant les vacances équivaut un peu à donner un coup d'épée dans l'eau: le chlore aura tendance à verdir la teinture, le sel, à l'affadir, et le soleil, à la jaunir. On attendra donc plutôt le retour aux activités régulières pour rafraîchir son roux, son marron ou son blond. Et si l'envie d'un balayage lumineux nous prend, il n'y a qu'à opter pour une solution temporaire, comme ces vaporisateurs à base d'agrumes qui éclaircissent graduellement la chevelure sous l'effet de la chaleur (du fer comme du soleil).

ELLE AIME: Vaporisateur éclaircissant Go blonder Sheer blonde, de John Frieda.

> Prendre soin de sa peau en été: les bons gestes

Les soins

Aperçus aux défilés de Dior, de Gucci et de Phillip Lim, les cheveux gominés (de style mouillé) ont la cote cet été. Et la beauté de la chose, c'est qu'en enduisant ses mèches de crème ou d'huile capillaires pour reproduire cette tendance, on contribue aussi à les protéger. En outre, quand ils sont dotés d'écrans solaires, ces produits tiennent lieu de boucliers contre les UV. Et les chauds rayons font alors même office de catalyseurs en leur permettant de pénétrer plus en profondeur dans la fibre capillaire, et d'ainsi la réparer, l'adoucir et l'embellir à long terme.

La coupe

Le coiffeur affilié à Pantene et Clairol Denis Binet est d'avis qu'une coupe appropriée peut contribuer à nous faciliter la tâche tout l'été. «Si on élimine les pointes fourchues et abîmées, les cheveux auront moins tendance à s'emmêler sous l'effet du vent, note-t-il. Et si on opte pour le bon dégradé, on peut presque dire adieu aux longues séances de mise en plis devant le miroir, tellement la chevelure se placera naturellement, créant un look "lavé-porté" aussi sexy que sans souci.»


Le cuir chevelu

Non seulement le soleil est-il fatal pour la coloration capillaire, mais il est aussi l'ennemi juré des cuirs chevelus sensibles (que les rayons viennent irriter) ou gras (dont les glandes sébacées sont agressées par les UV). Mieux vaut donc sortir la tête couverte. Et ça tombe bien: cet été, casquettes, turbans, bandeaux, fedoras et borsalinos sont tous très tendance. On a juste l'embarras du choix!

La frange

Aussi jolie la frange soit-elle, l'été, elle peut vite nous faire déchanter en se collant inélégamment à notre front moite ou en se huilant au contact de la crème solaire. On suit donc le conseil de Michèle Carrier, propriétaire du salon M Coupe Beauté, de Sainte-Foy: «On demande à sa coiffeuse de lui donner un angle légèrement en diagonale, et on la balaie sur le côté en l'accrochant derrière l'oreille à l'aide d'une barrette ou en l'intégrant à une tresse française façon «couronne nattée».

À DÉCOUVRIR:
Les colorations de l'été 

Autobronzants: mode d'emploi
Shopping: 10 chapeaux pour l'été

 
Partage X
Cheveux

Comment prendre soin de ses cheveux en été