Cheveux

Coloration sur mesure

Auteur : Elle Québec

Cheveux

Coloration sur mesure

BLONDE à 40 %
Encore cet automne, le blond est dans le ton, mais il est travaillé avec plus de subtilité. «Les blonds chauds et dorés de l'été font place à des nuances plus froides et nacrées, explique Marise Caron, coloriste au Hed Salon, à Montréal. Les mèches sont aussi moins nombreuses et moins claires: on recherche plutôt un effet ton sur ton, et surtout sans contraste marqué. Le secret? «Pour chaque mèche pâle, en faire deux plus foncées et dans une nuance qui se rapproche de la couleur naturelle. Et ne pas colorer plus de 40 % de la chevelure!»


LA REVANCHE DES BRUNES Selon Matthew Waldron, coloriste au Mood by pure, à Montréal, les cheveux bruns seront sublimés par des couleurs chaudes, très automnales, comme des dorés intenses, des tons cuivrés et des rouges. «Les bandes de couleur ont aussi eu la cote sur les passerelles, note l'expert. Par exemple, de longs cheveux d'une teinte sur une nuque rasée (undercut) d'une autre couleur forment un contraste très intéressant.» La démarcation est trop intense? «Il suffit de travailler les mêmes sections de la coupe, mais dans des teintes plus douces, pour qu'elle soit plus subtile», conseille-t-il.

Photo: Istock.com/ Denis Tevekov

 

À CHACUNE SON STYLE On a besoin de changement? Avant de faire le saut, on prend le temps de bien évaluer ce qu'on veut et ce qui nous va. Car ce qui est flatteur pour l'une ne l'est pas forcément pour l'autre. «Il est important de bien cerner le style de la personne et de tenir compte de sa carnation, précise Marise Caron. Le résultat est en général meilleur si la couleur naturelle est respectée.» On dit donc oui aux effets de deux ou trois tons, mais on conserve toujours davantage de couleur naturelle que de mèches. «Mieux vaut ne pas tenter de tout changer. Il faut plutôt jouer au maximum la couleur de base.»


TECHNICOLOR Nos pros sont du même avis: ce sont les mèches faites avec des papillotes en papier qui donnent les meilleurs résultats. «Cette technique nous permet de voir précisément où la couleur est appliquée», explique Matthew Waldron. Le peigne est aussi une bonne solution de rechange, mais seulement si quelques mèches sont ajoutées pour structurer la coupe. Et le casque? Disparu... ou presque!

Article publié originalement dans le magazine ELLE QUÉBEC


Oui, je m'abonne en ligne!
Commentaires
Partage X
Cheveux

Coloration sur mesure