Cheveux

Coiffure: le retour du fixatif

Elle Québec
Cheveux

Coiffure: le retour du fixatif

 Lancé il y a 50 ans, vénéré par les stylistes et les coiffeurs partout sur la planète, porté par les plus célèbres mannequins et encensé par les magazines européens, le fixatif Elnett Satin, de L’Oréal Paris, a de quoi nous intriguer. La bonne nouvelle: après un bref passage sur nos tablettes dans les années 1980, il est de nouveau offert chez nous!

Mais pourquoi autant d’engouement pour un Spraynet? «C’est une laque extraordinaire, que j’utilise depuis longtemps, affirme l’artiste coiffeur Paco Puertas, un pro des défilés et des séances photo; elle fixe la chevelure, la lisse, boucle les mèches ou leur donne du volume; et comme elle s’élimine complètement au brossage, je peux recommencer mes coiffures plusieurs fois sans que les cheveux deviennent raides ou collants.»

Les principaux atouts de la bombe dorée? Une vaporisation ultrafine, une formule légère, une tenue impec et naturelle pendant plusieurs heures, et un fini soyeux et brillant. En d’autres mots, le fixatif est la touche finale indispensable à tous les styles de coiffure, que ce soit pour obtenir un volume glamour ou des boucles somptueuses, un effet décoiffé ou un look ultralisse.

 


spr-1.jpg

En tenue forte et extraforte;

15 $ le 365 ml et 7 $ le format voyage de 73 ml, exclusivement dans les Pharmaprix

TOUT EST DANS LE SPRAY!

Les six conseils de l’artiste-coiffeur Paco Puertas pour devenir une pro du vapo en quelques pschits!

1. On vaporise légèrement le fixatif à environ 30 cm de la chevelure. Plus près, les cheveux risquent d’en être imbibés, ce qui les rendrait rigides et collants.

2. Pour une tenue plus ferme, on applique plusieurs couches successives du produit à l’endroit voulu, mais toujours à une bonne distance de la chevelure.

3. Un jet de laque capillaire sur le dessous des cheveux leur donnera du corps, et un jet sur le dessus, suivi d’un brossage, assurera une finition lisse et souple.

4. Pour éviter l’effet laqué, on penche la tête d’un côté puis de l’autre pendant qu’on vaporise le fixatif, afin qu’il pénètre dans la chevelure et ne soit pas concentré à certains endroits seulement.

5. En atomisant un peu de fixatif sur chaque mèche avant de la lisser au fer plat, on est assurée que notre tignasse sera parfaitement droite.

6. Les fixatifs sont de plus en plus ciblés. Certains sont antifrisottis, d’autres lustrent les boucles, les sculptent, offrent un max de volume... Pour faire un choix éclairé, on doit tenir compte de son style de coiffure (souhaite-t-on une tenue légère, moyenne ou forte?) et de l’état de ses cheveux (droits, ondulés, fins, etc.).

NOTRE TOP 6

Ce qu’on aime d’un fixatif?
Une formule légère qui sèche rapidement, une tenue longue durée et un fini flexible. Ainsi, nos cheveux ne sont ni raides ni collants; ils bougent librement!

 


spr-6.jpg1. Rien ne bouge
Fixatif à tenue extra Tres Two, de TRESemmé
(7 $)

 

 

 

 

 

 

spar-2.jpg2. Plus de corps!
Spray volumisant tenue flexible Workforce 09, de Redken
(19 $ dans les salons)

 

 

 

 

 

 

spra-3.jpg3. Souplesse assurée
Bruine de création et finition tenue naturelle Comb thru, de Nexxus
(13 $ dans les pharmacies et les grandes surfaces)

 

 

 

 

 

spr-4.jpg4. Contrôle parfait
Laque capillaire Air Control, d’Aveda
(35,50 $)
 1 800 689-1066 ou www.aveda.com

 

 

 

 

 

 

spr-5.jpg 5. À bas l’humidité!
Fixatif antifrisottis Restoratives, de Pantene Pro-V
(10 $)

 

 

 

 

 

 

spr-7.jpg6. Haute définition
Fixatif Shaper fierce Ultra firm, de Sebastian
(20 $)

 

 

 

 

 

 

PHOTOS: Studio André Doyon (Produits).

Commentaires
Partage X
Cheveux

Coiffure: le retour du fixatif