Cheveux

Cheveux: problèmes d'hiver

Imaxtree Auteur : Elle Québec Crédits : Imaxtree

Cheveux

Cheveux: problèmes d'hiver

PROBLÈME 1: L'ÉLECTRICITÉ STATIQUE

Les faits: C'est quand l'air se fait sec, et peu - voire pas du tout! - chargé d'humidité que les cheveux deviennent électriques et s'affolent à la moindre friction répétée (principalement contre des étoffes synthétiques).

PLUS: Top 10 des plus beaux chignons de stars

La solution: «On peut réagir au problème ou carrément le prévenir, explique le consultant en création pour John Frieda Harry Josh, à qui Gisele Bündchen confie sa crinière de rêve. Pour contrer l'électricité statique, on s'assure de traîner sur soi un minibrumisateur thermal dont on vaporise une fine bruine à 30 centimètres de la tête lorsqu'on retire manteau et chapeau. De cette manière, on humecte discrètement la chevelure sans altérer la coiffure et on dompte toute frivolité capillaire. Si on veut tuer le problème dans l'œuf, il suffit d'enduire d'antistatique l'intérieur de sa tuque ou de son bonnet hivernal, une solution qui empêchera la sécheresse et le frottement d'électrifier les cheveux», suggère l'expert.

Un bon allié: Eau thermale, de Vichy, dans les pharmacies.

 

PROBLÈME 2: Longueurs sèches, ternes et emmêlées

PROBLÈME 2: LONGUEURS SÈCHES, TERNES ET EMMÊLÉES

Les faits: Les fortes bourrasques et la friction contre les vêtements tendent à secouer la chevelure et à ouvrir les écailles capillaires. D'où les nœuds inconfortables, les pointes fourchues et le manque général d'éclat observés l'hiver sur les longues crinières.

La solution: «Il faut restaurer tout de go la barrière lipidique afin qu'elle serve de bouclier protecteur, ce qui rendra à la chevelure sa couleur lumineuse et sa texture soyeuse, conseille Kevin Mancuso, styliste new-yorkais, coiffeur de Daniel Craig et Rachel Weisz, et directeur de la création pour Nexxus. Pour ce faire, on glisse dans son sac à main une crème de coiffage ou un sérum pour lustrer ses cheveux et faciliter leur démêlage sitôt qu'on rentre de l'extérieur. À défaut de ce produit, une noix de mousse permet aussi de rafraîchir, réhydrater et discipliner la chevelure sans ruiner la coiffure», conclut-il.

PLUS: Les bienfaits des huiles et des vinaigres sur les cheveux

Un bon allié: Traitement lustrant à l'huile sans rinçage Frizz Defy, de Nexxus, 13 $ dans les pharmacies et les grandes surfaces.

 

PROBLÈME NO3: Racines grasses

PROBLÈME 3: RACINES GRASSES

Les faits: Étouffées par le port prolongé de tuques, chapeaux et bonnets, les racines peinent à bien respirer durant la saison froide. Résultat: comme il n'est pas réparti sur toute la longueur des cheveux, le sébum s'agrippe au cuir, alourdit les mèches à leur base et fait reluire celles-ci à vitesse grand V.

La solution: «On élimine l'excès de sébum dès qu'il se forme, recommande Susana Hong, styliste new-yorkaise affiliée à TRESemmé, et coiffeuse attitrée de Nicole Richie, Kim Cattrall et Sandra Bullock. Pour y parvenir vite fait bien fait, rien de tel qu'employer un nuage de shampoing sec. On le pulvérise à 40 centimètres des racines, on le laisse agir 60 secondes, puis on secoue la chevelure avec énergie pour qu'aucun résidu blanchâtre ne reste accroché.»

 

À DÉCOUVRIR:
La coloration maison en 8 étapes
25 coiffures faciles à réaliser
Calvitie au féminin: comment camoufler une perte de cheveux?

 

Commentaires
Partage X
Cheveux

Cheveux: problèmes d'hiver