Cheveux

Cheveux: opération détox capillaire

Cheveux: opération détox capillaire

  Photographe : Fotolia

Cheveux

Cheveux: opération détox capillaire

Nos cheveux sont ternes et sans vie? On leur insuffle un bon coup de vitalité avec une routine spécialement adaptée!

Surcharge de produits coiffants, rituel capillaire mal adapté ou mauvaises habitudes alimentaires: les causes d’une chevelure d’apparence terne et sans vie peuvent varier. L’état du cuir chevelu y contribue pour beaucoup. «On oublie que c’est la terre nourricière du cheveu, et on ne commence à s’en préoccuper que lorsqu’on perçoit un désordre», rappelle Lucie Levac. Pour la responsable de la formation chez Phyto Canada, la pire ennemie, c’est l’humidité. «Il ne faut jamais se coucher avec les cheveux humides ni les attacher lorsqu’ils sont mouillés, supplie-t-elle. En gardant longtemps notre cuir chevelu humide, on crée un déséquilibre qui peut être suivi d’une déshydratation et de squames, véritables nids à bactéries.»

D’autres facteurs peuvent expliquer le manque de vitalité capillaire. Parmi ceux-ci figure l’utilisation de produits à base de silicone, qui tendent à s’agglutiner au cuir chevelu, à nuire à son oxygénation et, au fil du temps, à dévitaliser la chevelure; ou celle d’un shampoing trop abrasif, qui décape le cheveu de son film hydrolipidique, le ternit et le fragilise.

Quel rituel adopter?

«Le cuir chevelu est un écosystème à part entière, et il faut le traiter, le stimuler, le nettoyer et l’aider à se détoxifier», explique Lucie Levac. Il est donc important de le soigner régulièrement, en surface comme en profondeur. Lorsqu’on exfolie notre peau, cela permet à nos soins d’être plus efficaces. C’est la même chose pour notre cuir chevelu: un grand ménage avec les soins et les ingrédients appropriés permet de bonifier les effets de nos shampoings et de nos traitements. 

Les bons alliés

Les soins avant-shampoing aux huiles essentielles

«Les huiles essentielles ont de remarquables propriétés assainissantes et purifiantes», révèle Gilles Daure. Elles nettoient le cuir chevelu en surface et en profondeur, tout en étant faciles d’utilisation. «On applique le traitement à sec sur le cuir chevelu et on le masse délicatement, indique Lucie Levac, de chez Phyto Canada. On laisse agir de 10 à 15 minutes avant de rincer et de shampouiner. On s’en offre d’abord un par semaine, puis on espace toutes les deux semaines dès que notre cuir chevelu prend du mieux».

Opération détox capillaire avant-shampoings

 

On aime:

- Élixir végétal stimulant du cuir chevelu Phytopolléine, de Phyto (53 $, phyto-canada.ca).

- Concentré végétal régénérateur Complexe 5, de René Furterer (49 $, renefurterer.com).

Les gommages

On a depuis longtemps adopté l’exfoliant pour le visage et pour le corps. Or on néglige notre cuir chevelu, mais lui aussi est recouvert de peau! On veille donc à le débarrasser de ses cellules mortes et de ses impuretés en l’exfoliant de temps en temps. «On procède une fois par semaine, raie par raie, avant le shampoing, en s’assurant de bien masser le gommage du bout des doigts avant de le rincer», conseille Gilles Daure, directeur monde chez René Furterer. 

Opération détox capillaire - gommage

 

On aime:

- Soin gommage rénovateur Chronologiste, de Kérastase (51 $, kerastase.ca).

- Exfoliant lustrant Diamond Oil Glow Dry, de Redken (25,50 $, redken.ca).

Les shampoings clarifiants

À base d’ingrédients purifiants, comme des huiles essentielles ou du charbon, ils s’emploient à éliminer les résidus de produits coiffants, les polluants et les impuretés. On troque donc notre shampoing habituel contre une formule clarifiante, au besoin (une fois par semaine si on est adepte de produits coiffants, une fois par mois si nos cheveux sont colorés et/ou secs). 

Opération détox capillaire shampoings clarifiants

 

On aime:

- Shampoing clarifiant, de Moroccanoil (28 $, moroccanoil.com).

- Shampoing clarifiant au charbon, de Drybar (30 $; sephora.ca).

 

Commentaires

Partage X
Cheveux

Cheveux: opération détox capillaire