Cheveux
10 juin 2013

Cheveux : les réponses à vos questions coiffure, coupe ou teinture

Par Angélique Martel

Genevi�ve Charbonneau Auteur : Elle Québec Crédits : Genevi�ve Charbonneau

Cheveux
10 juin 2013

Cheveux : les réponses à vos questions coiffure, coupe ou teinture

Par Angélique Martel

Sur mes cheveux fins, rien ne tient

La solution Donner du volume à la racine et texturiser les longueurs.

La marche à suivre Après les avoir lavés, on applique un spray volumisant (plus léger et diffus qu'une mousse) sur les cheveux humides. On penche la tête vers l'avant et on sèche sa crinière à 80%, en utilisant les doigts pour l'aérer. Puis, pour donner le maximum de volume, on pose des rouleaux Velcro de différents diamètres sur toute la chevelure, en enroulant chaque mèche jusqu'à la racine. Une fois que les cheveux sont secs, on les crêpe et on les attache, si on le souhaite.

 

 

 

 

solution-cheveux-fins2-200.jpgELLE aime

  • Gel volumisant en atomisateur Volupt spray, de Sebastian Professional (18$).
  • Rouleaux autoadhésifs Select-a-curl, de Goody (13,50$ l'ens. de six).

 

 

Ma repousse me fait de l'ombre

La solution Faire illusion en misant sur la texture et le mouvement de la chevelure. 

La marche à suivre Pour espacer ses visites chez le coloriste, on fuit les couleurs uniformes et on privilégie les multi-tons. On opte également pour des mèches fines, qui soulignent la couleur naturelle, sans créer de décalage trop prononcé à la racine. Choisir la bonne coiffure peut aussi nous donner un sérieux coup de pouce. Les mises en plis moins fignolées (chignons lâches, longueurs ondoyantes, dégradés froissés) créent un flou flatteur et évitent de mettre à l'avant-plan une repousse peu seyante.

solution-repousse.jpg

 

ELLE aime

 

 

 

Je ne suis pas snob, mais j'ai la grosse tête

La solution Diminuer le volume avec une bonne coupe et des produits qui détendent la fibre capillaire.

La marche à suivre D'abord et avant tout, il faut une bonne coupe. Exit les techniques à la lame ou au ciseau amincisseur. La technique qui coupe court au volume est celle de l'undercut. Elle consiste à couper les cheveux en dégradé, mais seulement ceux d'en-dessous pour enlever de l'épaisseur. Le coiffeur ne touchera pas aux mèches du dessus. Outre la coupe, il est conseillé d'utiliser des produits alourdissants (appliqués sur des cheveux encore humides) et de sécher la chevelure au diffuseur à 80%, en veillant à projeter l'air vers le bas. Ensuite, on laisse sécher la crinière à l'air libre.

solution-cheveux-volume2-200.jpg

 

ELLE aime

  • Concentré nutrition intense sans rinçage Karité, de René Furterer (35$).
  • Fer plat Expertise double straight, de Rowenta Beauty (179$).

 

 À DÉCOUVRIR: Les meilleurs salons de coiffure du Québec

 

Ma chevelure tombe à plat

La solution Jouer avec la couleur et parfaire sa technique de brushing.

La marche à suivre Côté coloration, des mèches multiples et aux tonalités variées donnent l'impression d'une chevelure plus volumineuse, car elles réfléchissent la lumière. Côté coiffure, on soulève la racine à l'aide d'une brosse ronde en céramique de petit diamètre et du séchoir, qu'on actionnera pour qu'il souffle tantôt de l'air chaud tantôt de l'air froid. L'air chaud permet de donner forme à la coiffure, et l'air froid, de sceller la mise en plis. Bien entendu, on aura appliqué au préalable une mousse ou un spray pour soutenir le volume à long terme.

 

solution-cheveux-plats-200.jpg

 

 

ELLE aime

 

 

Je pleure, tellement ma coupe est ratée

La solution Détourner l'attention en utilisant différents accessoires.

La marche à suivre À défaut de pouvoir s'exiler cinq semaines sur une île déserte, on se rabat sur les solutions suivantes: soit on adopte les rallonges capillaires, soit on s'inspire des défilés en portant des foulards comme chez Dolce & Gabbana, des serre-têtes à la Louis Vuitton ou des pinces et des barrettes de toutes sortes.

solution-coupe-cheveux-ratee2-20.jpg

 

ELLE aime

  • Carré en soie Les Sportives, d'Hermès (375$).
  • Rubans à cheveux, de Sephora (10$ l'ens. de huit).

 

Mon crâne perd des plumes

La solution Adopter une coupe trompe-l'oeil.

La marche à suivre Avant de se coiffer, on peut donner du volume aux cheveux en y vaporisant un shampoing sec. L'autre option consiste à utiliser une poudre qui camoufle les repousses. En plus d'ajouter du volume, cette poudre, qu'on trouve sous forme de pinceau ou de crayon, crée l'illusion que la chevelure est plus abondante. On peut aussi changer la couleur de ses cheveux: plus elle est chaude et claire, moins le contraste avec la peau du crâne est apparent. Mais ce qui est encore plus simple, c'est de revoir sa coupe: raccourcie et en dégradé, la chevelure revêt un aspect vaporeux, plus flou, qui met moins l'accent sur les zones clairsemées.

solution-perte-cheveux-200.jpg

 

ELLE aime

  • Coloration optimisée par l'huile Olia n° 6.43 - Auburn naturel clair, de Garnier (12,50$).
  • Stylo applicateur Root touch-up châtain neutre, d'Oscar Blandi (23$).








À VOIR: Tendances printemps-été 2013 : les cheveux mouillés

 

Mes racines font tache d'huile

La solution Traiter son cuir chevelu aux petits soins.

La marche à suivre Chaque semaine, on masse son cuir chevelu avec des potions faites d'huiles essentielles aux vertus absorbantes ou équilibrantes (cèdre, thym, géranium, lavande). On ne se lave les cheveux que deux fois par semaine, sinon on risque de trop stimuler les glandes sébacées. Au besoin, on utilise un shampoing sec pour absorber le trop-plein de sébum. À noter que tous les traitements chimiques (coloration, mèches, décoloration, permanente, lissage) tendent à diminuer le problème des racines grasses puisqu'ils déshydratent légèrement les cheveux.

 

solution-cheveux-gras-200.jpg

 

ELLE aime

  • Shampoing à sec revigorant Refresh Care, de Dove (6$).
  • Combinaison purifiante Essential drops, de Shu Uemura Art of Hair (50$).

 

 

 

 

Mes cheveux sont électriques

La solution Les assouplir en les hydratant comme il faut.

La marche à suivre Les cheveux deviennent électriques lorsqu'ils sont trop hydratés ou, à l'inverse, lorsqu'ils ne le sont pas assez. Avant de les sécher, on les enduit donc d'une bruine antifrisottis, un excellent bouclier contre l'humidité. On troque les outils en plastique contre ceux constitués de matériaux non synthétiques (poils de sanglier, céramique, tourmaline). Et on ne réserve pas les pommades, les sprays et les sérums disciplinants qu'aux cheveux: pour limiter l'électricité statique, on en enduit aussi ses mains et sa brosse.

solution-cheveux-electriques-200.jpg

 

ELLE aime

  • Brosse antistatique céramique Tourmaline, de Goody (10,50$).
  • Bruine Contrôle des frisottis, de Moroccanoil (32$).

 

 

Ma frange fait des siennes

La solution La rallonger vite fait.

La marche à suivre Si on a coupé sa frange trop court, il faut tricher. On demande à son coiffeur d'épaissir la frange en la recouvrant de mèches plus longues. On n'a plus ensuite qu'à la sécher en la plaquant le plus possible sur le front, à l'aide d'un peigne fin et d'une noix de pommade.

solution-frange-200.jpg

 

ELLE aime

  • Crème texturisante, d'Abba (16,50$).
  • Peigne Tokyo pop, de Hello Kitty (14$; Sephora).

 

 

Merci à Antonio Corral Calero, directeur artistique à Moroccanoil, à Caroline Béland, artiste portfolio Wella et propriétaire du salon Ode (Trois-Rivières), à Stephan W., coiffeur et copropriétaire du Studio MW (Vieux-Montréal), et à Sabrina Simeone, artiste design pour Sebastian et styliste au Salon-boutique Glam (Vieux-Montréal), pour leurs précieux conseils.

 

À VOIR:

Tendances printemps-été 2013 : les cheveux mouillés

Les tendances cheveux 2013

10 idées pour adopter les cheveux courts

Partage X
Cheveux

Cheveux : les réponses à vos questions coiffure, coupe ou teinture