Cheveux

Cheveux: les colorants ton sur ton

Auteur : Elle Québec

Cheveux

Cheveux: les colorants ton sur ton

Les filles qui sont fidèles à leur couleur naturelle peuvent maintenant tricher subtilement grâce à une nouvelle génération de colorants ton sur ton conçus pour rehausser l'éclat de la chevelure sans laisser de repousse. Si ce type de colorant ne permet pas d'effectuer un changement radical, il a l'avantage de ne pas exiger d'entretien régulier. Ça tombe bien, car la tendance actuelle est au look naturel et sans effort, dit Denis Binet, coiffeur et coloriste-conseiller pour Clairol. «Les femmes n'ont plus envie de grandes métamorphoses et préfèrent simplement mettre en valeur leurs atouts.» Celles qui redoutent d'être asphyxiées par une séance de coloration maison n'ont rien à craindre. Non seulement ces formules sans ammoniaque agissent en 10 minutes, mais leur parfum est plutôt agréable. «L'ammoniaque contenu dans les teintures traditionnelles a pour fonction d'ouvrir l'écaille du cheveu afin de laisser pénétrer les pigments dans celui-ci et de changer ainsi sa couleur de manière permanente», explique Nicole Dupuis, directrice du Centre technique de L'Oréal Canada. Les colorations ton sur ton agissent différemment: elles enrobent le cheveu de pigments. Mieux, elles contiennent des ingrédients revitalisants qui hydratent, fortifient et lustrent la chevelure en même temps qu'elles la colorent. Et comme les pigments s'estompent graduellement en six ou huit semaines, il n'y a jamais de vilaines démarcations.

Les nouvelles colorations ton sur ton couvrent efficacement les premiers cheveux gris et peuvent aussi être appliquées sur des cheveux déjà colorés. Elles sont dites «ton sur ton» parce qu'on les choisit dans une teinte s'apparentant à celle qu'on a déjà.

 

Photo: Imaxtree.com

 

Ainsi, une brune devrait y aller pour un ton de la famille des bruns; une blonde, pour une nuance très claire, etc. Et même si la teinte choisie se rapproche de la couleur de départ, la chevelure gagnera en brillance et en souplesse. Nicole Dupuis suggère d'ailleurs à celles qui colorent leur cheveux pour la première fois de choisir la nuance qui imite le mieux leur teinte naturelle. Elles pourront par la suite oser un ton dont les reflets dorés ou cuivrés sont plus prononcés. Le plus beau, c'est qu'avec ces colorants formule légère on ne risque jamais la catastrophe capillaire. «Ils s'adaptent à la couleur de base», affirme Denis Binet. En d'autres mots, ils sont parfaits pour s'amuser la tête tranquille!

 

 

 

 Trois produits de coloration. Lequel sera le vôtre? 


loreal.jpgCrème gloss Healthy look, de L'Oréal Paris (12 $)

Contrairement à certaines colorations qui se délavent plus rapidement sur les pointes, davantage endommagées, ce produit disparaît graduellement et de manière uniforme.

 

 

 

 

 

garnier.jpgCrème colorante HerbaShine, de Garnier (10,50 $)

Cette formule contenant de la sève de bambou fortifiante propose 18 nuances permettant d'éclaircir légèrement la couleur naturelle.

 

 

 

 

 

Clairol.jpgCrème colorante riche Natural Instinct, de Clairol (11,50 $)

La gamme se distingue par son grand choix de teintes, particulièrement par ses riches nuances de roux, d'acajou, de cuivre et de cannelle.

 

 

 

 

 

Photo mannequin: Imaxtree.com

 

couleurs.jpgÀ lire: La coloration en 20 questions

De l'application à l'entretien, en passant par le choix des teintes, les expertes Jo Wilby, de chez P&G beauty, et Nicole Dupuis, du groupe L'Oréal, nous livrent tous les secrets d'une coloration réussie. 

Commentaires
Partage X
Cheveux

Cheveux: les colorants ton sur ton