Cheveux
29 juin 2011

Cheveux: la coupe et la coloration de l'été 2011

Par Angélique Martel

Imaxtree Auteur : Elle Québec Crédits : Imaxtree

Cheveux
29 juin 2011

Cheveux: la coupe et la coloration de l'été 2011

Par Angélique Martel

Couleur estivale
Chaque année, le blond fait un retour en force dès l'arrivée des premières chaleurs. «C'est la nuance estivale par excellence, car elle ensoleille la chevelure et lui donne un air de vacances», explique Karine Jacques, styliste et artiste portfolio affiliée à Schwarzkopf. Par le passé, le ton de prédilection flirtait surtout avec le doré. «Surfeuses californiennes et joueuses de volley-ball brésiliennes inspiraient beaucoup les tendances, constate Karine. À tel point que le blond "plage" - chaud et un brin délavé - prédominait tant sur les passerelles des défilés que sur les tapis rouges.» Jennifer Lopez, Beyoncé et Gisele Bündchen ont incarné pendant de longs étés les principaux modèles de beauté caliente.

En 2011, un léger changement s'opère. «Le doré, le décoloré et la teinte des blés perdent de plus en plus de plumes au profit du blond légèrement vanillé, rosé ou saumoné», indique la coloriste. La preuve: aux défilés printemps-été 2011, on a vu ce ton pastel coiffer les mannequins de Burberry Prorsum, D&G et Preen.

Mais qu'est-ce qui rend ce blond tendre aussi charmant? Force est de constater qu'il est facile à arborer et à entretenir. Comme l'explique Karine Jacques, «qu'on le porte en coloration globale ou en balayage, il donne de l'éclat au visage et convient à tous les teints, sans jamais jaunir ou verdir». L'experte conseille cependant d'y apporter un minimum d'attention. Elle exhorte celles qui l'adoptent à le retoucher régulièrement. «On prend rendez-vous chez notre coloriste une semaine avant les vacances (pour que nos pigments aient le temps de bien imprégner la kératine du cheveu). Et on court au salon un mois après notre retour de la plage.» Dans l'intervalle, on fait usage de shampooings adaptés (pour purifier sans affadir) et de revitalisants sans rinçage (qui font écran au chlore et aux UV tout en lustrant la chevelure).
 

Photo: Défilé Preen printemps-été 2011

 

À VOIR: Huit stars aux cheveux blonds

Coiffure de saison
Mais une fois nos cheveux blondis, comment les coiffer pour faire tourner toutes les têtes? «C'est le mi-long qui a la cote cette saison, note la styliste. Il est doublé d'un dégradé cylindrique, un procédé qui permet d'alléger la masse capillaire tout en gardant un maximum de volume, des mâchoires aux épaules.» Le mouvement est en outre préconisé. «C'est Madonna qui, cet été, fait figure de fille branchée, estime Karine Jacques. Pour être dans le ton, notre dégradé mi-long a intérêt à être ondulé, mousseux et complété d'une longue frange ainsi que d'une raie médiane.» Sur les passerelles des défilés, ce sont Anna Sui, Bottega Veneta et Gianfranco Ferré qui surfent le mieux sur cette vague.

Pour mettre en forme cette coiffure, l'experte conseille d'enduire nos longueurs humides d'une petite quantité de baume bouclant (l'équivalent d'une pièce d'un dollar). Ensuite, on n'a qu'à façonner nos boucles une à une à l'aide une brosse ronde de taille moyenne. «On peut aussi tresser notre frange ou les cheveux de notre nuque pour encourager le mouvement sans se prendre la tête», explique Karine.

La styliste insiste également sur l'entretien d'une telle coupe. «Pour équilibrer les volumes et couper court aux pointes fourchues, on visite notre coiffeur tous les mois et demi, explique-t-elle. Et on ne lave nos cheveux que deux fois par semaine, quitte à utiliser entre-temps talc ou shampooing sec pour absorber le sébum et redonner vite fait légèreté et corps à notre crinière.»

Photo: défilé Anna Sui printemps-été 2011

 

À LIRE: Cheveux: protéger notre couleur

Partage X
Cheveux

Cheveux: la coupe et la coloration de l'été 2011