Cheveux

Cheveux: la coiffure et la coloration de l'automne 2012

Keystone Auteur : Elle Québec Crédits : Keystone

Cheveux

Cheveux: la coiffure et la coloration de l'automne 2012

COULEUR AUTOMNALE

Alors même que les jours raccourcissent et que la luminosité décroît, un phénomène similaire se produit sur la chevelure. «Toutes les teintes capillaires gagnent en richesse cet automne, note le pro new-yorkais Charles Baker Strahan, styliste des stars et expert-conseil pour Herbal Essences. Tout en se réchauffant, les blonds s'intensifient, et lorgnent du côté du doré foncé, de l'or rose chatoyant et du caramel au beurre. Les roux se laissent bercer par des reflets épicés (cannelle, gingembre, paprika), et les bruns se régalent d'accents chocolatés ou couleur café.»

Mais cette saison, une teinte coiffe-t-elle réellement toutes les autres? C'est plutôt un jeu de couleurs qui sort grand gagnant en ce moment, remarque Christophe Robin, coloriste parisien émérite affilié à L'Oréal Paris. Il tend ainsi à encenser l'ombré, un dégradé assez foncé à la racine et quasi décoloré aux pointes. Les actrices Rachel Bilson, Drew Barrymore et Jessica Biel l'ont adopté, et promettent d'inspirer quantité de fans au passage. Car brunes, blondes ou rousses peuvent oser cet effet délavé, qui a l'avantage de nécessiter très peu d'entretien. Une visite saisonnière chez le coloriste suffit à lui redonner du poil de la bête. «Et si on se lasse en cours de route, c'est simple: on fait couper ses pointes», conclut le pro.

 

COIFFURE SAISONNIÈRE

La chevelure mi-longue revient à l'avant-scène cet automne. Dans la foulée du courant vintage - plébiscité entre autres par le couturier Marc Jacobs, les auteurs des téléséries Mad Men et Pan Am et l'effeuilleuse Dita Von Teese -, cette coupe brille par sa polyvalence. «En rabattant ses pointes vers l'intérieur, on peut créer l'illusion de porter un bob graphique digne des années 1920. Et en donnant du volume à ses racines et du mouvement à ses longueurs, on se mue illico en égérie des années 1970», note Danilo, ambassadeur international pour Pantene Pro-V.

Mais pour être dans le ton cette saison, le mi-long doit répondre à deux exigences: le dégradé et la frange. Pour désépaissir la masse et éviter l'effet «pyramide d'Égypte», Danilo conseille de pratiquer un petit dégradé. «En allégeant la chevelure, on fait en sorte que longueurs et pointes aient tendance à ondoyer, ce qui confère à l'ensemble de la coiffure un caractère plus voluptueux et romantique», précise-t-il. La frange, pour sa part, se veut plus nette et aussi plus courte que par le passé. «Ma version préférée reste celle coupée à angle droit, au-dessus des sourcils. Elle permet à la fois de camoufler les sillons du front et de bien mettre l'accent sur le regard», explique le styliste. Un bon exemple à suivre? Celui de Rooney Mara, qui doit d'ailleurs son désormais célèbre carré frangé au coup de ciseaux professionnel de Danilo.

 

 

À LIRE: Trois règles d’or pour avoir des cheveux de star

 

 

 

Commentaires
Partage X
Cheveux

Cheveux: la coiffure et la coloration de l'automne 2012