Cheveux
20 avr. 2011

Cheveux: des sites internet à la rescousse

Par Elle Québec

Imaxtree.com Auteur : Elle Québec Crédits : Imaxtree.com

Cheveux
20 avr. 2011

Cheveux: des sites internet à la rescousse

Par Elle Québec

Application Toni & Guy (pour iPhone)

Rares sont les applications francophones destinées à la coiffure! Réalisée en France, celle-ci a su retenir notre attention. Son graphisme a de la gueule, et sa manipulation est un jeu d'enfant. Chapeau à sa rubrique à faire soi-même, « Do It Yourself », qui propose le mode d'emploi de trois coiffures contemporaines : le brushing lisse, les boucles de poupée et le chignon rétro chic. Les vidéos sont intimistes et rythmées. Et fait intéressant à noter : au lieu d'être lues, les astuces sont inscrites à l'écran au fur et à mesure du processus de mise en plis. C'est moderne et convaincant, et ça nous donne vraiment envie de tenter notre coup en s'improvisant « styliste d'un jour ». D'autant que les produits et outils Toni & Guy qui sont ici prescrits sont aussi disponibles au Québec (en exclusivité, chez Pharmaprix).

Application Perfect 10 de Nice 'N Easy (pour iPhone)

Avant de troquer son marron pour un blond, on lance cette application. Elle nous permet de voir de quoi on aurait l'air avec l'une ou l'autre des nuances de coloration de la gamme Perfect 10. Au choix, on visualise le résultat couleur sur une photo de nous (croquée sur le vif ou puisée dans nos archives). Ou on se contente d'un essai minute, en utilisant le cliché d'un mannequin qui nous ressemble. On peut ensuite sauvegarder la métamorphose instantanée sur notre téléphone intelligent, et partager le résultat avec notre entourage en envoyant l'image par courriel ou en la plaçant sur notre page Facebook. C'est sympathique, rigolo et simple à manier, et ce, même si les instructions ne sont fournies qu'en anglais.

HairStudioMW (sur YouTube)

M pour Judith M. Et W pour Stéphan W. Les deux stylistes sont propriétaires d'un studio de coiffure éponyme dans le Vieux-Montréal, situé à l'angle des rues McGill et Saint-Paul. Souvent sollicités par les médias et habitués à partager leurs trucs d'initiés avec une clientèle branchée (qui court les premières, les tapis rouges et les événements mondains de la métropole), les deux experts ont eu l'idée de diffuser leur savoir-faire à plus grande échelle.

Via YouTube, ils ont mis en ligne une série de vidéos pratiques, pour qu'on cesse une fois pour toutes d'avoir les mains pleines de pouces, et qu'on apprenne enfin à apprivoiser sa brosse, son séchoir et sa paire de ciseaux! Ces courts-métrages nous enseignent, pour l'heure, à tailler notre frange en solo, à réussir notre brushing ou notre tresse française avec brio.

Des vidéos très professionnels, à l'image des deux coiffeurs : la direction artistique est léchée, l'éclairage est étudié et le commentaire est bien vulgarisé. On nous promet d'ailleurs l'ajout ultérieur de nouveaux modes d'emploi imagés, notamment sur le chignon.

On a testé Miroir Miroir de L'Oréal. Voici notre verdict. 

Miroir Miroir de L'Oréal Paris

Qui est Éric DelMonaco? Artiste-coiffeur et coloriste officiel chez L'Oréal Paris depuis 2006, Éric est un expert très populaire au Canada grâce à son approche artistique novatrice et non conventionnelle. Il est également le styliste en chef de L'Oréal Fashionweek à Toronto qui se tient deux fois par année.

C'est quoi? Une consultation interactive pendant laquelle l'artiste-coiffeur Éric DelMonaco nous propose des soins du cheveu à partir de la gamme Hair Expertise de L'Oréal Paris. On doit d'abord choisir notre type de cheveux (secs, colorés, endommagés, fins ou frisottés) pour ensuite voir apparaître l'artiste-coiffeur dans le miroir, comme chez le coiffeur! Il nous explique chaque étape du soin en détail. On nous propose également des démonstrations de bonnes techniques pour appliquer les produits et des trucs pour faire une mise en plis. Enfin, il est possible d'envoyer un courriel expliquant nos soins habituels pour ensuite passer à l'action.

Ce qu'en pense Jasmine, notre testeuse: « Ce site propose une consultation pour quelques problèmes capillaires précis. Il ne répond pas directement à nos questions. Et bien que les conseils soient intéressants, il est dommage qu'ils soient uniquement liés à des produits d'une même marque. J'aurais aimé qu'on me propose un type de soin personnalisé, et non un produit précis ».

Bémol: Comme la consultation est offerte par L'Oréal Paris, on nous propose uniquement des produits de cette marque.

On a aimé: L'interface soignée. Le coiffeur se présente à nous dans le miroir, un peu comme lorsqu'on parle à son coiffeur au salon; l'image est épurée et le blanc est très lumineux. Pour ajouter une touche de réalisme, on a droit aux bruits ambiants d'un salon comme le séchoir à cheveux et le téléphone qui sonne!

Coût: La consultation est gratuite.

 

On a testé Online styling de René Fris. Voici notre verdict. 

Online styling de René Fris

Qui est René Fris? D'origine danoise, ce coiffeur vedette a fait sa marque en coiffant les stars internationales. Son talent et son travail l'ont mené à participer à bons nombres d'émissions télévisées à travers le monde à titre de spécialiste capillaire. Débarqué à New York en 1999, il a créé une gamme éponyme de produits capillaires et il a ouvert un salon de coiffure dans la « Grosse Pomme ».

C'est quoi? Un service de consultation en ligne dans lequel le coiffeur vedette propose des conseils pour prendre soin des cheveux, des idées sur les coupes de cheveux à privilégier et même des suggestions de coloration. Le tout se fait en trois étapes simples. On envoie d'abord trois photos de notre tête via le site Internet : une de face, une de profil et une de dos. En un clic, le précieux document est envoyé à René Fris qui prendra le temps d'analyser notre tête et notre style. Il nous enverra ensuite une vidéo par courriel dans laquelle il décrira, étape par étape, ses suggestions de changements à privilégier ainsi que les soins à apporter à notre crinière. Enfin, on prend des notes et on planifie un rendez-vous avec notre coiffeur préféré pour passer à l'action!

Ce qu'en pense Isabelle, notre testeuse: « Le coiffeur a fait un portrait assez complet de mes cheveux: il m'a parlé de la longueur de cheveux qui me conviendrait, de la coupe, de la couleur ainsi que du type de produits à utiliser. Dans mon cas, il ne s'agissait pas d'un changement radical, mais de quelques améliorations à apporter. Pour illustrer ses propos concernant la coupe, il a utilisé les photos que j'avais envoyées et indiqué, à l'aide de lignes, où mes cheveux devraient être coupés. C'était bien, mais j'aurais préféré qu'il me montre des photos de coupes et de couleurs qui me conviendraient. »

Bémol: Le service n'est offert qu'en anglais et en dollars américains. Alors qu'on indique que le délai d'attente est d'environ une semaine, notre testeuse a dû envoyer un courriel presque cinq semaines après son envoi puisqu'elle était toujours sans nouvelles du coiffeur.

On a aimé: Le coiffeur suggère des produits capillaires de différentes marques et surtout, de marques autres que la sienne.

Coût: Environ 150 $ (139 $ US).

 

À LIRE:  10 trucs pour avoir de beaux cheveux

 

 

 

 

Mots-clés
Partage X
Cheveux

Cheveux: des sites internet à la rescousse