Cheveux

Cheveux: conseils de coiffeur pour arborer de sublimes boucles d’été

IMAXTREE Auteur : Elle Québec Crédits : IMAXTREE

Cheveux

Cheveux: conseils de coiffeur pour arborer de sublimes boucles d’été

J'ai les cheveux mi-longs non bouclés, mais je les trouve trop plats. Que puis-je faire pour leur donner du relief?

Le coiffeur Jean-Claude Barbotte-Goralski, formateur international d'Alès Groupe, conseille d'abord de chercher à créer de l'ampleur, un ingrédient essentiel si on veut avoir de la boucle. Avant de passer à la mise en plis, on utilise un shampoing volumateur et un après-shampoing de la même gamme, puis on répartit une belle noix de mousse volumatrice sur la chevelure essorée. On emploie ensuite une petite brosse ronde sur laquelle on enroule chaque mèche à la verticale pour la sécher. Après quoi on libère les cheveux... et hop! la boucle conserve sa forme et garde du ressort.

Et pour maintenir mes boucles naturelles, je procède de quelle manière?

L'été, les cheveux ont tendance à se déshydrater, souligne Jean-Claude. En particulier ceux qui sont naturellement bouclés ou frisés. Mieux vaut donc troquer son shampoing habituel contre un soin plus hydratant et un baume revitalisant. Après le lavage, on essore bien la chevelure, puis on y applique une crème bouclante; on en prend une noisette et, du bout des doigts, on façonne les mèches pour obtenir de jolies vagues bien dessinées avec du ressort. On laisse le tout sécher à l'air libre.

 Comment réussir de belles boucles au fer à friser?

Selon notre expert coiffeur, l'idéal est d'enrouler la mèche que l'on souhaite friser autour du fer chaud en commençant par la pointe (comme si on utilisait un rouleau à mise en plis). On attend ensuite quelques secondes, le temps qu'elle prenne la forme du baril en chauffant. Puis, on relâche la pince, on déroule la mèche, et voilà, elle est bouclée! On veillera à manipuler cette dernière avec une brosse ou ses doigts seulement lorsqu'elle sera froide, conseille Jean-Claude.

J'ai les cheveux naturellement bouclés et je reviens de la plage. Je fais quoi?

Jean-Claude suggère de commencer par faire un shampoing pour éliminer les résidus de sel et de sable sans abîmer la chevelure, puis d'employer un masque réparateur à rincer. Pour obtenir un look très naturel, on laisse sécher les cheveux à l'air libre, tout simplement. Au besoin, on y applique un spray réparateur sans rinçage. On frictionne ensuite le cuir chevelu pour donner du volume aux racines et les aérer. On travaille les mèches avec les doigts pour créer une jolie cascade de boucles.

Commentaires
Partage X
Cheveux

Cheveux: conseils de coiffeur pour arborer de sublimes boucles d’été