Cheveux

Cheveux: coiffures de stars de cinéma

Imaxtree.com Photographe : Imaxtree.com Auteur : Elle Québec

Cheveux

Cheveux: coiffures de stars de cinéma

Les tresses avant-gardistes

Le look La coiffure de petite fille modèle qu'arborait Judy Garland dans The Wizard of Oz prend une allure un peu moins sage lorsqu'elle est reprise par la maison Givenchy.

Le détail 2011 On ne tresse que les pointes, ce qui crée un effet de volume tout autour de la tête.

La technique express Une fois la crinière bien essorée, on la vaporise avec un soin sans rinçage nourrissant, puis on applique un gel à tenue moyenne. On enroule ensuite quelques mèches autour de gros rouleaux velcro et on sèche le tout à l'aide du sèche-cheveux. On retire les bigoudis, on brosse la chevelure et on la sépare au centre. Enfin, on tresse les pointes des deux côtés, de façon à obtenir des nattes bien serrées.

L'astuce de pro «La brosse en poil de sanglier est l'outil idéal pour recréer ce look. Comme ses soies soulèvent les racines sans créer d'électricité statique, on obtient une chevelure à la fois volumineuse et disciplinée», explique Stéphane Gagnon.

Les formules magiques Un traitement sans rinçage qui hydratera la chevelure tout au long de la journée et un sérum qui rehaussera le lustre au niveau des racines. Comment procéder? On réchauffe une goutte de sérum entre les paumes, puis on fait glisser celles-ci de chaque côté de la raie, après avoir attaché les tresses.

Leçons en ligne

Aux plus visuelles d'entre nous, qui ont besoin de voir plutôt que de lire chaque étape d'une marche à suivre, le salon montréalais Studio M&W propose des leçons de coiffure vidéo. Rendez-vous sur YouTube pour tout apprendre de l'art du brushing ou de la tresse.

 

Photo: Défilé printemps-été 2011 de Givenchy

 

 

Les vagues en vogue

Le look Sonia Rykiel, Marc Jacobs, Jean-Charles de Castelbajac et Badgley Mischka ont tous rendu hommage au personnage de Jodie Foster dans Taxi Driver.

Le détail 2011 Les boucles sont beaucoup plus souples que dans les années 1970. Résultat: l'effet est moins figé, donc bien plus naturel.

La technique express On vaporise un protecteur thermique sur la chevelure avant de la sécher au séchoir. À l'aide d'un fer à friser ou de rouleaux chauffants de diamètre moyen, on façonne les spirales une par une. On se concentre sur les mèches situées au niveau de la couronne: on les enroule des pointes jusqu'au cuir chevelu, en s'arrêtant à quelques centimètres des racines, qui ne doivent pas être bouclées. Enfin, on détend les boucles à l'aide d'une brosse pneumatique en poil de sanglier.

L'astuce de pro «Pour que les boucles tiennent plus longtemps, on attend qu'elles aient refroidi avant de les brosser», recommande Alain Larivée, consultant en création pour John Frieda.

Les formules magiques La bruine protectrice qui prévient les dommages causés par la chaleur des outils coiffants, ainsi que le sérum ou la crème coiffante qui aident à créer des ondulations souples et sans frisottis.

 

Photo: Défilé printemps-été 2011 de Sonia Rykiel

Le décoiffé fatal

Le look Cette saison, le chignon ébouriffé de Kim Basinger dans 9 1/2 Weeks est revisité par Nina Ricci, Proenza Schouler, Catherine Malandrino, Michael Kors et Guy Laroche.

Le détail 2011 Déconstruite à l'avant comme à l'arrière, la coiffure assume pleinement son laisser-aller.

La technique express Ce look est plus facile à réaliser quand la chevelure n'a pas été shampouinée depuis quelques jours. Si on vient tout juste de la laver, on l'enduit de pâte coiffante tandis qu'elle est encore humide, puis on la sèche. Ensuite, on attache le chignon négligemment, à 5 cm au-dessus de la nuque, et on l'ébouriffe du bout des doigts. On vaporise la frange de fixatif et on la crêpe vers la droite ou la gauche de façon à la faire retomber sur un oeil.

L'astuce de pro «Pour que l'allure soit rebelle et non "ballerine", les cheveux doivent absolument être coupés en dégradé», signale le coiffeur Stéphane Gagnon, styliste et directeur artistique d'Oligo Professionnel.

Les formules magiques On mélange à parts égales une pâte modelante et une lotion lissante. La première assure la tenue de la coiffure, la seconde l'illumine.

 

Photo: Défilé printemps-été 2011 de Proenza Schouler

Le chignon laqué

Le look Gucci, Viktor & Rolf, Prada, Zac Posen, Hervé Léger et Costume National décrètent le retour de la coiffure racée à la Carole Bouquet.

Le détail 2011 Le chignon affiche un fini aussi reluisant que le cuir verni. Modernité: 1. Conformisme: 0.

La technique express On utilise un peigne pour répartir l'équivalent d'une pleine paume de gel sculptant sur la crinière. On rassemble ensuite les longueurs en une queue de cheval bien centrée à l'arrière de la tête. Avant de l'attacher, on prend soin de réserver une mèche, qui servira à entourer la base du chignon. On ramène la pointe de la queue de cheval sous l'élastique, puis on fixe le tout avec des pinces. Enfin, on enroule la mèche restée libre autour de l'élastique.

L'astuce de pro «On gagne à étaler le gel coiffant sur des cheveux mouillés, affirme Alain Larivée. On prévient ainsi plus facilement les faux plis, ennemis du fini ultraléché.»

Les formules magiques Un gel à tenue ferme qui donnera au chignon un fini brillant et un fixatif antihumidité qui immunisera la coiffure contre les mèches rebelles.

 

Photo: Défilé printemps-été 2011 de Gucci

La queue de cheval preppy

Le look Klein, BCBG Max Azria et Léonard sont tombés sous le charme de la fameuse queue de cheval basse portée par Ali MacGraw dans Love Story.

Le détail 2011 La raie est toujours bien en vue. Quant aux cheveux, ils sont lisses, mais pas trop, afin de rendre l'allure un brin désinvolte.

La technique express On enduit la chevelure de crème coiffante, puis on sèche le tout la tête penchée vers l'avant. On brosse les cheveux et on les rassemble en une queue de cheval basse. Pour terminer, on détache quelques mèches, qui viendront encadrer le visage et donneront de la douceur à la coiffure.

L'astuce de pro «Comme la chevelure doit préserver un peu de son mouvement naturel, il est inutile de la lisser section par section, indique Stéphane Gagnon, styliste et directeur artistique d'Oligo Professionnel. Un séchage rapide suffit.»

La formule magique Exit le sérum qui rendrait le look trop parfait. On privilégie une lotion qui facilite le lissage ou encore une pommade qui crée une texture laineuse au fini mat.

Les 5 commandements des pros

1. L'imperfection, tu cultiveras. Rien de tel qu'une mèche qui nous caresse la tempe ou qui nous chatouille le front pour faire grimper notre coefficient de sensualité.

2. Ta coiffure, tu ne toucheras point. À force de triturer sa mise en plis, on l'expose aux frisottis et on affaiblit sa tenue.

3. Des compliments, tu t'étonneras. On est surprise par les remarques de notre entourage. L'idée: faire croire qu'on s'est coiffée en deux temps, trois mouvements et que notre splendeur est toute naturelle.

4. Au port de reine, tu t'entraîneras. Pour mettre sa coiffure en valeur, on garde le dos bien droit et on relève le menton.

5. À toucher, ton homme tu inviteras. Une nuque dégagée ou une chevelure ondoyante peut attiser le désir de notre bien-aimé, avec toutes les conséquences que cela implique pour notre coiffure. Dans ce cas, on reste calme et on s'abandonne à la volupté des étreintes. La passion de chéri est la preuve que notre coiffure est réussie!

 

Photo: Défilé printemps-été 2011 de Calvin Klein

 

DÉCOUVREZ NOS PRODUITS FÉTICHES DANS LA GALERIE PHOTOS

Commentaires
Partage X
Cheveux

Cheveux: coiffures de stars de cinéma