Cheveux
31 janv. 2011

Cheveux: adieu frisottis!

Par Angélique Martel

Imaxtree.com Auteur : Elle Québec Crédits : Imaxtree.com

Cheveux
31 janv. 2011

Cheveux: adieu frisottis!

Par Angélique Martel

1. Coiffeur à la rescousse

Dès les premiers froids, on s'offre un traitement en salon qui apportera à notre chevelure les vitamines et les nutriments dont elle a besoin pour affronter la rudesse du climat hivernal. C'est «l'équivalent capillaire d'un soin facial», estime Véronique Beaupré, styliste et copropriétaire du salon Local B, à Montréal.

2. Halte aux shampoings

On se lave les cheveux deux ou trois fois par semaine, pas davantage. En hiver plus qu'à tout autre moment de l'année, notre chevelure a besoin de la protection de ses huiles naturelles. Pour empêcher les racines de prendre un aspect huileux, on penche la tête vers le sol pour brosser nos cheveux afin de bien répartir le sébum sur les longueurs. On répète ce geste matin et soir. Pour prévenir la brillance indésirable, on fait aussi appel au shampoing sec.

3. Traitements intensifs

Selon Jill Lynch, ingénieure chimiste pour John Frieda, plus les cheveux manquent de nutriments, plus ils emmagasinent l'électricité statique. On les nourrit donc quotidiennement avec un revitalisant ou une huile capillaire. «Ce traitement est à la chevelure ce que la crème de nuit est à la peau», explique la scientifique. Une fois par semaine, on remplace le revitalisant ou l'huile par un masque réparateur qui agira encore plus en profondeur

4. Déjouer l'humidité

On ne va pas dehors avant d'avoir les cheveux secs! En gelant, l'eau emprisonnée dans les cheveux endommage les cuticules, ce qui favorise l'apparition de frisottis.

5. Prévenir les noeuds

On empêche le vent d'emmêler notre chevelure et de briser ses pointes en se faisant une tresse ou un chignon.

6. Retour au naturel

On fuit la rayonne, l'acrylique et toutes les fibres synthétiques, amies de l'électricité statique. On préfère des pulls, des écharpes et des bonnets en coton, en cachemire ou en laine.

 

À VOIR: Les essentiels pour des cheveux sans frisottis cet hiver

5 gestes brillants

1. Rincer nos cheveux à l'eau froide après les avoir lavés et revitalisés.

2. Terminer notre brushing par un jet d'air frais qui refermera les cuticules des cheveux.

3. Répartir deux gouttes de sérum sur notre chevelure afin de la lisser et de l'illuminer.

4. Faire appel au shampoing sec pour prolonger la durée de notre mise en plis. L'idée, c'est de limiter l'usage des outils chauffants qui abîment les cheveux.

5. Choisir une colo aux tons dorés, cuivrés ou chocolatés qui réfléchira la lumière.

 

À VOIR: Les essentiels pour des cheveux sans frisottis cet hiver

 

 

Mots-clés
Partage X
Cheveux

Cheveux: adieu frisottis!