Cheveux

Cheveux: 5 conseils pour préserver sa coloration tout l'été

Cheveux: 5 conseils pour préserver sa coloration tout l'été


 
Photographe : Stocksy

Cheveux

Cheveux: 5 conseils pour préserver sa coloration tout l'été

Préserver la fraîcheur et l’éclat de sa couleur tout l’été, comme si on sortait du salon? C’est possible grâce aux conseils d’Angèle Charette, directrice de la formation chez Matrix, qui propose de faire nôtres ces bons réflexes. 

1. PASSER EN MODE FRAÎCHEUR

«On se protège des UV avec un chapeau ou un bandeau, à la ville comme à la plage. Sinon, on recherche l'ombre. On rince toujours ses cheveux à l’eau fraîche, voire froide, pour en refermer les écailles. Puis on les laisse sécher à l’air libre le plus souvent possible – mais jamais au soleil, pour ne pas les fragiliser. On évite aussi les lavages trop fréquents. Et enfin, on baisse l’intensité du séchoir et des outils chauffants qu'on utilise. Mieux, on en prend congé!»

2. S'ENDUIRE À LA PLAGE

«On se protège de l'eau de mer et du chlore qui tendent à soulever les écailles. Avant et entre chaque baignade, on répartit un soin sans rinçage ou une huile capillaire anti-UV sur sa chevelure sèche ou mouillée, à l’aide d’un peigne à larges dents. Si possible, on se rince les cheveux après chaque plongeon. On lave à fond et on répare ses tifs à l’aide d'un masque, sitôt rentrée à la maison.»

3. SE PROTÉGER À LA VILLE

«Les cheveux souffrent aussi sous le soleil ardent des villes! En effet, les rayons UV et la chaleur sont les ennemis jurés des cheveux teints, rendus plus poreux et fragilisés par la coloration. Pourquoi? Parce qu’en attaquant la fibre capillaire et en provoquant l’oxydation des lipides, ils laissent s’échapper l’eau, et accélèrent ainsi l’affadissement de la couleur. Alors on prend nos précautions en se procurant un protecteur anti-UV, qu’on vaporise chaque jour sur sa crinière.»

4. RÉPARER LES DÉGÂTS

«Si malgré tant d'efforts, la tignasse est toujours abîmée et sans éclat, on recourt à un masque hydratant et nourrissant, destiné aux cheveux colorés. On peut même troquer son revitalisant contre un masque pendant plusieurs jours d’affilée. Au besoin, on s’offre un soin réparateur en salon, qui requinquera la chevelure en profondeur et à plus long terme.»

5. PASSER CHEZ LE COLORISTE AU BON MOMENT

«Si on opte pour un blond ou un balayage, on peut passer au salon même la veille des vacances: le soleil pâlira naturellement la chevelure. Pour contrer les reflets chauds indésirables sur le platine ou les pastels froids, on fait faire sa couleur deux semaines avant de partir, et on prévoit un glaçage (gloss) en salon, au retour. Enfin, si notre coloration est brun foncé, acajou ou rouge vif, il est préférable d’en faire accentuer légèrement l’intensité, au moins deux semaines avant les vacances, puis de la faire rafraîchir par la suite.» 

Commentaires

Partage X
Cheveux

Cheveux: 5 conseils pour préserver sa coloration tout l'été