Cheveux
30 juil. 2013

Calvitie au féminin : comment camoufler une perte de cheveux?

Par Judith Plamondon

IMAXTREE Auteur : Elle Québec Crédits : IMAXTREE

Cheveux
30 juil. 2013

Calvitie au féminin : comment camoufler une perte de cheveux?

Par Judith Plamondon

Styliste, coloriste et formateur à l'Aveda Salon Spa et Académie, situé sur le boulevard Saint-Laurent, à Montréal, Marc Desparois a coiffé et conseillé de nombreuses personnes aux prises avec une perte capillaire. «Les femmes qui souffrent de calvitie doivent parfois revoir complètement leur look», observe l'expert, qui tente d'accompagner ses clientes dans ce changement et de leur proposer «la tête qui les mettra en valeur».

Quelle longueur privilégier?

«Très souvent, chez les dames qui ont moins de cheveux, on a tendance à croire que le mieux, c'est de les garder longs. Il s'agit au contraire de la chose à éviter, souligne Marc Desparois. Elles vont se retrouver avec un dessus de tête clairsemé et une chevelure plus longue à l'arrière, ce qui ne correspond pas du tout à ce qu'on souhaite.»

Porter ses cheveux courts n'est pas idéal non plus, poursuit le coiffeur, car on risque de remarquer plus facilement les zones dégarnies du cuir. M. Desparois recommande donc d'opter pour une chevelure mi-longue et une coupe très structurée.

Tendances cheveux automne-hiver 2013-2014: la coupe au carré

Du mouvement!

La clé pour dissimuler une perte capillaire avec succès? La combinaison du volume et du mouvement, répond le styliste. «J'essaie toujours de créer du mouvement pour enlever l'accent sur l'aspect clairsemé. Il faut donc éviter les coupes collées sur le crâne et privilégier celles qui donnent du volume.»

Les femmes aux cheveux bouclés naturellement jouissent d'un avantage, estime Marc Desparois. «Si elles possèdent une chevelure en bonne santé, elles pourront se coiffer en optant pour une ondulation légère, ce qui permettra de donner du relief à leur coupe», explique-t-il.

 Ni trop foncé ni trop pâle

«Beaucoup de dames veulent conserver leur couleur naturelle malgré une perte capillaire, observe le coiffeur et coloriste. Sauf que plus le cheveu est foncé, plus on remarque le fond de la tête, le crâne dégarni.» M. Desparois suggère donc de puiser dans une palette de couleurs allant du brun moyen au châtain pâle. «On évitera aussi d'aller vers des blonds très pâles, parce qu'en période estivale, le cuir chevelu peut rougir sous l'effet du soleil et qu'on risque de tout de suite le voir», fait-il remarquer.

Quelles couleurs de vêtements porter selon la couleur de ses cheveux?

Une frange stratégique

Lorsqu'il en a la possibilité, le styliste mise sur une belle frange pour créer un effet de trompe-l'œil et donner de la gueule à ses coupes. «L'important, c'est qu'elle parte d'assez loin en arrière. Très souvent, ça nous permet de faire du camouflage», souligne le coiffeur, qui déconseille par conséquent les franges fines.

Si on suit ces quelques recommandations, Marc Desparois croit qu'il est possible de dissimuler presque complètement une perte capillaire. «Si une femme souffre de calvitie, quel que soit son type de cheveux, l'important, c'est qu'elle trouve la personne qui saura lui suggérer ce qui lui convient le mieux: le bon look, la bonne texture et la bonne couleur.»

À LIRE

Cheveux: les réponses à vos questions coiffure, coupe ou teinture

Les meilleurs salons de coiffure du Québec

Guide shopping: bandeaux

Partage X
Cheveux

Calvitie au féminin : comment camoufler une perte de cheveux?