Cheveux

Beautés d'ébène et crinières de reines

Auteur : Elle Québec

Cheveux

Beautés d'ébène et crinières de reines

Une physiologie qui leur est propre
Alors que la tige capillaire prend une forme ronde pour les cheveux droits, celle des chevelures crépues est plate et enroulée. De ce fait, le sébum sécrété naturellement par le cuir chevelu peine à se répartir le long de la fibre capillaire. Il s'accumule donc à la base, bouche les pores de peau et affaiblit les racines. Le cheveu, s'hydratant difficilement de manière naturelle, devient sec, fragile, poreux et se casse facilement. D'où l'importance d'hydrater régulièrement sa chevelure et de lui prodiguer des soins spécifiques.

Des traitements ultra ciblés
Quel que soit le type de coiffure choisi, un shampoing régulier se révèle essentiel pour éliminer le surplus de sébum et prévenir le développement de champignons et de bactéries, qui prolifèrent surtout sur les cheveux tressés ou tissés. Pour éviter de fragiliser davantage la fibre capillaire, on opte pour une formule douce, adaptée aux cheveux secs et frisés. On applique ensuite un revitalisant, afin d'hydrater là où elle en a besoin.

Deux fois par mois et avant chaque défrisage, on utilise un masque hydratant et restructurant, qu'on laisse agir sous un bonnet auto-chauffant. Le but? Nourrir la fibre capillaire en profondeur et protéger les cheveux des agressions extérieures (soleil, humidité, pollution, etc.) et des manipulations liées au coiffage, en scellant les écailles de la cuticule et en empêchant l'eau de s'échapper des fibres capillaires.

Pour éviter de boucher les pores de la peau et de ralentir la croissance des cheveux, il est important d'utiliser des produits coiffants naturels et hydratants, sans dérivés de pétrole. On met donc de côté toute forme de graisse, quelle qu'elle soit, et on préfère les huiles protectrices, comme celle de palme ou de tiaré.


Une visite chez le coiffeur
Raidir nos cheveux définitivement, discipliner les frisottis récalcitrants… Le défrisage et le lissage transforment nos tignasses frisées et crépues en chevelures souples et nettement plus faciles à manier. Cependant, si effectuées dans de mauvaises conditions, ces opérations peuvent aggraver la fragilité des cheveux. Il est donc important de miser sur des formules à base d'actifs naturels.

Pour la même raison, on se contente d'une séance de brushing par semaine au maximum. De plus, il est important de faire couper les pointes fourchues régulièrement pour fortifier ses cheveux et augmenter la rapidité de la pousse.

Photo: Leda & St.Jacques

 

LES BONNES ADRESSES

  • Afro-Coiffure, 6367, Saint-Hubert, 514 272-7077
  • Africa Coiffure, 6648, Papineau, 514 374-4441
  • Salon Distinction, 3214, Jarry, 514 374-9028
  • Tresse U.N.Y., 822, Mont-Royal Est, 514 526-2232
  • LES SECRETS BEAUTÉ DE…

    Élizabeth Blouin-Brathwaite, chanteuse

    Ses cheveux «Je vais chez Coiffure Normand (1645, Maisonneuve Ouest, 514 934-0309, www.coiffurenormand.com) deux fois par semaine pour un brushing, un traitement capillaire et une retouche couleur. Le rouge, c'est beaucoup d'entretien! Pour donner de la luminosité à mes cheveux entre les brushings, j'utilise le soin Silk Therapy, de Biosilk, et je fais des retouches avec le fer plat.»

    Anecdote capillaire «Un jour, j'ai décidé de me faire une tresse française et d'y coudre des extensions. Chaque semaine, j'en rajoutais. Je me suis rapidement retrouvée avec une grosse boule de fils et de faux-cheveux sur la tête. La coiffeuse a mis une heure à tout démêler et j'ai dû faire des traitements capillaires pendant plusieurs semaines. Terminé, les extensions!»

    Son maquillage «À cause du travail, je change constamment de look. Pour les spectacles au casino, je me fais des yeux charbonneux et des lèvres rouges; pour la télévision et les soirées-bénéfices, j'ai un maquillage estompé et naturel, et dans la vie de tous les jours, je mets du cache-cerne, un peu de blush et du mascara.»

    Ses produits favoris «Le mascara Voluminous, de L'Oréal Paris, dans la nuance Carbon Black, qui me fait des cils intenses; le Portfolio, de Lise Watier, un must lorsqu'il s'agit de camoufler et de découper; et, mon coup de coeur, les gloss ShinyLicious, de Maybelline, qui sont offerts dans différentes couleurs et sentent extrêmement bon!»

    Photo: Claudine Bachand

     

    Commentaires
    Partage X
    Cheveux

    Beautés d'ébène et crinières de reines