Cheveux

Bals et mariages: 5 astuces pour réussir sa coiffure

J.Crew Auteur : Elle Québec Crédits : J.Crew

Cheveux

Bals et mariages: 5 astuces pour réussir sa coiffure

1. On texture

Les coiffures les plus tendance, lors des bals ou des mariages, sont celles repérées sur les tapis rouges des derniers mois. «Cette année, le principe, ce sera la texture! On porte ses cheveux lâchés, avec un ondulé plage très travaillé, mais qui n'en a surtout pas l'air!» précise le consultant. Si, en plus, on a craqué pour LA coupe du moment, le carré aux épaules ou à la clavicule façon Karine Vanasse, ça tombe bien: texturé et carré se marient à merveille!

2. On tresse

Intemporelle, la tresse est une valeur sûre. «On fait une natte pas trop serrée avant de la défaire un peu, pour obtenir une texture mousseuse, et de la remonter en chignon à l'arrière ou sur le côté de la tête, explique Félix Larivière. C'est toujours flatteur pour le visage.» Parlant chignon, on favorise le flou: le lisse et le plaqué sont tout sauf tendance. On oublie aussi le chignon banane inspiré des années 1950, trop sévère, et les boudins de cheveux de part et d'autre du visage, trop structurés.

PLUS: La tresse en 12 façons

3. On allège

Bonne nouvelle: les coiffures lourdes et compliquées à l'américaine se voient de plus en plus supplantées par une légèreté naturelle très européenne! Quand la robe, les chaussures et les bijoux font déjà très apprêtés, des cheveux faussement négligés permettent de ne pas basculer dans le déguisement. «Il faut que des mèches s'échappent, qu'il y ait du mouvement, comme si les cheveux avaient été décoiffés par le vent, même si on a mis une heure à obtenir cet effet-là! Ça apportera de la profondeur et de la fraîcheur à l'ensemble», dit l'expert.

4. On donne du volume

Pour que des cheveux lâchés gardent leur mouvement, on travaille près du cuir chevelu avec un produit soulève-racine, afin de bien les orienter dans le sens de la coiffure. Un chignon ne tiendra pas s'il n'est pas texturé! «On pose au préalable des rouleaux sur les cheveux humides, ou on forme des boucles à l'aide de pinces, avant de sécher et de mêler les mèches ensemble, explique le consultant. Sur la bonne base ainsi créée, ni trop lisse ni trop soyeuse, deux ou trois pinces à cheveux seront suffisantes pour faire tenir la coiffure toute la journée.»

PLUS: Comment se faire un chignon en 4 étapes

5. On limite le fixatif

Impossible d'avoir un cheveu souple, qui bouge joliment et naturellement, si on l'inonde de fixatif! «Mieux vaut travailler avec des laques "rebrossables", qui ne laisseront pas de résidus et ne matifieront pas la chevelure. Elles préserveront le mouvement sans l'affaisser ni le cartonner», conclut Félix Larivière.  

À DÉCOUVRIR:
Beauté: 25 coiffures faciles à réaliser
Bals et mariages: bien choisir son maquillage
10 robes de mariage pour tous les budgets 

Commentaires
Partage X
Cheveux

Bals et mariages: 5 astuces pour réussir sa coiffure