Cheveux

Aux petits soins des cheveux fragilisés

Aux petits soins des cheveux fragilisés

  Photographe : Getty Images

Cheveux

Aux petits soins des cheveux fragilisés

On dit adieu à notre chevelure fatiguée en adoptant illico un rituel capillaire salvateur. Crinière brillante à la clé!

Si on a le cuir chevelu naturellement sec, les chances qu’on se batte souvent avec notre brosse à cheveux sont grandes. «Non protégée par un film hydrolipidique de surface, la cuticule – partie externe du cheveu formée d’écailles de kératine – est vite mise à mal: les écailles se soulèvent, ce qui rend automatiquement la chevelure rêche, terne et rebelle», explique Gilles Daure, de chez René Furterer. L’exposition aux rayons UV peut, quant à elle, contribuer à dessécher la tige du cheveu. À bien y penser, une multitude d’habitudes et de procédures tendent à fragiliser la crinière: coloration, décoloration, utilisation exagérée du fer plat, température de séchage trop élevée, etc. Le fait d’attacher ses cheveux mouillés ou celui de lisser au fer ses cheveux bouclés sans les avoir séchés et protégés sont d’autres facteurs aggravants à pointer du doigt. Sans parler qu’en vieillissant, nous voyons notre chevelure perdre naturellement de sa vitalité: le cuir chevelu s’amincit, et les tifs, non contents de perdre leurs pigments naturels, s’affinent et gagnent peu à peu en porosité.

Quel rituel adopter?

L’important est d’hydrater et de nourrir la fibre capillaire, pour lui redonner du poil de la bête. On prend donc l’habitude d’intégrer un masque nourrissant à notre routine cheveux, une fois par semaine. «On réchauffe la formule dans nos mains, puis on la masse sur nos cheveux pendant deux minutes, le temps de sentir qu’ils s’assouplissent et se démêlent entre nos doigts», indique Lucie Levac, de chez Phyto Canada.

Les bons alliés

Les soins capillaires anti-âge

Pour donner un regain de vitalité à notre chevelure, on peut aussi ajouter un sérum à notre rituel. «Ce soin aide à repulper le cuir chevelu (qui s’amincit en vieillissant) et à le garder en bon état», avance Lucie Levac. On l’applique à la racine, en le massant du bout des doigts. Puisque ce soin mise sur des ingrédients tels que des extraits botaniques et des acides aminés, il aide à rééquilibrer le cuir chevelu, à rendre nos cheveux forts et luisants, voire à stimuler leur croissance.

Soins capillaires anti-âge

 

On aime:

- Sérum capillaire fortifiant Elements, de Wella (22 $, wella.com).

- Sérum volumateur pour la chevelure, de KerMax (50 $, kermax.com).

Les revitalisants nettoyants

«Les revitalisants nettoyants sont conçus pour les personnes qui se lavent les cheveux tous les jours», précise Lucie Levac. L’idée, c’est d’alterner notre duo shampoing-revitalisant habituel et une de ces formules douces, histoire de ne pas dessécher outre mesure notre fibre capillaire. Elles sont hautement concentrées en ingrédients nourrissants – huiles, baumes et beurres en tête – et nettoient tout en douceur, dans le but de réhydrater nos tifs, de réduire les frisottis et de rendre la chevelure plus souple et plus brillante, en une seule étape simple.

Les revitalisants nettoyants

 

On aime:

- Revitalisant nettoyant pour cheveux rêches Biolage, de Matrix (24,50 $, matrixprofessional.ca).

- Revitalisant nettoyant fouetté Co+Wash Moisture, de Joico (22,50 $, joicocanada.com).

Les crèmes capillaires de jour et de nuit

Ces élixirs sans rinçage ont pour mission d’hydrater notre tignasse au quotidien, soit durant le jour, soit pendant notre sommeil. Riches en huiles relipidantes et en extraits végétaux, ils renforcent les cheveux, rehaussent leur brillance et facilitent le coiffage. La technique d’application recommandée? «On s’en met une petite dose sur les mains, et on travaille le produit sur les longueurs et les pointes», suggère Lucie Levac. Et on insiste: une petite quantité suffit!

Crèmes capillaires jour et nuit

 

On aime:

- Potion 9 Lite, de Sebastian Professional (23 $, sebastianprofessional.com).

- Soin de nuit pour cheveux très secs ou abîmés Réparation, d’Yves Rocher (9 $, yvesrocher.ca).

 

Commentaires

Partage X
Cheveux

Aux petits soins des cheveux fragilisés