Cheveux

5 astuces pour avoir des cheveux en santé pendant l’hiver

5 astuces pour avoir des cheveux en santé pendant l’hiver

5 astuces pour avoir des cheveux en santé pendant l’hiver

Photographe : Getty Images

Cheveux

5 astuces pour avoir des cheveux en santé pendant l’hiver

Statique, mèches fragilisées, pointes fourchues… la saison froide est souvent synonyme de bien des maux pour notre précieuse chevelure. Pour y remédier et obtenir une crinière tout en vitalité, on adopte ces trucs d’experts sans tarder!

1. Ne pas lésiner sur le revitalisant

Si l’on pense encore que le revitalisant ne joue qu’un rôle esthétique, en rendant les cheveux lisses et brillants, on se détrompe dès maintenant. La technologie au cœur de leurs recettes ayant énormément évolué au cours des dernières années, on comprend maintenant mieux ce dont les cheveux ont besoin et, surtout, comment les traiter sans les alourdir, rendant l’étape de l’après-shampoing absolument cruciale à une bonne santé capillaire. «Oui, il est important de prendre soin de l’apparence de nos cheveux pour qu’ils soient souples et lustrés, mais ce n’est pas tout! Il faut aussi se concentrer sur la santé de la fibre capillaire afin de lui donner tous les nutriments et les antioxydants dont elle a besoin. Sinon, à long terme, ce manque transparaît indéniablement dans notre crinière.», explique Jeni Thomas, scientifique principale pour Pantene. La fibre du cheveu étant réticente à laisser pénétrer quoi que ce soit en son cœur, Jeni a dû trouver le bon dosage d’ingrédients et la bonne taille de molécules afin de développer des formules qui protègent sa structure protéinée. Résultat? En plus d’être nourrie et hydratée de fond en comble, notre crinière est exempte de statique et plus aisée à démêler, réduisant ainsi les risques de cassures et les pointes fourchues.

 

Une fois dans la douche, on applique généreusement notre revitalisant sur les pointes et les longueurs, avant de bien répartir le produit à l’aide d’un peigne à dents larges et de rincer après quelques minutes. Surtout, on évite à tout prix de laisser notre revitalisant en place toute la nuit, en guise de masque capillaire, au risque d’obtenir des cheveux saturés et ternes.

 

revitalisant Pantene 3 minute miracle

Revitalisant quotidien 3 Minute Miracle Répare et Protège, de Pantene Prov V (5 $; en pharmacie).

 

2. Sécher avec soin

L’ennemi numéro 1 des cheveux pendant l’hiver, selon Denis Binet, coiffeur et styliste pour Pantene? L’humidité! Si on ose sortir dehors avec une crinière encore un tantinet mouillée, la fibre capillaire risque de gonfler sous l’effet du froid et d’éclater, laissant nos cheveux cassants et fourchus. Pour éviter le tout, on éponge doucement nos tifs à l’aide d’une serviette propre dès la sortie de la douche et, surtout, on ne les frictionne pas vigoureusement, au risque de les fragiliser. On s’arme ensuite de notre séchoir et on soulève les racines section par section afin d’étancher comme il faut cette zone où l’eau a tendance à s’accumuler. À noter qu’on économise grandement sur le temps de séchage lorsque le cheveu a bien été revitalisé.

Envie d’une mise en plis maison? On suit le conseil de Denis Binet à la lettre pour bien manier la brosse ronde : « Il suffit de pencher la tête vers l’avant, pour bien répartir les cheveux autour du visage, comme un parapluie. Ainsi, on voit ce que l’ont fait et il est bien plus facile de contrôler le mouvement de la brosse tout au long de notre brushing. Il est aussi primordial de garder le bec du séchoir dirigé vers les pointes, dans le sens de la cuticule du cheveu, pour obtenir des mèches douces et galbées.» Si l’on prévoit leur donner un mouvement en particulier, on s’assure d’abord d’éliminer 90 % d’humidité avant de leur donner la forme désirée!

 

 

Serviette gaufrée de luxe pour les cheveux Aquis

Serviette gaufrée de luxe pour les cheveux, d'Aquis (42 $; sephora.com).

 

3. Chop, chop les pointes fourchues!

 

Ce n’est pas un secret, il faut absolument couper nos pointes pour donner du corps et de la force à notre crinière. Si l’on est réticentes à passer sous les coups de ciseaux experts de notre coiffeur aussi souvent qu’il ne le faudrait, on se réserve quand même un moment clé, dans l’année, pour aller le visiter.


Selon Denis Binet, on devrait toujours prendre notre rendez-vous vers la fin d’avril ou le début de mai, afin de faire le ménage du printemps… jusque sur notre tête! Ainsi, l’aspect un tantinet rigide d’une coupe fraichement exécutée se serra dissipé juste à temps pour les beaux jours de l’été. À nous les mèches aériennes, les ondulations fluides et les boucles rebondies!

 

4. Manier les élastiques avec délicatesse

 

Adeptes de queues de cheval bien hautes ou de chignons ultra serrés? Attention, car en plaçant un élastique trop ajusté au même endroit à répétition, on risque d’abîmer notre fibre capillaire de façon irréversible.

 

Pour y remédier, on essaie de varier nos coiffures autant que possible et d’opter pour des accessoires spécialement conçus afin d’épargner notre tignasse. On se tourne donc vers de jolies pinces ou encore vers des anneaux style « cordon de téléphone », popularisés par la marque allemande Invisibobble, qui promettent, en bonus, de ne pas marquer la chevelure. Une fois la journée terminée, on fait gaffe d’enlever le tout avec délicatesse, sans tirer!

 

Anneaux Invisibobble

Anneau pour les cheveux Original (To Be or Nude to Be), d'Invisibobble (10$; galeriebeaute.ca)

 

5. Les petits gestes qui font une différence

 

Les petits gestes du quotidien jouent un grand rôle dans la santé de nos cheveux pendant la saison froide. On se procure sans tarder une taie d’oreiller en soie, comme ceux de la marque Slip, pour éviter les frottements dommageables de nos tifs pendant le dodo et, du même coup, prolonger la durée de vie de notre brushing. Si l’on choisit de porter nos cheveux détachés à l’extérieur, on prend bien soin de les cacher sous un grand foulard et de porter un bonnet afin de les préserver de la pollution ambiante et de la friction causée par le vent. Finalement, si la longueur de nos cheveux nous le permet, on les tresse dès que l’occasion se présente puisque c’est LA coiffure de protection par excellence. Gageons qu’avec toutes ces astuces dans votre sac, vos cheveux seront brillants de santé!

 

taie d'oreiller en soie Slip

Taie d'oreiller en soie queen (Pink), de Slip (79 $ US; slipsilkpillowcase.com).

 

 

 

 

 

Commentaires

Partage X
Cheveux

5 astuces pour avoir des cheveux en santé pendant l’hiver