Envoyer à un ami

Envoyer à un ami

* Champ obligatoire.

Sites de rencontres : quel chum voulez-vous?

Les sites de rencontres pullulent sur la Toile. De plus en plus spécialisés, ils permettent de faire connaissance avec des beaux, des riches, des mormons ou des végétariens. Nous les avons passés en revue, des plus sérieux aux plus irrévérencieux.

Par
Yves Schaëffner
Photos
istockphoto.com
(18 personnes)
evaluation

Pagination

rencontre-1.jpgAMOUR VIRTUEL: MODE D’EMPLOI


Il fut un temps où on épousait le meilleur ami de son frère. Aujourd’hui, on rencontre son chum devant son écran d’ordi. La preuve: environ un Québécois sur deux pense qu’une rencontre en ligne est une façon comme une autre de trouver l’âme soeur; et 22 % d’entre eux disent utiliser Internet pour faire des rencontres amoureuses (selon une étude Léger Marketing 2008). N’empêche, les préjugés sont encore tenaces concernant ce moyen de communication, et de nombreuses personnes pensent que ce n’est pas un outil sécuritaire ou qu’il faut être désespéré pour l’utiliser.

«Est-ce qu’on trouve des gars sérieux sur les sites de rencontres?» «Est-ce que les gens mentent sur eux-mêmes?» «Y a-t-il des trucs pour maximiser mes chances de trouver quelqu’un qui me convient?» C’est pour répondre à ce type de questions que Shirley Byrns et Martin Aubut ont écrit Comment rencontrer l’âme soeur sur Internet (Les éditions Goélette). Cette consultante en management et cet ex-directeur de RéseauContact (le plus grand site de rencontres au Québec) et créateur du réseau social Espace Canoë, ont d’ailleurs fait connaissance par Internet! De façon claire et conviviale, ils nous expliquent les méthodes à suivre pour tirer notre épingle du jeu. Les conseils à retenir:

Êtes-vous prête? Autant le savoir, préparer son profil, répondre aux courriels, lire les fiches, faire des recherches pour trouver un homme qui nous intéresse nécessite du temps et de l’énergie. Si vous n’allumez votre ordinateur qu’une fois par semaine ou si vous trouvez que tous les gars sont sans intérêt – parce que vous sortez d’une relation douloureuse –, ce n’est peut-être pas le moment de vous inscrire sur ce type de sites.

 Sachez ce que vous voulez Un chum? Une aventure sexuelle? Clavarder avec de nouveaux amis? Dans le même ordre d’idées, quelles sont vos valeurs, votre mode de vie, les qualités essentielles que vous recherchez chez l’être cher et les défauts qui vous font fuir? Posez-vous ces questions et répondez-y honnêtement. C’est la base de votre démarche et ce qui vous permettra de ne pas vous disperser.

 Sachez -vous vendre Il ne s’agit pas de mentir mais de se présenter de façon attrayante. Les trucs gagnants: afficher une bonne photo (ça double les chances de succès!), être succincte et créative (pas la peine de mentionner que vous aimez le bon vin et les soirées entre amis, tout le monde le dit!), avoir de l’humour, éviter d’être négative (qui a envie de rencontrer quelqu’un qui déclare: «Je ne sais pas quoi écrire. J’ai des doutes sur cette façon de rencontrer des gens»?) et éviter les fautes d’orthographe. Une bonne idée: faire valider sa fiche par des amis, histoire de vérifier si elle correspond à ce qu’on est et si elle donne envie de faire notre connaissance.

Ne brûlez pas les étapes Vous avez peut-être «flashé» sur la photo d’un gars, mais vous ne savez rien de lui. Prenez un peu de temps (mais pas trop) pour correspondre, sur le Net ou par téléphone, avec les personnes qui vous intéressent pour mieux les connaître avant de les voir. Vous éviterez ainsi bien des déceptions.

 Sortez du virtuel
Après quelques courriels, vous avez l’impression d’avoir déniché l’âme soeur? Ne vous emballez pas trop vite et prenez rendez-vous avec l’élu. Seule une vraie rencontre, en chair et en os, déterminera si «ça passe ou ça casse».

Demeurez vigilante Ne confiez pas immédiatement des renseignements personnels (nom de famille, numéro de téléphone, adresse) à un inconnu. Fixez votre premier rendez-vous dans un lieu public – préférablement pour un café et non un repas – et avisez une amie de l’endroit où vous êtes.

Laissez vos préjugés de côté
Soyez ouverte et vivez l’expérience à fond. À défaut du grand amour, vous vivrez peut-être une nouvelle amitié ou une sympathique aventure.



COMMENTAIRES.

  • marita
    Published:
    2012-05-13 6:28 AM

    coucou
  • djinadou
    Published:
    2012-05-06 11:53 AM

    je suis un jeune homme chretien en afrique de l'ouest age de 33ans qui aimerais rencontre des femmes du site pour amitier.
    merci de m'ecrir si vous aimerais rencontre un homme d'autre cultures
  • Marie Claire Lelievre
    Published:
    2009-10-25 3:06 PM

    L'inte
    et permet des rencontres entre des personnes de villes ou de quartiers différents lesquellles n'auraient jamais pu se produire autrement...que par inte
    et...!!!
  • isaac
    Published:
    2009-10-13 8:07 PM

    parfait carole
  • pauline
    Published:
    2009-06-22 12:40 PM

    Rencontre par le net ou en personne dans un bar ou présenté par un ami... l'autre est à chaque fois un(e) inconnu(e). Alors, pourquoi pas les sites de rencontres, vous partez avec au moins de points en commun!

    Cependant, c'est comme dans la vrai vie sur ces sites... les hommes envois des messages et la plupart des femmes attendent. Pour les hommes qui n'aiment pas chasser (comme moi), vaut mieux encore aller prendre une bière au bistro... au moins, il s'y produit des rencontres au hasard.
  • Louis
    Published:
    2009-04-28 10:19 AM

    @ carole

    d'où l'intérêt de rencontrer la personne sur Come in my World, de discuter avec elle (par la voix, mail ou chat, mais surtout par la voix), ainsi tu pourras savoir s'il a quelque chose à dire, s'il est intéressant (ou pas!), et si oui, vous prenez une date pour une rencontre en chair et en os. CimW donne du ludisme (vs des pages et des pages de profils, ...) et la possibilité de discuter de vive voix et d'échanger avant la rencontre dans cette vie bien réelle ;-)
  • Marc
    Published:
    2009-04-24 1:00 PM

    Rencontre par le net ou en personne dans un bar ou présenté par un ami... l'autre est à chaque fois un(e) inconnu(e). Alors, pourquoi pas les sites de rencontres, vous partez avec au moins de points en commun!

    Cependant, c'est comme dans la vrai vie sur ces sites... les hommes envois des messages et la plupart des femmes attendent. Pour les hommes qui n'aiment pas chasser (comme moi), vaut mieux encore aller prendre une bière au bistro... au moins, il s'y produit des rencontres au hasard.
  • Varienature du dharma
    Published:
    2009-04-22 1:40 AM

    j'aurais aimé avoir le lien des sites de rencontres bouddhistes vous donnez les juifs les chrétiens et même les musulmans mais pas les bouddhistes et je n'ai rien trouver sur le net pour le Québec. Pourtant de plus en plus d'occidentaux et de Québécois sont maintenant bouddhistes
  • Gaby
    Published:
    2009-04-21 9:42 AM

    J'ai rencontré quelqu'un de très bien sur ces sites et je pense que c'est très possible de rencontrer l'âme soeur sur Inte
    et au même titre que dans un bar ou à l'épicerie. Il suffit d'être ouvert et de ne pas se faire d'illusions sur toutes les femmes qui nous feront la cour... il faut être sélectif et réaliste.
  • micheline Patry
    Published:
    2009-04-21 7:06 AM

    La Spécialisation, ok pour le travail mais en amour il faut autre chose et les hommes comme les femmes ne savent pas vraiment ce qu'ils veulent.
  • Hélène
    Published:
    2009-04-20 6:42 AM

    J'ai rencontré un homme sur le net et je correspond avec lui depuis les 11 de
    iers mois...nous nous attachons de plus en plus. Il est très sympa et à mon goût, mais voilà qu'il reste à 10 heures de route d'ici. Je souhaite le rencontrer un jour et il le souhaite aussi, mais en même temps j'ai peur d'être déçu ou bien de tomber follement en amour avec lui, ce qu'y serait très compliqué étant donné la distance qu'y nous sépare. Je l'appel mon ami virtuel...
  • Claire Packwood
    Published:
    2009-04-19 12:13 PM

    Je souhaite renconter un homme sérieux et respectueux.
    Comment puis-je rédiger mon annonce?
    Je me rends compte que ma photo est trop sexée et j'attire des hommes qui veulent du sexe et non une relation sérieuse. Je voudrais qu'on m'aide à compléter mon profil.

    Merci, Claire, xxx
  • M
    Published:
    2009-04-18 9:37 PM

    C'est comme n'importe quoi pas impossible mais avec prudence...On peut rencontrer un salaud en chair et en os aussi...Donc, il faut juste savoir faire les choses étape par étape....et savoir repérer ceux qui ne cadrent pas du tout avec nous. L'amuor pour la vie est de toute façon difficile à trouver...mais espérons-le pas impossible!
  • hélène
    Published:
    2009-04-18 5:05 PM

    Après de multiples contacts inte
    et et par téléphone avec des hommes de genre différents et n'y croyant plus, j'ai décidé d'accepter un rendez-vous avec un homme (qui faisait des fautes de français-HABITUELLEMENT INACCEPTABLE POUR MOI... mais qui a un coeur en or... et une superbe personnalité, en plus d'être romantique... bref, c'est quand on y croit plus... on dirait... bonne chance mesdames...
  • carole
    Published:
    2009-04-16 10:04 PM

    J'ai pris connaissance de l'article au complet . Personnellement, je suis incapable de faire confiance à un inconnu ,il arrive tellement de mauvaises recontres, à ceux qui n'ont pas ma peur, allez-y., il doit bien y'en avoir des "corrects".
  • Jocelyne Beauchamp
    Published:
    2009-04-16 8:09 PM

    Oui a court terme pour ce faire des amis mais en espérant qu un jour on rencontre un vraie long terme
Commentez

* Champ obligatoire.

concours

Publicité

ActuELLEs: Amour

Autres ActuELLEs Amour »

Publicité



Restez connecté

Partenaires