Partage

Envoyer à un ami

Envoyer à un ami

* Champ obligatoire.

Couple: vie à deux

Pas toujours facile de vivre à deux… Trucs et astuces pour profiter du meilleur en évitant le pire.

Par
Martine Pagé
(3 personnes)
evaluation

Pagination

Scènes de ménage

Règle de base: le ménage est plus facile à faire quand on élimine le superflu. Stéphanie a eu toute une surprise quand les boîtes de son copain ont été livrées à leur nouvel appart: «Il avait tout déménagé, sans se poser de questions. J'ai trouvé du thé et du popcorn vieux de 10 ans!» Faites un bon tri dans vos possessions avant le départ. Vous économiserez sur les frais de déménagement et vous gagnerez de l'espace.

Au quotidien, la règle d'or est de ne surtout pas compter sur la pensée magique pour arranger les choses: «Au début, il y a eu des frictions entre mon chum et moi, raconte Louise, parce que je croyais naïvement que lorsqu'on emménagerait ensemble, le partage des tâches (sortir les vidanges, remplir et vider le lave-vaisselle, ramasser nos affaires, etc.) se ferait naturellement. Mais il ne faisait pas grand-chose de ce que j'attendais de lui, et je n'en parlais pas.» Leur solution? Une discussion franche et une distribution des tâches permettant à chacun de s'occuper des choses qui lui paraissent essentielles. Là réside le secret de la réussite, selon Louise: «Par exemple, c'est important pour moi que mes chats aient toujours une litière propre, alors c'est moi qui la change, même si je n'aime pas particulièrement le faire.»

Ce qui ne marche toutefois pas pour tout le monde, souligne Marie. «Les tâches avaient beau être divisées, on ne s'entendait pas sur la fréquence et le moment auxquels les accomplir. Je passais finalement la fin de semaine avec une toilette sale parce que mon chum attendait au dimanche soir pour la nettoyer!» Le couple a réglé le différend en retenant les services d'un homme de ménage.

Il faut parfois être inventif pour trouver des solutions aux manies de l'autre qui nous pèsent, ajoute Sophie Legault: «Il laisse traîner ses vêtements – particulièrement ses bas – dans le salon? On y installe un panier pour les récolter. Il déverse le contenu de ses poches sur le comptoir en rentrant dans l'appart? On place un vide-poche à l'entrée.» L'organisatrice professionnelle insiste aussi sur la nécessité de permettre aux traîneux d'avoir des espaces où le désordre pourra régner.

Vous êtes du genre à refaire le lit derrière votre copain et à fignoler son ménage? Mauvaise idée. Si vous avez déterminé ensemble qu'une certaine corvée lui appartient, ne l'exécutez pas à sa place. Il risque d'abandonner, et le ressentiment s'accumulera plus rapidement que la poussière!

Les bons comptes font les bons amants
Vous connaissez la marque de son café préféré, et lui se souvient des noms de tous vos anciens compagnons. Mais que savez-vous vraiment de vos habitudes respectives en matière d'argent? Les experts financiers s'entendent: même si ça n'a rien de très romantique, il faut jouer cartes sur table dès le départ. Êtes-vous à l'aise avec ses dettes? Vous attendez-vous au même rythme de vie l'un et l'autre? Qui s'occupera de payer les comptes? Et comment allez-vous gérer le budget pour les dépenses communes?

Plusieurs couples gardent des comptes en banque personnels, mais transfèrent mensuellement une somme prédéterminée vers un compte conjoint pour couvrir les dépenses communes. D'autres ne supportent pas l'idée de ce type de compte parce que leur amoureux est trop dépensier... ou parce qu'elles veulent camoufler leurs achats! Ces couples-là conservent les reçus et divisent une fois par mois toutes les factures communes. À l'autre extrême, ceux qui ne voient pas l'utilité de séparer leurs finances mettent tout dans un compte unique.

Denise Archambault, notaire et co-auteure du livre Les bons comptes font les bons couples, tient à prévenir les amoureux contre cette pratique: qu'arrivera-t-il en cas de dispute, ou si votre douce moitié fait faillite ou si elle meurt subitement? L'argent déposé dans le compte du couple pourrait disparaître ou être gelé pendant une longue période. «Le compte conjoint ne devrait servir qu'aux dépenses communes prélevées par paiements automatiques, comme le loyer et l'électricité», soutient la notaire.

Plusieurs femmes croient que les dépenses devraient être divisées moitié-moitié, même quand elles gagnent moins que leur partenaire. Denise Archambault suggère plutôt d'y aller au prorata des salaires. «Les femmes pensent garder plus d'indépendance en payant la moitié de tout, mais elles se trompent et vont s'appauvrir. C'est de la fierté mal placée. On a encore l'impression que celui qui paiera le plus aura davantage de pouvoir décisionnel.» Selon elle, même les biens partagés, par exemple la télé ou le frigo, ne devraient pas être achetés à deux. Elle encourage d'ailleurs les nouveaux conjoints à dresser une liste de tous les objets qui leur appartiennent et d'en conserver les reçus. S'il y a séparation – et soyons honnêtes, c'est fort possible –, des discussions pénibles pourront ainsi être évitées.



COMMENTAIRES.

Aucun commentaire.

Commentez

* Champ obligatoire.

concours

Publicité

ActuELLEs: Amour

Autres ActuELLEs Amour »

Publicité



Restez connecté

Partenaires