Partager

Envoyer à un ami

Envoyer à un ami

* Champ obligatoire.

Célibataire? Pas besoin d’être en couple pour se réaliser!

Qui a dit qu’il fallait attendre le prince charmant pour s’accomplir? Sûrement pas ces trois femmes libres, qui ont donné un prodigieux coup d’accélérateur à leur existence.

Par
Manon Chevalier
Photos
istockphoto.com
(4 personnes)
evaluation

Pagination

Couple célibataire femme

 Il y a les femmes qui, dans l’attente de l’homme idéal, commencent leurs phrases par un lancinant «Quand je serai en couple...» Il y a celles qui ont ce qu’elles ont toujours voulu – le boulot, l’appart, les amis, la vie sociale –, mais qui peinent à prendre leur vie en main. Et il y a les autres, de plus en plus nombreuses, qui foncent, refusant de se résigner à ce qu’un homme leur tende les clés de leur destin. Résultat? Elles s’achètent un condo en solo, démarrent leur entreprise, se lancent dans un projet créatif ou encore changent de pays.

À l’évidence, chaque femme vit le célibat à sa façon – comme un frein ou un moteur. Or, comme l’estime Rose-Marie Charest, psychologue et auteure de l’ouvrage La dynamique amoureuse – entre désirs et peurs, «le célibat peut être une période bénie pour réfléchir à sa dernière relation: ce qui nous a plu et moins plu; ce qu’on a appris sur soi et sur nos rapports avec les hommes. C’est aussi l’occasion de se questionner sur la femme qu’on souhaite devenir, sur notre avenir, nos rêves, nos ambitions... en dehors d’une relation. Le célibat représente une belle phase d’exploration et de réalisation de soi!».

«Se placer en mode attente ou se répéter: “Je réaliserai mon projet quand un homme me le permettra ou qu’il m’aidera à le concrétiser” mène invariablement à la frustration, ajoute la psychologue. Vous savez, pendant longtemps, une femme était attirante aux yeux d’un homme si elle avait besoin de lui. Même si les choses évoluent, certaines femmes, pour séduire, perpétuent de façon inconsciente cet état de dépendance.» Heureusement, les choses changent, surtout du côté des filles plus jeunes. «Plusieurs d’entre elles, influencées par une mère active qui a un conjoint, ont saisi qu’une femme vivante et authentique sera toujours intéressante aux yeux des hommes. Et encore plus à ses propres yeux.» Oui, il y a de l’avenir dans le célibat! À preuve, le parcours singulier de ces trois femmes inspirantes.


DATE DE PUBLICATION: 2009-08-01 , ELLE Québec magazine, août 2009

Elle aime aussi

comments powered by Disqus

VIDEOS

Concours