 |
|
|
|
Amour: les révélations de la science
On croit l'amour aveugle et romantique... en fait, il est génétiquement programmé pour faire des enfants en santé. Preuves scientifiques étonnantes.
Par Isabelle Cruchet
|
|
|
|
 |
|
|
|
|
Photo: Vasiliy Koval
|
|
Plus vous faites l'amour avec lui, plus vous l'aimez C'est un véritable cercle vicieux: les baisers, les caresses, l'amour et, surtout, l'orgasme nous font produire l'ocytocine (ou hormone du plaisir) en grandes quantités. Or, cette hormone est redoutable. C'est elle qui crée l'attachement, le désir de revenir vers un même partenaire et non vers un autre. La preuve par les campagnols des plaines: ces rongeurs sont très fidèles de nature, mais il suffit d'injecter une substance qui bloque l'action de l'ocytocine dans le cerveau d'une femelle avant la première copulation pour empêcher celle-ci d'entreprendre une liaison durable avec son partenaire sexuel. Sacré philtre d'amour que l'ocytocine, non?
Le cerveau embellit les hommes Vous croyez être tombée sur l'homme le plus beau et le plus intelligent à la ronde. Si vous en êtes persuadée, c'est simplement que votre cerveau fait très bien son travail. Les images de cerveaux humains qu'on obtient par résonance magnétique le confirment: les zones cérébrales responsables du jugement social se mettent en veilleuse quand elles captent des images de l'amoureux en question. Du coup, le cerveau refuse catégoriquement de voir ce dernier tel qu'il est. C'est la meilleure façon de nous empêcher de partir en courant!
Amour ou dépendance? Quand le couple dure, la dépendance le guette, ont découvert les psychiatres. Nous n'aimons plus nécessairement notre partenaire, mais nous avons besoin – comme d'une drogue – d'écouter ses disques préférés, de supporter ses défauts les plus bêtes et même de rendre visite à notre belle-mère... La faute, encore une fois, à l'ocytocine, l'hormone du plaisir insidieusement distillée par notre cerveau dès qu'un stimulus s'installe dans notre vie de façon régulière. Tout de même, il ne pourrait pas rincer le lavabo après s'être rasé?
Pourquoi les femmes sont-elles infidèles? Dans toutes les cultures du monde, environ 10 % des enfants ne sont pas engendrés par leur père supposé. Les anthropologues ont dressé le portrait actuel des cocus et de leurs rivaux. Les trompés sont pauvres, et les trompeurs, riches. La raison de ce comportement? Les femmes veulent assurer à leur enfant ainsi conçu de plus grandes chances de survie, de santé et de fécondité en le faisant hériter des gènes gagneurs d'un père qui a réussi socialement. Non, une femme n'a vraiment plus de morale quand il s'agit de son bébé. Vous en doutiez?
De l'utilité de l'orgasme féminin L'orgasme féminin procure du plaisir. Il permet aux femmes d'aimer toujours plus leur partenaire. Mais surtout, il aide à faire des bébés... La preuve: la jouissance sexuelle féminine a une grande influence sur la quantité de spermatozoïdes emmagasinée par le corps féminin dans les heures qui suivent le rapport sexuel. Ainsi, une femme conserve de 50 % à 90 % du sperme masculin si elle jouit pendant l'amour, et seulement de 0 % à 50 % dans le cas contraire, selon Robin Baker, biologiste à l'université de Manchester (Angleterre) et auteur du livre Sperm Wars. S'il n'est pas nécessaire de jouir pour tomber enceinte, ça facilite grandement la chose!
Le sexe: un antidouleur du tonnerre Biologiquement, la migraine devrait être un motif supplémentaire pour faire l'amour, et non l'inverse. «L'acte sexuel est en effet le meilleur analgésique qui soit», écrit le psychiatre français Michel Reynaud dans son livre L'amour est une drogue douce... en général. L'ingrédient actif? L'endorphine, une hormone qu'on sécrète pendant l'acte amoureux. Bien plus efficace qu'un comprimé Tylenol!
Article publié originalement dans le magazine ELLE QUÉBEC
Oui, je m'abonne en ligne!
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
| |
 |
|
| |
OU |
|
| |
|
|
| |
 |
|
| |
|
|
|